Finance / Comptabilité => flux de tresorerie

4 réponses
Poulpor
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un modèle pour la construction d'un tableau de flux
de trésorerie à partir de bilan et compte resultat comptable.

Apres quelques heures de recherche, rien à signaler.

Donc je fais appel à la communauté; je suis preneur de tout lien
excel-finance.

Merci d'avance.

Poulpor

4 réponses

Modeste
Bonsour® Poulpor avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je suis à la recherche d'un modèle pour la construction d'un tableau de flux
de trésorerie à partir de bilan et compte resultat comptable.
Apres quelques heures de recherche, rien à signaler.
Donc je fais appel à la communauté; je suis preneur de tout lien
excel-finance.

c'est vrai que notre spécialiste se fait rare ces derniers temps... ;o)))
voir par là :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/accueil_finances.html

--
@+
;o)))

Poulpor
Merci Modeste.

Bonsour® Poulpor avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je suis à la recherche d'un modèle pour la construction d'un tableau de flux
de trésorerie à partir de bilan et compte resultat comptable.
Apres quelques heures de recherche, rien à signaler.
Donc je fais appel à la communauté; je suis preneur de tout lien
excel-finance.

c'est vrai que notre spécialiste se fait rare ces derniers temps... ;o)))
voir par là :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/accueil_finances.html

--
@+
;o)))

Croy
Je suis à la recherche d'un modèle pour la construction d'un tabl eau de flux
de trésorerie à partir de bilan et compte resultat comptable.

Bonjour Poulpor,

Je pense qu'au départ il s'agit de bien s'entendre sur les termes
"tableau de flux de trésorerie à partir de bilan et compte de
résultat".

Que souhaitez-vous exactement un document récapitulatif établis au
moment de chaque clôture ? Un outil qui vous permette de suivre les
flux de trésorerie au jour le jour ?
Quel degré d'automatisation souhaitez vous ? Quel est votre objectif ?
Avoir un outil de gestion ou un document de présentation ?

Peut-être faites-vous référence à un "Tableau de financement" qui
présente en fin d'exercice le flux des disponibilités provenant des
activités d'exploitation, des opérations dans le domaine des
investissements et des opérations dans celui du financement.

Je vous joint un exemple de "Tableau de financement" (pas sous Excel
malheureusement) Dites moi simplement si c'est à ce type document là
que vous faites référence.

http://cjoint.com/?kzrPNugyz8

Je vous signale par ailleurs le forum
http://groups.google.com/group/fr.misc.finance qui règle des
problèmes similaires au vôtre en deux coups de cuillère à pot. ;-)
- Croy

Poulpor
Bonjour Croy,

Ben ca fait un petit moment que j'ai terminé mon projet. Je fais un bilan
pour les intéressés.

Mon problème était de faire le tableau de flux de tresorerie, présentation
d'apres l'OEC (pour info :
http://www.decformations.com/finance/tableau_variation_tresorerie_oec.php),
tableau obligatoire pour les grosses entreprises (IFRS)

Pour m'aider, l'idée était de trouver un modèle m'expliquant les rouages
grace à un fichier excel. Et en allant partout sur la toile, je nen ai trouvé
aucun. Mais pourquoi cela ???

En analysant les trois parties du tableau :

- partie du haut (variation de treso provenant de l'activité) : tres facile,
le calcul d'une CAF, d'une variation de BFR, on en trouve, c'est automatisable
- partie du bas (variation provenant des mvts de capitaux): jouable et meme
automatisable si rien d'incroyable au niveau capital ne se passe
- partie du centre : autant les sorties d'immo ayant fait bougé la treso,
c'est du 775 (ya plus qu'à recopier), autant les immo acquises ayant fait
bouger la treso, faut aller dans le grand livre (si on immobilise un logiciel
créé en interne, pas de mouvement de treso par exemple) + comment trouver les
immos acquises entre deux bilans ?

Bref, je pense que la raison de l'absence de fichier automatique est que
l'on n'a pas toutes les informations dans nos liasses fiscales pour
automatiser ce fichier.
Là, on parle tréso et non mouvement de compte.

En conclusion, ce tableau me semble inutile au niveau interne pour une
quelconque analyse. Il interressera les investisseurs désirant annuler les
differentes normes comptables et esperer comparer les entreprises par une
analyse de cash-flow. Et il est vrai que comme information, autant c'est
sobre, autant c'est objectif.

voilou pour mon partage d'expérience...hé, ho! vous pouvez vous reveiller :
j'ai terminé !

poulpor

Je suis à la recherche d'un modèle pour la construction d'un tableau de flux
de trésorerie à partir de bilan et compte resultat comptable.

Bonjour Poulpor,

Je pense qu'au départ il s'agit de bien s'entendre sur les termes
"tableau de flux de trésorerie à partir de bilan et compte de
résultat".

Que souhaitez-vous exactement un document récapitulatif établis au
moment de chaque clôture ? Un outil qui vous permette de suivre les
flux de trésorerie au jour le jour ?
Quel degré d'automatisation souhaitez vous ? Quel est votre objectif ?
Avoir un outil de gestion ou un document de présentation ?

Peut-être faites-vous référence à un "Tableau de financement" qui
présente en fin d'exercice le flux des disponibilités provenant des
activités d'exploitation, des opérations dans le domaine des
investissements et des opérations dans celui du financement.

Je vous joint un exemple de "Tableau de financement" (pas sous Excel
malheureusement) Dites moi simplement si c'est à ce type document là
que vous faites référence.

http://cjoint.com/?kzrPNugyz8

Je vous signale par ailleurs le forum
http://groups.google.com/group/fr.misc.finance qui règle des
problèmes similaires au vôtre en deux coups de cuillère à pot. ;-)
- Croy