Fin du FTA francais !

Bibou
Bonjour =C3=A0 tous,=20

Aujourd'hui on peut dire que c'est vraiment la fin du vrai FTA francais : h=
ier s'est arret=C3=A9 le TP 11591V du GR1 sur W5A entrainant l'arret des ch=
aines F2 / F3 / F4 / FO / Franceinfo:. Ce matin, sur EB9 ce sont les chaine=
s TF1 / NT1 et TMC qui ont disparues, soit 8 chaines en moins en quelques h=
eures, et les principales en plus.

Je trouve vraiment dommage cette course au cryptage et aux changements de n=
ormes. Il y a tellement d'autres choses =C3=A0 faire ailleurs que d=C3=A9pe=
nser l'argent du contribuable la dedans ! Entre la passage au tout HD que p=
ersonne n'a demand=C3=A9 et qui a donc conduit =C3=A0 l'obsolescence progra=
mm=C3=A9 de tout le parc fransat SD + ceux qui ont du HD mais pas de son en=
digital+ (mon humax icord est bon pour la poubelle, un comble !)=20

voil=C3=A0, bref coup du gueule du jour, d=C3=A9sol=C3=A9 pour le d=C3=A9ra=
ngement.

Cyril.

Bruno91
Bonjour / Bonsoir Bibou
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on peut dire que c'est vraiment la fin du vrai FTA
francais : hier s'est arreté le TP 11591V du GR1 sur W5A entrainant
[...]
de normes. Il y a tellement d'autres choses à faire ailleurs que
dépenser l'argent du contribuable la dedans ! Entre la passage au tout
HD que personne n'a demandé et qui a donc conduit à l'obsolescence
programmé de tout le parc fransat SD + ceux qui ont du HD mais pas de
son en digital+ (mon humax icord est bon pour la poubelle, un comble
!)
voilà, bref coup du gueule du jour, désolé pour le dérangement.
Cyril.

Si seulement on pouvait avoir la sagesse de la Grande Bretagne.
--
Bruno
docanski
Bruno91 a écrit le 24/11/16 à 12:04 :
Bonjour / Bonsoir Bibou
Bonjour à tous,
[...]

En France, on veut toujours se distinguer des autres pays. Sous
prétextée d'avancées tachnologiques.
En fait, il s'agit d'avancées de cons et surtout de mercantilisme :
l'obsolesence programmée que nos "élites" fustigent, ils la programment
eux-mêmes. Et tirent aussi les marrons du feu en percevant de la TVA sur
le matériel qu'ils nous obligent à remplacer.
Quant à la sagesse, faut pas rêver : c'est un mot inconnu chez nos
décideurs politiques.
Cordialement,
--
docanski
François Guillet
Il se trouve que Bibou a formulé :
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on peut dire que c'est vraiment la fin du vrai FTA francais :
hier s'est arreté le TP 11591V du GR1 sur W5A entrainant l'arret des chaines
[...]

+1
François Guillet
Bruno91 a formulé ce jeudi :
Bonjour / Bonsoir Bibou
Bonjour à tous,
[...]

