Filtre UV + pare-soleil

Francois H
Bonjour,
je possède un apn Panasonic FZ2.
Cette appareil est livré avec une bague permettant de fixer le pare-soleil
sur l'objectif.
Le pare-soleil est étudié pour protéger l'objectif (forme "tulipe").
Cette bague est filetée et j'ai monté un filtre UV pour protection de
l'objectif.
Le filtre se trouve environ 1.5 cm devant l'objectif.
Dans ces conditions, le pare-soleil d'origine est-il encore efficace ?
Partiellement ?

Avec mes reflex argentiques, j'utilisais aussi des filtres comme protection
mais ils se trouvaient, en général, très près de l'objectif : le fait
d'avoir une distance assez importante entre filtre et objectif ne
risque-t-il pas de provoquer des reflets parasites ?

Nota : dans le doute, j'ai peu utilisé le filtre UV jusqu'à maintenant mais
je souhaiterai pouvoir utiliser comme protection lorsque les conditions
climatiques seront moins bonnes.

Merci d'avance pour vos conseils.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

Daniel ROCHA
(...)
Merci d'avance pour vos conseils.

De faire des tests...

C'est un numérique, donc tu peux les multiplier...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Francois H
"Daniel ROCHA" a écrit dans le message de
(...)
[...]

Merci pour le conseil mais il est difficile de doubler toutes les prises de

vues avec et sans filtre ;-)) car démontage du filtre délicat.
J'ai déjà testé dans les différentes configurations et j'ai un petit avis :
- soit pas de pb de position d'éclairage : je peux utiliser le filtre et me
passer du pare-soleil.
- soit pb de position de source lumineuse : si j'utilise le pare-soleil
d'origine, la lentille de l'objectif est protégée mais le filtre recoit de
la lumière. Je viens de faire le test avec une lampe de bureau en la plaçant
à l'angle supérieur gauche de ma prise de vue, je vois 3 ou 4 petits points
sur la diagonale de la photo (visible dans le viseur ou sur l'écran de
l'apn). J'ai l'impression que le pare-soleil ne sert à rien lorsque la
lumière arrive à 45° (dans un creux de la forme tulipe du pare-soleil).
En dehors de ce cas extrême (visible dans le viseur et sur la photo),
doit-on craindre un voile, une perte de contraste, ... dûs à des reflets sur
le filtre ?
Y a-t-il une règle de distance maxi entre dernière lentille et filtre par
rapport à une source lumineuse ?
Merci d'avance pour vos expériences.