Fin de bail et locataire qui ne veut pas partir

Gerard
Bonjour,

j'ai une locataire avec qui j'ai eu des problèmes de paiement durant les 3
ans de bail, et elle me doit toujours des loyers ...

Son bail arrive à expiration le 15 février, je lui ai envoyé une lettre de
non renouvellement de bail en Aout de mémoire, motivée par le non paiement
des loyers.

J'imagine qu'elle ne va pas quitter les lieux de son plein grés.

Quelles sont donc les démarches à engager ? Cela prend t il autant de temps
que pour virer quelqu'un qui ne paie pas ses loyer ? Car là il s'agit
d'occupation illégale non ?

Merci de vos conseils

Fabienne
"Bruno" a écrit dans le message de news:
478f4389$0$29267$
FAUX, le non paiement des loyers ou les retards répétés sont des motifs
légitimes de non renouvellement de bail, mon huissier vient d en adresser
un à un locataire justement ...

Mea maxima culpa
mj.vuillemin
Bruno wrote:
:: FAUX, le non paiement des loyers ou les retards répétés sont des
:: motifs légitimes de non renouvellement de bail, mon huissier vient d
:: en adresser un à un locataire justement ...

relis attentivement ce qu'a écris Fabienne !!:-))
::
::
::
:: Cordialement
:: "Fabienne" a écrit dans le message de news:
:: fmnci3$seq$
:::
::: "Gerard" a écrit dans le message de news:
::: 478f056e$0$19425$
:::: Bonjour,
::::
[...]
::: A ma connaissance, et s'il s'agit d'un bail de locaux d'habitation
::: nus (donc pas un bail de location en meublé ni un bail de locaux
::: non-habitation), il n'existe pas dans la loi de "congé pour
::: non-paiement des loyers".
::: Les seuls motifs de congé dont le propriétaire peut user sont la
::: reprise pour habiter ou faire habiter un de ses proches, et le
::: congé pour vente (avec droit de préemption du locataire).
::: Pour l'heure, il n'y a donc pas d'occupation illégale des lieux par
::: votre locataire, c'est plutôt votre congé qui est illégal (nul et
::: non avenu).
:::
::: C'est donc une procédure de résiliation du bail pour non-paiement
::: des loyers que vous devez engager, et ça revient exactement à ce
::: que vous appelez "virer quelqu'un qui ne paie pas ses loyers".
::: Espérons que vous avez conservé trace de vos précédentes mises en
::: demeure pour non-paiement du loyer à bonne date et les traces
::: bancaires des retards de versement.

---
Analyse le : 18/01/2008 01:14:52
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
478fee78$0$21149$,
mj.vuillemin écrit:
Bruno wrote:
[...]

On peut relire cela n'empêche qu'il s'agit d'une erreur, la
jursiprudence ayant consacré que le défaut de paiement était un
manquement essentiel du locataire envers le bailleur, motif repris dans
la loi de 1989 comme motif licite de congé à l'échéance du bail.
Et cela a son importance, le contraire rendrait le congé invalide.
A+

Drannob
< FAUX, le non paiement des loyers ou les retards répétés sont des motifs
<> légitimes de non renouvellement de bail, mon huissier vient d en adresser
<> un à un locataire justement ...
Ce n'est pas l'huissier qui delivre "un non renouvellement de loyer"
il delivre une injonction de payer ordonné par un juge ou un commandemant
de payer de cette meme injonction devenue executoire
ou la notification de resilition de bail decidée par jugement , à l'issue
des procedures precedentes .

--
Drannob
Vsin
Gerard a écrit :
oui, la lettre a bien étée reçue, j'ai l avis

y a t il bien plus de 6 mois entre la date de reception effective du RAR
et la date de fin de bail ?

Si non, je crois que ca pose probleme ......

;)

--
Vsin

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la
petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle
sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où
elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Fred
Le Fri, 18 Jan 2008 10:04:15 +0100, Drannob a écrit:

[...]

Erreur : l'Huissier peut aussi délivrer un Congé dans le cadre de
l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989.
Je cite la deuxième phrase de l'alinéa 2nd du I de l'article 15 :

"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de
réception ou signifié par acte d'huissier. "

Mais rie n'empêche de lui demander aussi de recouvrer les loyers impayés
par la procédure d'injonction de payer.
--

Tombola de la Société Bayonnaise des Amis des Oiseaux :
le numéro 5963 gagne un fusil de chasse.