et de l'Allemagne, et de l'Italie.
Il n'y a qu'en Espagne et dans les petits pays qu'on ne trouve
quasiment pas de programmes en clair.
En France seuls des marginaux regardent le FTA, les Français ne savent
même pas en général qu'on peut recevoir gratuitement des chaînes par
satellite, tant tout à été fait depuis CanalSat et TPS pour protéger
ces lobbies au détriment de l'intérêt général.
Le gouvernement Hollande aura vraiment été celui qui aura fait le plus
de dégâts à l'audio-visuel.
sat
pour moi ce sont des choix financiers.
la majorité des chaînes sont maintenant des chaînes commerciales et
elles sont jalouses de leur droit.
comparer avec les autres pays, peut être intéressants, mais il faut tout
comparer.
surtout pour la redevance TV
article de Capital du 4-09-2015
/La taxe pour financer l’audiovisuel public est moins élevée en France
que dans de nombreux autres pays européens. Et certains de nos voisins
taxent aussi les PC, smartphones ou tablettes, selon notre comparatif. /
/En France, la contribution à l’audiovisuel public s’élève à 136 euros.
C’est moins que chez beaucoup de nos voisins. En effet, dans les 15 pays
de l’Union européenne (sur 28) qui ponctionnent cette taxe, elle
s’affiche à 143,7 euros en moyenne, selon des statistiques que nous a
communiquées l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui regroupe
les médias de service public de 56 pays (voir le tableau comparatif plus
bas). La somme dépasse les 200 euros en Autriche ou en Allemagne et
grimpe jusqu’à 326,77 euros au Danemark. Pour les Suisses, il faut même
payer 451,10 francs suisses (un peu plus de 415 euros), d’après les
chiffres du service public de télévision local, la SRG SSR./
/Pour ce qui est de l’extension de la taxe à d’autres supports que la
télévision, 8 pays européens l’ont déjà imposée aux détenteurs
d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Il faut dire que cela
prend en compte une réalité : selon Médiamétrie, « plus de deux millions
de Français regardent la TV depuis un ordinateur, un smartphone ou une
tablette ». En revanche, l’idée de taxer les utilisateurs de box, comme
l’a proposé la Ministre de la Culture et de la Communication, est assez
originale puisqu’ aucun pays d’Europe ne l’a mise en pratique./
/Les Français bénéficient aussi d’un autre avantage : chaque foyer ne
paye qu’une fois la taxe, même s’il possède une deuxième télévision dans
une résidence secondaire. En Allemagne, en Irlande, au Portugal, en
Pologne, au Royaume-Uni et en Autriche (soit 6 pays), les télés sur les
lieux de vacances sont aussi imposées./
Tous droits réservés
<http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/comparatif-redevance-europe/16002800-1-fre-FR/comparatif-redevance-europe.jpg>/
Tous droits réservés
/
/De quoi relativiser, même s’il faut reconnaître que la redevance
télévisuelle a fortement augmenté ces dernières années : +17,2% depuis
2005, de 116 à 136 euros. Dans le même temps, l’inflation n’a progressé
que de 15,8%. Y aura-t-il une nouvelle revalorisation en 2016 ? Réponse
d’ici la présentation du projet de loi de Finances 2016, fin septembre./
/Charlotte Barbaza/
Bonjour / Bonsoir Bibou
Bonjour à tous,
[...]
changements de normes. Il y a tellement d'autres choses à faire
[...]

---
Thierry VIGNAUD
Ça m'amuse ces remarques de catastrophisme.
Comment fait-on pour recevoir les chaînes notammes publiques suisses, belges
et espanoles si l'on est équipé qu'en réception satellite FTA ?
On a l'impression que la France est le seul pays à crypter ses chaînes
nationales !
Et bien non, on est loin d'être un cas isolé sur ce point, mais encore faut-il
regarder, ailleurs, de manière objective et ne pas prendre que des cas bien
choisis qui servent à justifier un mécontentement en omettant les autres :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Bibou
Le jeudi 24 novembre 2016 18:22:56 UTC+1, Thierry VIGNAUD a écrit  :
[...]

Je ne fais aucune comparaison, ce qui se passe me désole c'est tout. J e trouve dommage d'obliger les gens à changer un materiel qui fonction ne encore. Désolé, mais un Humax Icord, c'est quand pas de la mer de ! devoir le mettre au rebus est vraiment idiot. Je suis encore au cathod ique chez moi, c'est pour dire ! Donc même en changeant et passant en TNT, cela oblige à tout changer chez (m'équiper d'un rateau / m' équiper en décos TNT pour mes 3 tvs / ne capter en plus qu'une pa rtie des chaines puisque cela passe super ici non malgré une promesse sur le papier de 78% de signal)
Il n'y a pas de logique la dedans : Il y a un acharnement de courses sur la TV pour le dernier cri, la dernière norme, le cryptage alors que, par exemple, ils ne sont pas foutu de mettre ne serait-ce que de l'adsl à 60 km de paris-est !
Cyril
Kosmiko2000
Le 24/11/2016 à 18:22, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

