finances personnelles : grisbi ou gnucash

15 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Rwy4B8NAkxuL5uTdufkz
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Il restait un application (hors les jeux des enfants) qui tournait sous =20
Windows : msmoney.

Je viens de convaincre ma femme d'accepter de changer ses habitudes et =20
d'utiliser linux pour la gestion des finances personnelles.

La r=E9installation de XP par ma fille m'a bien facilit=E9 les choses.

J'ai export=E9 les fichiers au format QIF et je les r=E9inport=E9s dasn =20
gnucash et dans grisbi.

J'ai du mal =E0 me d=E9cider et je ne veux pas y passer 2 jours.

Est-ce qu'il y aurait une petite synth=E8se quelques part des avantages =20
inconv=E9nients (pas de troll, hein...) respectifs de ces deux logiciels ?

Jean-Luc

--=-Rwy4B8NAkxuL5uTdufkz
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCPBNWUdGGXzzGnNARAjdxAJ4hdlfYa0A6YUOL8IEsVrOLAAyaWgCeIV9f
koXMAgGhsSDxukS0b7rl/QM=
=TCWh
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Rwy4B8NAkxuL5uTdufkz--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
galorbe
Le Samedi 19 Mars 2005 12:56, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a  scribougné ave c ses
mains pleines de doigts:

J'ai du mal à me décider et je ne veux pas y passer 2 jours.

Bonjour. Moi j'ai opté pour grisbi, plus clair, plus simple et beaucou p
d'aide sur le net. Gnucash a l'air plus pro, pour les grosses finances et l es
asso. Kmymoney est pas mal non plus, mais plus buger que grisbi.
Bref, pour mon compte à moi (cad -300 sous le niveau de la mer (l'amer? ),
grisbi est parfait!, par contre, l'importation de fichier ne s'était pas tres
bien passé, mais ça vient peut etre de moi).
--
...galorbe...
sous Gnu/linux: Debian Sarge
http://galorbe.free.fr
jm
On Sat, 19 Mar 2005 13:16:59 +0100
galorbe a tapoté sur son clavier:

Le Samedi 19 Mars 2005 12:56, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a  scribougné a vec ses
mains pleines de doigts:

> J'ai du mal à me décider et je ne veux pas y passer 2 jours.

Bonjour. Moi j'ai opté pour grisbi, plus clair, plus simple et beauc oup
d'aide sur le net. Gnucash a l'air plus pro, pour les grosses finances et les
asso. Kmymoney est pas mal non plus, mais plus buger que grisbi.
Bref, pour mon compte à moi (cad -300 sous le niveau de la mer (l'ame r?),
grisbi est parfait!, par contre, l'importation de fichier ne s'était pa s tres
bien passé, mais ça vient peut etre de moi).
--
...galorbe...
sous Gnu/linux: Debian Sarge
http://galorbe.free.fr

J'utilise Grisbi aussi, il est loin d'être parfait (surtout pour un compt able de métier
nourri a Sage) mais il est devenue trés stable et assez complet.( et tout en français)
L'importation marche bien chez moi.
Wilk
jm writes:

On Sat, 19 Mar 2005 13:16:59 +0100
galorbe a tapoté sur son clavier:

Le Samedi 19 Mars 2005 12:56, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a  scribougné avec ses
mains pleines de doigts:

> J'ai du mal à me décider et je ne veux pas y passer 2 jours.

Bonjour. Moi j'ai opté pour grisbi, plus clair, plus simple et beaucoup
d'aide sur le net. Gnucash a l'air plus pro, pour les grosses finances et les
asso. Kmymoney est pas mal non plus, mais plus buger que grisbi.
Bref, pour mon compte à moi (cad -300 sous le niveau de la mer (l'amer?),
grisbi est parfait!, par contre, l'importation de fichier ne s'était pas tres
bien passé, mais ça vient peut etre de moi).
--
...galorbe...
sous Gnu/linux: Debian Sarge
http://galorbe.free.fr

J'utilise Grisbi aussi, il est loin d'être parfait (surtout pour un comptable de métier
nourri a Sage) mais il est devenue trés stable et assez complet.( et tout en français)
L'importation marche bien chez moi.

Puisque tu es du métier, du fait qu'il y ait suffisamment de rubriques
et sous-rubriques ainsi que la notion d'exercice etc, est-ce qu'il est
légal d'utiliser un programme comme celui-là pour une association ou un
petit artisan (non assujetti à la tva), et une petite entreprise (si on
ajoutait le support de la tva) ?

--
William - http://flibuste.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" :

Bonjour,

Il restait un application (hors les jeux des enfants) qui tournait sous
Windows : msmoney.

Je viens de convaincre ma femme d'accepter de changer ses habitudes et
d'utiliser linux pour la gestion des finances personnelles.

La réinstallation de XP par ma fille m'a bien facilité les choses.

J'ai exporté les fichiers au format QIF et je les réinportés dasn
gnucash et dans grisbi.

J'ai du mal à me décider et je ne veux pas y passer 2 jours.

Est-ce qu'il y aurait une petite synthèse quelques part des avantages
inconvénients (pas de troll, hein...) respectifs de ces deux logiciels ?

Jean-Luc

Salut,

J'utilise gnucash (basiquement) mais j'ai commencé avant que grisbi n'existe. La
dernière fois que j'ai regardé grisbi il me semble qu'il n'était pas possible de
faire un import des données gnucash dans grisbi ce qui avait mis un terme à ma
volonté de le tester.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-EIRdOFkuOqYh1//LSCUa
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.03.2005 16:29:41, a écrit :
Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" :

[ ... ]

Salut,

J'utilise gnucash (basiquement) mais j'ai commencé avant que grisbi
n'existe. La
dernière fois que j'ai regardé grisbi il me semble qu'il n'était pa s
possible de
faire un import des données gnucash dans grisbi ce qui avait mis un
terme à ma
volonté de le tester.

