Fin de la TNT en Suisse le 3 juin...

11 réponses
Thierry VIGNAUD
Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace donne quelques indications sur la
fin des émissions numériques terrestres des chaînes suisses de la SSR et de ce
fait des cablo-opérateurs français dans les zones frontières :

https://www.dna.fr/loisirs/2019/05/19/la-suisse-va-fermer-ses-frontieres
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2
Bruno91
Bonjour Thierry VIGNAUD
Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace donne quelques indications
sur la fin des émissions numériques terrestres des chaînes suisses de
la SSR et de ce fait des cablo-opérateurs français dans les zones
frontières :
https://www.dna.fr/loisirs/2019/05/19/la-suisse-va-fermer-ses-frontieres

Eh oui hélas, c'était trop pratique sur mon lieu de vacances quand il
n'y avait rien d'intéressant en france.
En plus certines émissions avaient 6 mois d'avance par rapport à
leur diffusion en france.
Et la carte de décrytage sat est vendue beaucoup plus chère aux non
résidents.
--
Bruno
Marc SCHAEFER
Bruno91 wrote:
Eh oui hélas, c'était trop pratique sur mon lieu de vacances quand il
n'y avait rien d'intéressant en france.
En plus certines émissions avaient 6 mois d'avance par rapport à
leur diffusion en france.
Et la carte de décrytage sat est vendue beaucoup plus chère aux non
résidents.

Question légèrement hors-sujet, par intérêt:
depuis la France, le visionnage par Internet
(p.ex. https://www.rts.ch/play/tv/direct)
est-il impossible ? (bon, moi je ne l'utilise pas depuis la Suisse car il faut
installer du code propriétaire / DRM).
Elephant Man
Le 19/05/2019 à 17:10, Marc SCHAEFER a écrit :
Question légèrement hors-sujet, par intérêt:
depuis la France, le visionnage par Internet
(p.ex. https://www.rts.ch/play/tv/direct)
est-il impossible ? (bon, moi je ne l'utilise pas depuis la Suisse car il faut
installer du code propriétaire / DRM).

Ce site ne fonctionne que pour la radio Couleur 3 chez moi, pour le reste
je pense qu'il faut déjà un VPN. Après, il existe des applications
"alternatives", mais elles risquent fort de ne plus avoir de flux après
le 3 juin. Il restera un petit replay et quelques émissions sur TV5 Monde
(jamais en direct).
Bruno91
Bonjour Marc SCHAEFER
Bruno91 wrote:
Eh oui hélas, c'était trop pratique sur mon lieu de vacances quand il
n'y avait rien d'intéressant en france.
En plus certines émissions avaient 6 mois d'avance par rapport à
leur diffusion en france.
Et la carte de décrytage sat est vendue beaucoup plus chère aux non
résidents.

Question légèrement hors-sujet, par intérêt:
depuis la France, le visionnage par Internet
(p.ex. https://www.rts.ch/play/tv/direct)
est-il impossible ? (bon, moi je ne l'utilise pas depuis la Suisse car
il faut installer du code propriétaire / DRM).

Impossible si on n'est pas en suisse.
--
Bruno
Pipoux
Le 19/05/2019 à 17:10, Marc SCHAEFER a écrit :
Bruno91 wrote:
Eh oui hélas, c'était trop pratique sur mon lieu de vacances quand il
n'y avait rien d'intéressant en france.
En plus certines émissions avaient 6 mois d'avance par rapport à
leur diffusion en france.
Et la carte de décrytage sat est vendue beaucoup plus chère aux non
résidents.

Question légèrement hors-sujet, par intérêt:
depuis la France, le visionnage par Internet
(p.ex. https://www.rts.ch/play/tv/direct)
est-il impossible ? (bon, moi je ne l'utilise pas depuis la Suisse car il faut
installer du code propriétaire / DRM).

Je suis en France. Si on va sur le site il est écrit qu'on doit être en
suisse, mais je suppose qu'il suffit d'installer un VPN qui te permet
d'avoir une ip suisse et ca doit marcher.
Par contre avec le logiciel Captvty, j'ai pu télécharger une émission
sans problème.
bilou
Pipoux avait soumis l'idée :
Par contre avec le logiciel Captvty, j'ai pu télécharger une émission sans
problème.

