Final Cut - Mac OS - Windows

liaM
Existe-t-il un logiciel d'edition pour ordinateurs Windows, aussi
performant que "Final Cut" qui fonctionne sur MacIntosh ?

jean-daniel dodin
liaM a écrit :
Existe-t-il un logiciel d'edition pour ordinateurs Windows, aussi
performant que "Final Cut" qui fonctionne sur MacIntosh ?

il y en a plein, mais payants (de 50 euros à...) tout dépends de tes
besoins et de tes moyens

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
liaM wrote:

Existe-t-il un logiciel d'edition pour ordinateurs Windows, aussi
performant que "Final Cut" qui fonctionne sur MacIntosh ?

Note préalable : depuis l'été 2006, TOUS les ordinateurs Apple sont
*aussi* des ordinateurs Windows (si on le veut).
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_de_Apple_vers_Intel>
Ceci juste pour souligner que quand on rencontre un problème de mixité
d'architecture système (entre Mac OS X et Windows par exemple, et/ou
Linux), il est *possible* de le résoudre au sein d'une même machine, si
on veut.

Sinon, pour résumer des échanges précédents sur ce thème : L'offre sous
Windows recouvre totalement, l'offre Apple en matière de vidéo
(son-image), mais organisée d'une manière différente. Il n'y a pas
d'équivalent "exact" mais des solutions sous Windows parfois plus
performantes pour moins cher dans certains domaines, parfois moins
intégrées et/ou plus chères dans d'autres domaines.

Si ce qui te plait dans les solutions Apple est :
- la fourniture déjà avec l'appareil d'une solution complète, avec
totale adéquation hard/soft
- l'intégration totale entre les différents logiciels et avec les
ressources (ne pas oublier l'intérêt de iDVD, de la piste vidéo de
GarageBand et/ou de SoundTrack, de l'accès aux ressources iTunes et
iPhoto et même la possibilité d'utiliser certains aspects de KeyNote)
- la fourniture d'une bibliothèque sonore importante et de qualité pro
- les particularités (et l'intégration) de LiveType (que j'adore)
- le travail par défaut dans des formats standardisés
...alors il est probable que la pomme soit incontournable

Dans tous les autres cas et surtout si Windows t'es indispensable pour
d'autres raisons et/ou si le hard Apple ne répond pas à tes besoins, il
est certain que les collègues sous Windows ici présents pourront te
fournir des solutions de compromis tout à fait satisfaisantes.

hth,

--
Gérald
liaM
Gerald wrote:
liaM wrote:

[...]

Merci Gerald.

Alors c'est décidé, j'achête Apple. Y a-t-il une
grande différence entre un macbook 2.1 ou 2.5 Ghz. pour ma vitesse
du traitement Final Cut ?

C'est dommage qu'il n y ait pas eu de portage des softs mac vers
Windows.. Mac OS entre autre !

[...]

liaM
jean-daniel dodin wrote:
liaM a écrit :
[...]

J'essaie d'éviter l'achat d'un soft ou une bécane qui coûte cher
ou ne convient pas.. !
jean-daniel dodin
liaM a écrit :

C'est dommage qu'il n y ait pas eu de portage des softs mac vers
Windows.. Mac OS entre autre !

Mac OS est un OS, comme windows ou Linux, on peut sans doute le faire
tourner dans un émulateur, mais pour la video c'est impraticable.

Matériellement on peut le faire tourner sur n'importe quel PC, mais
c'est interdit par sa licence.

Si tu fais juste de la video, on trouive tout ce qu'on veut sous Windows

Sinon, la présentation de Gerald est excellents

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
liaM a écrit :

ou ne convient pas.. !

tant qu'à faire...

J'essaie d'éviter l'achat d'un soft ou une bécane qui coûte cher

là, tu n'as pas le choix.

A qualité et résultat équivallents, Apple est *un peu* plus cher que
Windows. C'est aussi beaucoup plus commode si tu as l'usage de tout ce
qui est fourni avec et que tu peux payer l'addition, c'est donc
certainement un bon choix.

Mais, par exemple, le total de ce que j'utilise pour ma part me coûte
la motié du premier prix Apple (tout compris) à usage équivallent dans
la limite de mes besoins. En résumé, un PC à 500 euros (prix
d'aujourdh'ui) avec Magix pour la video (80 euros) et Linux pour tout
le reste (0 euros). Le premier Apple au Carrefour près de chez moi est
à 1200 Euros

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
liaM wrote:

Alors c'est décidé, j'achête Apple. Y a-t-il une
grande différence entre un macbook 2.1 ou 2.5 Ghz. pour ma vitesse
du traitement Final Cut ?

