filtre UV + Polarisant ??

5 réponses
Pilou
je viens d'acheter un nouvel objectif et je compte y monter a demeure
un filtre UV pour proteger la lentille frontale.

Mais un doute m'étreint, j'aime bien utiliser un polarisant circulaire
pour certaines prises de vues et je me demandais si les filtres sont
empilables (existence d'un pas de vis sur le filtre UV ?) et si cette
manip est conseillée ou s'il faut enlever le filtre UV pour monter le
pola a chaque fois ?

@++

Pilou

Enlevez -oops- pour me repondre

5 réponses

nospam
Pilou wrote:

Mais un doute m'étreint, j'aime bien utiliser un polarisant circulaire
pour certaines prises de vues et je me demandais si les filtres sont
empilables (existence d'un pas de vis sur le filtre UV ?) et si cette
manip est conseillée ou s'il faut enlever le filtre UV pour monter le
pola a chaque fois ?

oui, non, oui :-)

Normalement, les filtres sont "empilables" (le filetage de l'objectif
est reporté sur l'avant du filtre) mais ce n'est pas conseillé sauf
recherche d'effets spéciaux à cause de la perte de définition, des
problèmes de reflets, de vignettage, etc, induits par les multiples
épaisseurs de verre. Il est préférable d'enlever le filtre UV lorsqu'on
utilise le polarisant.

Par ailleurs, le montage d'un filtre UV à demeure pour protéger la
lentille frontale est parfois controversé. Un bouchon d'objectif (de
préférence à pince et relié au boîtier par un cordon pour éviter de le
perdre le premier jour) offre une protection très efficace sans
compromis sur la qualité des photos.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Un petit tour aux Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Grenadines>
Vincent Becker
> Normalement, les filtres sont "empilables" (le filetage de l'objectif
est reporté sur l'avant du filtre) mais ce n'est pas conseillé sauf
recherche d'effets spéciaux à cause de la perte de définition, des
problèmes de reflets, de vignettage, etc, induits par les multiples
épaisseurs de verre.

A ceci il faut ajouter les risques de vignettage dûs à l'épaisseur des
montures empilées.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel
cdore
Christian Fauchier wrote:
Pilou wrote:

(...)

Par ailleurs, le montage d'un filtre UV à demeure pour protéger la
lentille frontale est parfois controversé. Un bouchon d'objectif (de
préférence à pince et relié au boîtier par un cordon pour éviter de le
perdre le premier jour) offre une protection très efficace sans
compromis sur la qualité des photos.

A++

Sauf qu'il faut quand meme retirer le bouchon pour faire la photo, et
là, attention !!

J'ai fait des photos à St jean de Luz il y a 2 semaines un jour de grand
vent et fortes vagues (creux de 6-8m annoncés). Quand je suis rentré
chez moi, j'ai vu que le filtre UV était tout plein de taches de sels.

Ben je prefere bouziller un filtre UV qu'un objectif, qeul que soit son
prix.

Dans CI ou RP (je ne sais plus) il y a l'interview d'un specialiste des
photos d'interieurs pour les magazines tels que "Art et decoration", qui
dit les enlever dans ces cas là.

Moi qui suis prudent, je ferais comme lui, car il est vrai qu'en
interieur, avec juste dans la maison que les gens concernés par la
session de photos en cours, les objectifs ne risque rien.

mais à St Jean de Luz, sur la plage par grand vent.....

--
cd
Vincent Becker
> mais à St Jean de Luz, sur la plage par grand vent.....

... on ne sort pas son appareil photo. Le boîtier et le corps de l'objectif
se sont pris pris tout autant de sel, avec du sable en prime, il n'y a pas
pire pour ces mécaniques fragiles.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel
Errol
Salut,

Il existe quelques appareils étanches tels le Nikon L35AW.
Mais il vaut mieux le passer à l'eau claire après les embruns de Saint Jean de
Luz ou d'ailleurs... ( ;o))

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr