filtrer du son

28 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Un signal audio (voie humaine) attaque l'entrée ligne de ma carte son et je
l'écoute au casque. Mais ce signal est pollué par d'important résidus de
fréquence industrielle (50 Hz et harmoniques). Comment débarrasser le mieux
possible mon signal de ces parasites, de préférence en temps réel ou quasi
réel ?
Je parviens à nettoyer un peu un signal enregistré avec Audacity mais ce
n'est pas ce qu'il me faut.

10 réponses

1 2 3
Luc.Habert.00__arjf
geo cherchetout :

Un signal audio (voie humaine) attaque l'entrée ligne de ma carte son et je
l'écoute au casque. Mais ce signal est pollué par d'important résidus de
fréquence industrielle (50 Hz et harmoniques). Comment débarrasser le mieux
possible mon signal de ces parasites, de préférence en temps réel ou quasi
réel ?

Déjà, il te faut une carte son qui puisse jouer un son, tout en en
enregistrant un autre. Il y a quelques années, ça n'allait pas du tout de
soi, je ne sais pas si c'est devenu standard depuis. Alternative : deux
cartes son.

Je parviens à nettoyer un peu un signal enregistré avec Audacity mais ce
n'est pas ce qu'il me faut.

Sox permet pas mal d'effets. Regarde dans « man soxeffect » si il permet de
faire les mêmes opérations que celles qui te permettent le nettoyage dans
audacity. En particulier, les filtres bandreject et equalizer ont des
chances de faire ce que tu veux.
Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Dec 2008 18:16:35 +0000 (UTC),
(Luc Habert):

Déjà, il te faut une carte son qui puisse jouer un son, tout en en
enregistrant un autre. Il y a quelques années, ça n'allait pas du tout de
soi

Ça fait un sacré bout de temps.

, je ne sais pas si c'est devenu standard depuis.

Oui. Aujourd'hui le moindre chipset son sur une carte-mère d'entrée de
gamme en est capable.
Luc.Habert.00__arjf
Fabien LE LEZ :

Oui. Aujourd'hui le moindre chipset son sur une carte-mère d'entrée de
gamme en est capable.

Merci pour l'info. Je suis trop ordinausore pour être au courant...
geo cherchetout
Le 16.12.2008 19:29, *Fabien LE LEZ* a écrit fort à propos :

Déjà, il te faut une carte son qui puisse jouer un son, tout en en
enregistrant un autre. Il y a quelques années, ça n'allait pas du tout de
soi

Ça fait un sacré bout de temps.

, je ne sais pas si c'est devenu standard depuis.

Oui. Aujourd'hui le moindre chipset son sur une carte-mère d'entrée de
gamme en est capable.

Ça tombe bien car c'est justement ce dont je dispose dans l'immédiat. Je
vais piocher le man de sox mais toute aide supplémentaire sera bien
accueillie parce que j'ai déjà constaté dans le passé que cet outil n'est
pas toujours facile à comprendre.
Merci déjà pour cette mise sur la voie et pardon pour la voie humaine, il
s'agit évidemment de voix humaine.
Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Dec 2008 19:52:53 +0100, geo cherchetout :

Ça tombe bien car c'est justement ce dont je dispose dans l'immédiat.

M'est avis qu'investir dans une meilleure carte son réglerait tes
problèmes : au lieu de filtrer les parasites, autant ne pas les
intégrer au son dès le départ.

Dans le temps, j'avais acheté (moins de 30 EUR) une Sound Blaster Live
24 bits pour régler le problème. Le son est très bon, on voit bien
qu'il y a des filtres très efficaces en entrée et en sortie. Mais les
drivers sont un tel cauchemard à trouver et installer (au moins sous
Windows 2000 et XP) que je resterai dorénavant à l'écart de cette
marque.

http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-son/3-1-0-avec-460---PC%20Card-_-460---PCI.html
geo cherchetout
Le 16.12.2008 20:28, *Fabien LE LEZ* a écrit fort à propos :

M'est avis qu'investir dans une meilleure carte son réglerait tes
problèmes : au lieu de filtrer les parasites, autant ne pas les
intégrer au son dès le départ.

Hélas, cela ne réglerait rien parce que c'est le signal entrant qui est
pollué. Je voudrais me servir de l'ordinateur pour le nettoyer et l'écouter
plus confortablement.
Je vais essayer l'option filter de sox mais mon rêve serait une commande
permettant de réaliser un filtre en peigne éliminant seulement de très
étroites plages de fréquences autour de 50, 100, 150 Hz, etc. Je n'ai pas
trouvé mais c'est peut-être parce que je ne comprends pas tout. Il est
question par exemple de LADSPA-plugins mais ça doit être un truc pour les
matheux de haut vol ?
Luc.Habert.00__arjf
geo cherchetout :

Je vais essayer l'option filter de sox mais mon rêve serait une commande
permettant de réaliser un filtre en peigne éliminant seulement de très
étroites plages de fréquences autour de 50, 100, 150 Hz, etc. Je n'ai pas
trouvé

Comme je te le disais, bandreject a l'air fait pour ça.

bandreject 50 2 bandreject 100 4 bandreject 150 6

devrait faire plus ou moins ce que tu veux.
geo cherchetout
Le 16.12.2008 22:01, *Luc Habert* a écrit fort à propos :
geo cherchetout :

Je vais essayer l'option filter de sox mais mon rêve serait une commande
permettant de réaliser un filtre en peigne éliminant seulement de très
étroites plages de fréquences autour de 50, 100, 150 Hz, etc. Je n'ai pas
trouvé

Comme je te le disais, bandreject a l'air fait pour ça.

bandreject 50 2 bandreject 100 4 bandreject 150 6

devrait faire plus ou moins ce que tu veux.

Je vais faire des essais avec ça mais sans trop d'espoir, ce serait trop
facile. Résultats dans quelques jours au plus tôt.
moi-meme
geo cherchetout wrote:

Mais ce signal est pollué par d'important résidus de
fréquence industrielle (50 Hz et harmoniques).

Une petite mise à la terre de l'ordinateur ?
pas réglementaire : le point de terre de la prise secteur sur le radiateur
pas électrique
Pour moi cela a résolu le problème de saisie au micro.
geo cherchetout
Le 17.12.2008 09:41, *moi-meme* a écrit fort à propos :

Une petite mise à la terre de l'ordinateur ?

Non, le signal entrant est pollué à la source.
Merci quand-même.
1 2 3