Pas de différence significative à ce niveau MAIS :
- dans tous les cas ne néglige pas la RAM (j'ai mis 4 Go dans le mien
dès le départ et ça sert drôlement !) et n'hésite pas à prendre un
disque un peu plus gros (je me suis contenté du 250) ne serait-ce que
pour avoir une éventuelle partition Bootcamp utilisable (40 Go ici, pour
un Windows XP SP2).
- réfléchis bien au choix entre MacBook et iMac : le portable ne se
justifie que s'il existe des circonstances non exceptionnelles où tu
peux être amené à l'utiliser sur batterie. Sinon, à prix équivalent,
l'iMac te donnera d'entrée plus de puissance, de vitesse disque et un
grand écran (et il reste raisonnablement "transportable").
- pour faire de la vidéo, un écran 23 pouces DVI est un peu
incontournable si tu choisis le MacBook. On en trouve de convenables
autour de 300 euros, mais naturellement le confort d'un HD Apple reste
incomparable si on a les moyens.
- comme dit précédemment dans un autre fil, ne néglige pas les disques
externes : au moins une sauvegarde miroir et éventuellement (luxe) une
sauvegarde distante...
- enfin, FinalCut Express est d'un rapport qualité prix sans équivalent
et suffit largement dans la très grande majorité des productions qu'on
peut être amené à faire chez soi, même dans un contexte déjà "pro".
FinalCut Studio ne se justifie vraiment que pour des structures très
"pro" amha.
- Les "rumeurs" parlent d'un renouvellement de la gamme iMac au premier
trimestre 2009 avec la sortie du "nehalem" et une éventualité d'iMac
quadri-processeurs "vrais" qui seraient évidemment très attractifs. Ceci
dit, ne pas trop tenir compte des rumeurs mais plutôt de ce qui *existe*
au moment où on en a *besoin* (mais ne pas tomber de la lune si ça
arrive effectivement).

C'est dommage qu'il n y ait pas eu de portage des softs mac vers
Windows.. Mac OS entre autre !

Tu veux dire en fait : portage de Mac OS X sur des PC non-Apple ! Faut
les comprendre, pour quelles raisons, alors qu'ils ont une progression
de vente sur le hard 5 à 10 fois supérieure à celle de leurs concurrents
(aux US), pourquoi diable iraient-ils se tirer une balle dans le pied ?

Les tenants de ce portage savent bien définir en quoi Apple pourrait
faire quelque chose pour eux, mais ne sont pas bien clairs sur ce qu'ils
envisageraient de faire pour Apple :-) (pour paraphraser un politicien
précocément disparu).

Rien que le taux de piratage du système, entre Mac OS X (qui n'est
pourtant pas protégé !) et Windows (qui l'est comme la mort dans ses
dernières versions) en dit long sur l'état d'esprit des utilisateurs
"potentiels" de Mac OS X hors hard Apple...

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

[...]

Sur ce dernier point seulement, et sans préjuger des comparaisons
techniques entre ton PC à 500 euros (dont je ne dis aucun mal) et
certains macs (qui sont peut-être de caractéristiques inférieures), les
"premiers" Apple (qu'il vaut mieux aller chercher sur l'AppleStore ou le
Refurb qu'à Carrefour) sont aux prix suivants :
949 euros TTC port compris pour le MacBook blanc d'entrée de gamme
<http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook?mco=MTE3M
jA>
499 euros TTC port compris pour le MacMINI d'entrée de gamme
<http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini?mco=MTI5

999 euros TTC port compris pour l'iMac 20 pouces d'entrée de gamme :
<http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac?mco=MjI4OTY2

et des réductions de 10 à 30 % sur ces prix sur le "refurb" plusieurs
fois par semaine (en prenant soin de se mettre en embuscade, carte bleue
en main, autour de 4h du matin quand ils mettent l'offre à jour : les
bonnes affaires ne durent pas plus d'une demi-heure !)
<http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac>

Globalement, ton choix reste certainement plus "budget" et est tout à
fait respectable (et constitue un conseil judicieux pour qui est près de
ses sous ...qui ne l'est pas actuellement ?), mais l'écart n'est plus du
simple au double, loin s'en faut, au "prix d'aujourd'hui" :-).

amicalement,

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Globalement, ton choix reste certainement plus "budget"

tout à fait

ses sous ...qui ne l'est pas actuellement ?), mais l'écart n'est plus du
simple au double, loin s'en faut, au "prix d'aujourd'hui" :-).

à ce prix, en PC, on a un portable 17" (je l'ai payé 200 euros de plus
il y a un an) avec pavé numérique et dualcore. J'ai comparé les prix
dans le même magasin (carrefour), il y a d'autres fournisseurs. Des PC
d'occasion ça se trouve aussi (à partir de 50 euros, le même avec
lequel j'ai commencé la video :-) - j'en ai acheté deux (portables)
récement à 250 euros, j'en suis très content (mais j'en fais pas de la
video).

En fait, le vrai problème est de bien mesurer ses besoins (et de
considérer qu'il vont évoluer vers le haut si on se prends au jeu).
Payer le juste prix, pas plus est un sport, et dans leur crénaux PC
windows/linux et Mac sont plus complémentaires que concurrents (dans
le détail, la comparaison est difficile, si on peut se payer un Mac,
ca vaut sans doute le coup - je ne suis pas sur que ce soit le cas
pour le matériel refurbished qui est déjà obsolète à la vente)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"liaM" a écrit dans le message de news:
49341a55$0$925$
Recemment j'ai appris qu'un DVD d'une heure (de nature musique video
poetique-psychodelique) vraiment étonnemment bien fait et en haute
définition, fut conçu sur trois anciens macs roulant sur final cut, de la
generation des G3/G4.. Le moindre macbook que je puisse acheter fait
mieux, alors..

rappelez vous que jurassik park, a été fait en 1991 sur des
"poubelles" avec 64Mo de ram...

avec le plus pourri PC bureautique de base actuel
vous pouvez refaire ce film...

cela veut juste dire que le résultat ne dépend
pas du matériel utilisé...
1 2