En fait, les politiques diffèrent vraiment d'un pays à un autre.
Je classe le tout en 5 blocs :
1. Tout est crypté
Pour la Belgique et la Suisse : tout est crypté (il y a AB3 en ce moment
en clair mais c'est temporaire je pense)
2. Le strict minimum pour l'international
Pour l'Espagne : quelques programmes locaux et une version
internationale en clair
Pour le Portugal : une chaînes internationale
3. Des chaînes en clair mais sans grand intérêt
Pour l'Italie : les chaînes historiques sont cryptées et une quantité de
chaînes sans intérêt sont cryptées
4. Quelques chaînes en clair :
Pologne : quelques chaînes intéressantes en clair
France : Il reste encore en clair M6, W9, 6ter, LCP, Arte, BFMTV, ITELE,
LCI, France 24 et hors TNT : TV5 Monde FBS, TV5 Monde Europe, Euronews,
BFM Business, I24News, CCTV France, Dici TV, M6 Boutique, Vosges TV, TV8
Mont bLonc, KTO, Grand Lille...
5. La gratuité
Pour l'Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Irlande : c'est la gratuité
pour les chaînes historiques
Conclusion : le FTA français n'est pas totalement mort et la fin de la
diffusion grand public FTA sur W5A et Eutelsat 9B est un sacré coup
d'arrêt au satellite "libre"...
Dans les DOM TOM, c'est assez clair : il faut un démo spécifique type
FranSat ou TNTSat ou être abonné à un bouquet...
Kosmiko2000
Le gouvernement Hollande aura vraiment été celui qui aura fait le plus
de dégâts à l'audio-visuel.

Je pense que Hollande n'y est pas pour grand chose...
Mais il est vrai qu'il n'a pas fait grand chose pour généraliser le FTA
sur satellite comme les précédents gouvernements...
Je trouve que le constat n'est objectivement pas vrai...
Sous son quinquennat, on a pu avoir une multiplication des chaînes en
clair sur la TNT : France O, HD1,L'Equipe TV, Cherie 25, RMC Découverte,
6ter, Numéro 23, LCI, France Info...
On peut être déçu du contenu certes : toujours pas de vraie chaîne
culturelle, ni de chaîne musicale et rien à part TV5 et France 24 pour
l'international...
Même s'il n'y est pour rien, on notera quand même que toutes les chaînes
d'info sont désormais en clair par satellite.... Ce n'était pas le cas
il y de cinq ans.
Il y a peut être aussi un peu plus de petites chaînes en FTA sur
satellite (GrandLille, Vosges TV, Dici TV...).
Alors que sous le précédent quinquennat on ne donnait pas cher des
bouquets concurrents CanalSat (du fait de la fin de TPS), Bis TV a - je
trouve - bien résisté et on a vu émerger une vraie offre FranSat émerger
à côté de TNTSat...
Je ne dirais pas que ce quinquennat est celui qui a fait le plus de
dégâts...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 24 Nov 2016 10:07:46 -0800 (PST), Bibou wrote:
Je ne fais aucune comparaison, ce qui se passe me désole c'est tout.

Je visais les messages disant que c'est mieux ailleurs qu'en France, en toute
subjectivité !
Une nouvelle fois je répète que si l'on veut faire une comparaison on prend
tous les cas et pas seulement ceux qui vont dans l'intérêt de celui qui les
cite et la France n'est pas un cas isolé par rapport à l'ensemble des autres
pays de l'Europe :
- certains diffusent leurs chaînes nationales de manière cryptée ;
- certains diffusent leurs chaînes nationales en clair.
Et merci au message rappelant le niveau de la redevance en France (je l'ai
répété et répété dans ce newsgroup depuis tant d'années) par rapport à
certains pays maintes fois cités (Grande-Bretagne et Allemagne), en référence,
par ceux qui oublient que le taux de leur redevance est bien plus élevé ;
alors que notre Parlement a voté pour 2017 une augmentation d'un euro par an
au lieu des 2 réclamés. Et oui 1 euro... par an ! Pourquoi cela pose-t-il
autant de problèmes aux "politiques" une augmentation aussi ridicule comparée
à tant de majorations de taxes, cotisations, impôts, etc... et certainement
pas, elles, au niveau d'un euro annuel :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/