Le finder me monte les DMG en oubliant "ignorer les permissions"

Mr Wrong
Bonjour =E0 tous,

J'ai une image disque (dmg) quue j'utilise pour des backups
quotidiens. En faisant pomme-i sur l'image mont=E9e j'ai d=E9coch=E9
"ignorer les permissions" pour que mes backups conservent les bonnes
autorisations.

Je constate que de temps en temps (apr=E8s quelques jours / montages de
l'image) ce r=E9glage disparait et la coche se recoche, sans que je
puisse identifier ce qui cause =E7a.

Savez-vous o=F9 est conserver l'information de ce r=E9glage ? Des id=E9es
quant =E0 ce qui peut causer =E7a ?

Merci,

MW

blanc
Mr Wrong wrote:

Je constate que de temps en temps (après quelques jours / montages de
l'image) ce réglage disparait et la coche se recoche, sans que je
puisse identifier ce qui cause ça.

Personnellement ce que j'ai constaté aujourd'hui, c'est qu'un
utilisateur non admin pouvait la recocher sans avoir besoin de taper
aucun mot de passe ;-(

Savez-vous où est conserver l'information de ce réglage ? Des idées
quant à ce qui peut causer ça ?

Aucune idée. Désolé.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
Mr Wrong wrote:

J'ai une image disque (dmg) quue j'utilise pour des backups
quotidiens. En faisant pomme-i sur l'image montée j'ai décoché
"ignorer les permissions" pour que mes backups conservent les bonnes
autorisations.

AMHA, ce n'est pas ça qui fait que ce que tu appelles "tes backups"
conservent les bonnes autorisations, c'est le logiciel qui les copie qui
fait en sorte qu'ils soient correct.

Ce n'est pas parce que le Finder t'affiches comme étant le propriétaire
de tous les fichiers quand cette option est cochée que cela veut dire
que la copie ou la recopie se fera avec les privilèges que tu vois dans
le Finder, tout dépend que l'agent (logiciel) qui copie.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Mr Wrong
On Sep 1, 8:29 pm, (Jacques Perrocheau)
wrote:
[...]

Oui, justement, je décoche la case pour que mon agent (Tri-Backup, qui
fait très bien son boulot) puis copier toutes les permissions.
Malheureusement la coche se recoche toute seule, ce qui fait que tous
les fichiers écrits sur l'image le sont avec mes permissions (un
fichier d'une autre utilisateur est copié avec moi comme owner).

MW

jperrocheau
Mr Wrong wrote:

[...]

Ce n'est pas cela qui fait que les permissions sont copiées ou non, bien
ou mal. AMHA, si Tri-Backup est bien conçu, il devrait s'en moquer et ou
avoir un réglage.

Malheureusement la coche se recoche toute seule, ce qui fait que tous
les fichiers écrits sur l'image le sont avec mes permissions (un
fichier d'une autre utilisateur est copié avec moi comme owner).

AMHA, tu n'as pas compris mon explication... ;-)

Cela dit j'ai fait un test sur une image disque créée par moi, le
réglage est bien conservé et le Finder ne semble pas "manipuler" ce
réglage. Il faudrait peut-être te poser la question de savoir si ce
n'est pas Tri-Backup lui-même qui manipule ce réglage.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Mr Wrong
On Sep 2, 2:45 pm, (Jacques Perrocheau)
wrote:
AMHA, ce n'est pas ça qui fait que ce que tu appelles "tes backups"
conservent les bonnes autorisations, c'est le logiciel qui les copie qui
fait en sorte qu'ils soient correct.

Il semble qu'il n'en soit pas capable quant la case est décochée ; je
viens de vérifier avec un fichier dont je ne suis pas propriétaire :

- case cochée : tri-backup copie le fichier et le met à mon nom
(il le reste si je recoche)
- case décochée : tri-backup copie le fichier et le laisse avec son
propriétaire.
(si je copie avec le finder, dans les deux cas il le met à mon nom)

Bref, quand la case est décochée, tout fichier copié devient à moi. Ça
me semble normal d'ailleurs.

[...]

Mon backup roule tous les soirs et le décochage n'arrive que rarement.
La cause m'eéchappe. Mystère...

Ceci dit, s'il existait moyen d'automatise le re-cochage ça ferait mon
bonheur...

Merci,

MW

jperrocheau
Mr Wrong wrote:

[...]

Euh! ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que cette option
'ignore ownership on this volume" (en anglais), quand elle est cochée,
ne permet pas de savoir quelle est la propriété "effective" du fichier
copié, puisque une fois cochée tous les fichiers de ce volume "semblent"
t'appartenir, capito ?

(si je copie avec le finder, dans les deux cas il le met à mon nom).

C'est le comportement normal du Finder qui, lorsqu'il copie un fichier
lisible par l'utilisateur en donne la propriété à l'utilisateur courant
(celui qui copie).

Bref, quand la case est décochée, tout fichier copié devient à moi. Ça
me semble normal d'ailleurs.

Ta phrase n'a de sens que si tu précises "copié par ....". Elle est vrai
pour le Finder, mais AMHA pour un logiciel de sauvegarde cela ne me
semble pas le comportement attendu.

Mon backup roule tous les soirs et le décochage n'arrive que rarement.
La cause m'eéchappe. Mystère...

Ceci dit, s'il existait moyen d'automatise le re-cochage ça ferait mon
bonheur...

C'est à toi de découvrir le coupable,.... avec un peu de méthode cela
doit être possible ;).

Cela dit je ne vois pas trop l'importance de ce flag dans ce que tu
cherches à faire.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Patrick Stadelmann
In article <1i3txjt.w6b29s1ttau4lN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Mr Wrong wrote:

[...]

On en avait parlé ici, si la case est cochée, les permissions ne sont
pas préservées quand on copie sur le volume. Ce que le soft devrait
faire c'est vérifier que les permissions sont activées, et les réactiver
si nécessaire.

Ce réglage n'est pas stocké avec l'image, mais sur la machine (et de
manière globale pour tous les utilisateurs sauf erruer). Si la machine
ne connaît pas le disque, par défaut les permissions seront désactivées.

On peut manipuler le réglage depuis un script, via la commande
"vsdbutil". Passer "-h" pour avoir la doc.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Mr Wrong
On Sep 3, 5:36 pm, (Jacques Perrocheau)
wrote:
(..)
[...]

Oui, j'ai bien compris à quoi sert cette case.

(...)
Mon backup roule tous les soirs et le décochage n'arrive que rarement.
La cause m'échappe. Mystère...
(...)

C'est à toi de découvrir le coupable,.... avec un peu de méthode ce la
doit être possible ;).

Hummm, avec peut-être 100 applis et process qui roulent, tous suspects
à priori, ça me semble difficile (ou en tout cas plus long que pas mal
d'autres avenues). Je pourrais toujours vérifier l'état de
volinfo.database toutes les 5 secondes...

Cela dit je ne vois pas trop l'importance de ce flag dans ce que tu
cherches à faire.

Le problème est de garder les permissions et ownership dans les
backups. Comme la même chose se produit avec mon disque externe qui
est un clone bootable mis à jours toutes les nuits, on rigole pas avec
les permissions (!).

Ceci dit, et puisque le soft de backup ne décoche pas la case quand il
le devrait, je m'en suis sorti avec un appleScript qui les recoche via
"vsdbutil" (comme le suggère gentiment Patrick) avant de me lancer tri-
backup.

Pour ceux qui en auraient besoin, ça se décoche comme ça (du terminal
of course) :

sudo vsdbutil -a /volumes/NomDuVolume

qui modifie /var/db/volinfo.database

Pour les curieux, lisez