Finder & Applis ralentissent et plantent

Thierry Mella
Bonjour à tous,

config : iMac G5 + Tiger 10.4.3 + 1.5 Go RAM + 500 Go DD

Avec cette bécane, sous Tiger 10.4.11, les applis ralentissaient
et plantaient carrément (roue multicolore qui tourne indéfiniment)

Heureusement que j'ai une sauvegarde sur dd externe : je réinstalle
à partir du DVD Tiger 10.4.3.

L'étape de vérification du DVD se passe bien et l'install' aussi.

Assistant Migration rapatrie mes données depuis le dd externe.

Malgré tout, après 10 à 15 minutes de fonctionnement sans aucun problème
apparent, le fonctionnement de l'iMac ralentit jusqu'à un "gel" complet
(impossible de quitter les applis, de switcher d'une appli à l'autre,
roue multicolore de la mort , ...)

Je décide d'éteindre et de relancer l'iMac et là la logo de la pomme
apparaît avec la roue grise qui tourne indéfiniment ...

J'attends 1h et le redémarrage se passe sans problèmes

Et là, rebelote, le système "gèle" après 10 minutes ...

L'activité du processeur est réduite à néant,

Utilitaire disque et SMART reporter ne détectent rien ...

Est-ce un pb matériel (d'où le FU2) ? de disque dur, de RAM ??

Je suis dans les choux ...

Cordialement,

Thierry

3 4 5 6 7
J.P. Poindessault
In article <4aab5946$0$23444$,
Le Moustique wrote:

Hum, j'ai eu des PC "home made" plus silencieux qu'un iMac. :-)

Oui, même chez les fabricants cela s'est bien amélioré ;-)

Le technicien qui m'a fait une première visite pour changer la carte graphique
m'a indiqué avoir construit un PC SANS aucun ventilateur avec disque SSD !
D'après lui, résultat au-dessus d'une machine classique avec même processeur.

JP
J.P. Poindessault
In article <1j5xfia.chzuql5hcp4jN%,
(SbM) wrote:

> La seule chose compliquée est de déclipser l'enveloppe.

Pour ce genre d'opération, et afin de ne pas abîmer le plastique, un
médiator s'avère idéal (ça coûte quasiment rien).

> Le reste ce ne sont que qques vis à enlever (et à ne pas perdre)

Pour ne pas mélanger les vis, utiliser les différents compartiments d'un
bac à faire les glaçons.

Merci pour les trucs .

JP
J.P. Poindessault
In article <4aab58bb$0$23444$,
Le Moustique wrote:

J.P. Poindessault a écrit :
>>> P.S.: cherche "voisin" bricoleur avisé pour remplacer ventilateur iBook
>
> Merci. J'avais le guide de iFixit mais pas celui-ci.
> Mais vraiment, ça ne me tente pas trop comme bricolage ...

C'est pas le genre de bricolage qui me dérangerait. As-tu un ventilo de
rechange? Reste la question du transport de l'iBook (mais la Rochelle
n'est qu'à 1h30 de Poitiers, et si tu peux faire transporter l'iBook je
peux aller le récupérer en ville).
Mon mail est valide.

Sympa. Merci.
Oui, j'ai le ventilo (iFixit).

Pour l'instant, je ne touche pas au iBook tant que l'iMac n'est pas guéri.
Je vais peut-être aller au Grand Pavois en fin de mois et donc une bonne occase
pour te le porter.
Suite par mail (le mien est valide aussi)

Jean-Pierre
SAM
Le 9/12/09 10:56 AM, Le Moustique a écrit :
SAM a écrit :

glisser une goute de W33 sur l'axe.

Le V33, c'est du vernis, durcisseur de parquet.

Voui, mais j'ai dit : "W"

Il vaut mieux utiliser du WD40 pour dégripper...

Bon on va pas chipoter sur le chiffre ;-)

De ttes façon Pierre compte bien t'inviter pour un BBQ tant qu'il fait
encore beau (soleil et 23° ce dimanche, après ça se dégrade).

--
sm
SAM
Le 9/12/09 11:34 AM, J.P. Poindessault a écrit :
Je vais peut-être aller au Grand Pavois en fin de mois et donc une bonne occase
pour te le porter.

Ha! Alors le BBQ est prévu sur la colline de Guillaume ?
(prévoir les chaines, c'est que ça grimpe par là-bas et en cette saison
vaut mieux être prudent)

--
sm
Le Moustique
J.P. Poindessault a écrit :
[...]

Excellente idée.

Suite par mail (le mien est valide aussi)

:-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
SAM a écrit :
Ha! Alors le BBQ est prévu sur la colline de Guillaume ?
(prévoir les chaines, c'est que ça grimpe par là-bas et en cette saison
vaut mieux être prudent)

Dame! Huit mètres au-dessus du niveau de la mer, tout de même.

--
/)
-:oo= Guillaume
Thierry Mella
Bonjour à tous,

Je dois ajouter que la RAM est probablement hors de cause, Rember l'a
testée et tout est OK (1.5 Go = 500 Mo d'origine Apple + 1 Go de RAM PC)

Thierry
J.P. Poindessault
In article <4ab10384$0$2854$,
Thierry Mella wrote:

Bonjour à tous,

Je dois ajouter que la RAM est probablement hors de cause, Rember l'a
testée et tout est OK (1.5 Go = 500 Mo d'origine Apple + 1 Go de RAM PC)

Thierry

J'insiste:
Aspirateur + Temperature Monitor ;-)

Jean-Pierre
Pierre Pallier
Hello, J.P. Poindessault a écrit dans

J'insiste:
Aspirateur + Temperature Monitor ;-)

Sur un iMac G5, je préconise plutôt la bombe à air, car le "tunnel" de
refroidissement du G5, l'est pas facile à nettoyer à l'aspirateur...
Et on en profitera pour mettre un p'tit coup dans la turbine qui y pousse
l'air, une fois celle-ci démontée.

Crosspost : fr.comp.os.mac-os.x,fr.comp.sys.mac.materiel
FU2 : fr.comp.sys.mac.materiel
--
Pierre.
3 4 5 6 7