+1 ce logiciel est bizarre ;o)
Kosmiko2000
Le 19/05/2019 à 21:05, Lep a écrit :
Le 19/05/2019 à 17:37, Pipoux a écrit :
Par contre avec le logiciel Captvty, j'ai pu télécharger une émission
sans problème.

Les productions de la SSR sur internet devraient continuer à rester
accessibles à l'étranger, c'est du moins ce qui est précisé dans l'article.
---
La SSR souligne que ses productions originales (dont elle détient les
droits) resteront visibles par les étrangers sur internet, via le site
de rattrapage www.rts.ch/play/tv. « En tant qu’entreprise de média, nous
n’avons aucun intérêt à restreindre l’accès au contenu que nous
produisons », ajoute Lauranne Peman.
---
Par contre l'article contient une grosse bêtise.
---
Pour les mêmes raisons de droits d’auteur, les programmes de la SSR
relayés par satellite seront désormais cryptés.
---
J'ai depuis longtemps le sat. Je ne me souviens pas que la SSR ait déjà
été en clair sur le sat. En tout cas si elle l'était elle ne l'est plus
depuis très très longtemps et ne le sera pas seulement à partir du 3
juin. Seule la chaîne info suisse allemande (SRF info) est la plupart du
temps en clair quand ce sont des productions originales (JT, débats,
magazines d'infos, etc). Mais si c'est du sport en direct par exemple
c'est également codé.
Lep

Bonjour.
Deux questions.
1. Est-ce que le cryptage actuel va changer sur HotBird en juin (ou
après) pour les chaînes suisses ? Pas d'évolution de la carte SAT Access
en vue ??
2. Est-il prévu que la chaîne locale LEMAN BLEU TV arrête aussi sa
diffusion via la TNT ? NB : c'est une chaîne privée distincte de la SSR
qui émet uniquement en TNT à Genève et bien sûr via le cable.. Pas de
diffusion satellite (c'est dommage...)
Marc SCHAEFER
Kosmiko2000 wrote:
2. Est-il prévu que la chaîne locale LEMAN BLEU TV arrête aussi sa
diffusion via la TNT ? NB : c'est une chaîne privée distincte de la SSR
qui émet uniquement en TNT à Genève et bien sûr via le cable.. Pas de
diffusion satellite (c'est dommage...)

Il semblerait que la coupure ne concerne que la SSR:
https://www.xavierstuder.com/2018/12/la-fin-de-tnt-pour-le-3-juin-2019-et-de-la-fm-pour-fin-2019-2020/
"Toutefois, la diffusion de LEMAN BLEU TV en DVB-T MPEG 4 HD va se poursuivre normalement, via le Mont Salève téléphérique sur le canal 31 UHF. La coupure ne concerne QUE la SSR."
"[elle] restera l' unique chaine TNT Suisse à émettre"
Elephant Man
Le 21/05/2019 à 10:03, Marc SCHAEFER a écrit :
https://www.xavierstuder.com/2018/12/la-fin-de-tnt-pour-le-3-juin-2019-et-de-la-fm-pour-fin-2019-2020/
"Toutefois, la diffusion de LEMAN BLEU TV en DVB-T MPEG 4 HD va se poursuivre
normalement, via le Mont Salève téléphérique sur le canal 31 UHF. La coupure
ne concerne QUE la SSR."
"[elle] restera l' unique chaine TNT Suisse à émettre"

Du coup si les émetteurs restent en place où sont les économies ?
Marc SCHAEFER
Elephant Man wrote:
Du coup si les émetteurs restent en place où sont les économies ?

Les économies sont dans le montant que la SSR ne paiera plus à Swisscom.
Après, Swisscom s'organise comme il veut (et peut-être même que
cette concession DVB-T / TNT n'est pas à Swisscom).
Pour ce concept, voir https://blog.alphanet.ch/entry/92
1 2