Fin de service

66 réponses
Alf92
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2017 00:54, Alf92 a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

ah... elle est bien.
avec juste ce qu'il faut de défaut technique...
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/04/2017 00:54, Alf92 a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

ah... elle est bien.
avec juste ce qu'il faut de défaut technique...

prise au smartphone avec rien comme lumière...
Distance focale: 4.2 mm (équivalence 35 mm : 26 mm)
Ouverture: ƒ/1.7
Durée d’exposition: 0.030 s (1/33)
Équivalence ISO: 1000
Santa Claup
Alf92 a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

Les Croc de service dans cette crasse, ça donne envie d'y aller
bouffer.
Pierre Maurette
Alf92 :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

J'aime bien cette photo.
Pas plus que le photographe on ne connait la relation entre les
personnages, et l'histoire que ça peut raconter. Mais c'est vers cette
relation et cette histoire que va notre pensée.
Telle quelle, l'image montre un regard horizontal et un corps qui tend
à aller sur l'autre, en contradiction toutefois avec l'attitude, ce qui
suggère certaines histoires possibles.
Mais qu'en serait-il en modifiant légèrement le cadrage, juste arranger
la bulle en vissant un peu ? Le regard va alors descendre de la fille
vers le garçon et la relation des corps va s'inverser, devenir
cohérente avec l'attitude.
L'attitude est donnée par la courbure générale des corps, y compris la
toque qui part en arrière, la clarté des regards, la position des
mains.
--
Pierre Maurette
Alf92
Pierre Maurette :
Alf92 :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg

J'aime bien cette photo.
Pas plus que le photographe on ne connait la relation entre les
personnages, et l'histoire que ça peut raconter. Mais c'est vers cette
relation et cette histoire que va notre pensée.

absolument.
c'est pour ça que la qualité technique passe au second plan.
Telle quelle, l'image montre un regard horizontal et un corps qui tend
à aller sur l'autre, en contradiction toutefois avec l'attitude, ce qui
suggère certaines histoires possibles.

oui, l'inclinaison de la photo crée un rapport de force entre les
personnages.
Mais qu'en serait-il en modifiant légèrement le cadrage, juste arranger
la bulle en vissant un peu ? Le regard va alors descendre de la fille
vers le garçon et la relation des corps va s'inverser, devenir
cohérente avec l'attitude.
L'attitude est donnée par la courbure générale des corps, y compris la
toque qui part en arrière, la clarté des regards, la position des
mains.

j'ai déjà recadré, et après avoir cherché c'est le meilleur compromis
que j'ai retenu.
de toute manière je n'avais pas beaucoup de latitude...
la vraie photo de rue c'est diabolique :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2017 14:12, Alf92 a écrit :
absolument.
c'est pour ça que la qualité technique passe au second plan.

l'absence de qualité est même parfois un plus, la preuve
parfaite étant *la* photo de Capa à Omaha que tout le monde connait.
la vraie photo de rue c'est diabolique :-)

car il faut ajouter le culot aux qualités ordinaires de photographe...
je regrette qu'il n'existe toujours pas d'équivalent Minox 35 en numérique.
c'est à dire un petit truc de qualité, 35mm ou 50 équiv, que je peux
dégainer et shooter en 1 clic instantanément, sans mise sous tension,
sans focus (hyperfocale et expo moyenne instantanée).
pas besoin d'écran, éco batterie et discrétion. et IP68 pour pas avoir à
le sortir d'une pochette, ce qui ruine l'interet...
F#FF0000
Le 07/04/2017 à 15:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est à dire un petit truc de qualité, 35mm ou 50 équiv, que je peux
dégainer et shooter en 1 clic instantanément, sans mise sous tension,
sans focus (hyperfocale et expo moyenne instantanée).

Ça s'appelle un smartphone en franglais, avec mise en ½uvre
quasi-instantané par double-clic sur le bouton 'Home' chez Samsung...
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2017 16:02, F#FF0000 a écrit :
Le 07/04/2017 à 15:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est à dire un petit truc de qualité, 35mm ou 50 équiv, que je peux
dégainer et shooter en 1 clic instantanément, sans mise sous tension,
sans focus (hyperfocale et expo moyenne instantanée).

Ça s'appelle un smartphone en franglais, avec mise en ½uvre
quasi-instantané par double-clic sur le bouton 'Home' chez Samsung...

donc un clic pour mettre en mode photo, plus un clic pour prendre la
photo, plus le focus...
Gilles 80rt
Le 07/04/2017 à 16:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ça s'appelle un smartphone en franglais,

Il avait pas dit "un truc de qualité" ?
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le 07/04/2017 à 16:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
donc un clic pour mettre en mode photo, plus un clic pour prendre la
photo, plus le focus...

c'est vite très long...
maintenant le plus long c'est le temps de sortir l'appareil
j'ai deux très bons compacts, récupérés auprès de personnes qui
n'utilisent plus que des smartphones à 800 euros...
et à 25 euros je n'ai pas trouvé preneur sur le bon coin
en mode "programme" (donc pas trop intelligent :-), une fois allumés,
ils sont assez réactifs
optio M60, lumix FX-60
je les trimbale souvent, si je les perd ou les abimes, ce n'est pas une
grosse perte
jdd