Lorsque j'ai importé mes données money, dasn le menu d'importation, il
propose « Fichier QIF/OFX/Gnucash ».

La version (SID) est 0.5.5

Problème : Édition -> Paramètres == segfault

Jean-Luc

--=-EIRdOFkuOqYh1//LSCUa
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCPEqlUdGGXzzGnNARAiitAJ9QVZjko1WL7D+odKn2XSkIzzzBiwCfVDun
8CWRC7L4wky+RC+vr8dVjNo =DUUG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-EIRdOFkuOqYh1//LSCUa--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jm
On Sat, 19 Mar 2005 15:52:02 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a tapoté sur son c lavier:

Le 19.03.2005 16:29:41, a écrit :
> Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" :
>
[ ... ]
>
> Salut,
>
> J'utilise gnucash (basiquement) mais j'ai commencé avant que grisbi
> n'existe. La
> dernière fois que j'ai regardé grisbi il me semble qu'il n'était pas
> possible de
> faire un import des données gnucash dans grisbi ce qui avait mis un
> terme à ma
> volonté de le tester.

Lorsque j'ai importé mes données money, dasn le menu d'importation, i l
propose « Fichier QIF/OFX/Gnucash ».

La version (SID) est 0.5.5

Problème : Édition -> Paramètres == segfault

Jean-Luc

içi 0.5.3 Sarge et pas de segfault
(mais bon ça aide pas trop)
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-uTxpB6T0HRVFO8keNYtr
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.03.2005 17:43:24, jm a écrit :
On Sat, 19 Mar 2005 15:52:02 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a tapoté sur
son clavier:

[ ... ]
>
> Problème : Édition -> Paramètres == segfault
>
> Jean-Luc
>
içi 0.5.3 Sarge et pas de segfault
(mais bon ça aide pas trop)

En fait ça ne segfault que s on vient de lancer grisbi et qu'on n'a pas
définit de compte. Dès qu'un compte a été définit, le problème
n'apparaît plus.

J-L

--=-uTxpB6T0HRVFO8keNYtr
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCPF14UdGGXzzGnNARAmReAJ9lAiW8fUnAFrOLEBT3mjJQD4siJgCfX5EQ
GRVwNGZ7Nw62871mZDPO1I4 =LBpc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-uTxpB6T0HRVFO8keNYtr--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jm
On Sat, 19 Mar 2005 15:25:56 +0100
Wilk a tapoté sur son clavier:

Puisque tu es du métier, du fait qu'il y ait suffisamment de rubriques
et sous-rubriques ainsi que la notion d'exercice etc, est-ce qu'il est
légal d'utiliser un programme comme celui-là pour une association ou un
petit artisan (non assujetti à la tva), et une petite entreprise (si on
ajoutait le support de la tva) ?

--

Non, il n'est pas possible d'utiliser grisbi pour faire la compta d'une
entreprise/artisan ou meme d'un medecin. Grisbi a été conçu pour la g estion personnelle.
Sur le site de Grisbi y disent " qui le rendent parfaitement adapté la c omptabilité d'une association
(hormis celles qui sont tenues à la comptabilité en partie double)."
Pour les p'tites assoc. sans obligation légal de tenir une compta ça do it être suffisant...,
Wilk
jm writes:

On Sat, 19 Mar 2005 15:25:56 +0100
Wilk a tapoté sur son clavier:

Puisque tu es du métier, du fait qu'il y ait suffisamment de rubriques
et sous-rubriques ainsi que la notion d'exercice etc, est-ce qu'il est
légal d'utiliser un programme comme celui-là pour une association ou un
petit artisan (non assujetti à la tva), et une petite entreprise (si on
ajoutait le support de la tva) ?

--

Non, il n'est pas possible d'utiliser grisbi pour faire la compta d'une
entreprise/artisan ou meme d'un medecin.

Même pour le régime micro-entreprise ?

--
William - http://flibuste.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-yO7FiQd1ny2mdNT/lRJd
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20.03.2005 10:50:12, Wilk a écrit :
jm writes:

> On Sat, 19 Mar 2005 15:25:56 +0100
> Wilk a tapoté sur son clavier:
>
>> Puisque tu es du métier, du fait qu'il y ait suffisamment de
rubriques
>> et sous-rubriques ainsi que la notion d'exercice etc, est-ce qu'il
est
>> légal d'utiliser un programme comme celui-là pour une association
ou un
>> petit artisan (non assujetti à la tva), et une petite entreprise
(si on
>> ajoutait le support de la tva) ?
>>
>> --
>
> Non, il n'est pas possible d'utiliser grisbi pour faire la compta
d'une
> entreprise/artisan ou meme d'un medecin.

Même pour le régime micro-entreprise ?

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.

Et comme la direction s'oriente vers la comptabilité des
[micro]-entreprises, quel est le logiciel libre qui permettent de faire
la gestion d'une micro-entreprise en respectant la législation ?

--
William - http://flibuste.net

Jean-Luc

--=-yO7FiQd1ny2mdNT/lRJd
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCPW6oUdGGXzzGnNARArYPAKCqJgYb4fR+VoFDEXL89sawkqiLtQCgiT1y
Rmnbo/K76SXYiTxS1KE7BoU =YP3W
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-yO7FiQd1ny2mdNT/lRJd--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2