"Firefox Sync", qu'en pensez-vousÊ?

18 réponses
jperrocheau
Bonjour,

Je suis peut-être hors charte, mais comme cela concerne Mac OS X, les
macounets doivent être privilégiés ;-).

J'ai essayé de configurer sur deux Mac le nouveau service "Firefox Sync"
(synchronisation des bookmarks et autres données...).

Si, sur le premier (Mac OS X 10.5.8, Firefox 4.0.1) j'ai réussi à créer
le compte idoine et à sauvegarder la "Firefox Sync Key" qui, si j'ai
bien compris, sert de clef pour le cryptage des données, par contre je
n'ai pas réussi à ajouter la deuxième machine au compte ainsi créé (Mac
OS X 10.4.11, Firefox 3.6.17, Firefox Sync 1.7). La fourniture de la
"Firefox Sync Key" (copier-coller) a été refusé à toutes mes tentatives.

Un idée ?

Pas au point ?

Par rapport au même service proposé par Apple, la configuration est bien
compliqué, je trouve ;-(.

Autre incohérence constaté! Dans ce document "Firefox Sync Privacy
Policy" <https://services.mozilla.com/privacy-policy/>, il est écrit:

----
How to Disable or Opt-Out of Firefox Sync

If at any time, you decide you no longer want to have the Firefox Sync
Service, you may un-install the Firefox Sync add-on. Click on the
"Tools" menu, then "Add-ons", select Firefox Sync and click "Uninstall".
----

Je peux vous assurer qu'avec Firefox 4, ce n'est plus possible puisque
l'extension semble avoir été incluse dans le logiciel. Cela ne fait pas
très "professionnel" ;-(.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

10 réponses

1 2
Paul Gaborit
À (at) Thu, 2 Jun 2011 08:07:53 +0200,
(Jacques Perrocheau) écrivait (wrote):

Je suis peut-être hors charte, mais comme cela concerne Mac OS X, les
macounets doivent être privilégiés ;-).

J'ai essayé de configurer sur deux Mac le nouveau service "Firefox Sync"
(synchronisation des bookmarks et autres données...).

Si, sur le premier (Mac OS X 10.5.8, Firefox 4.0.1) j'ai réussi à créer
le compte idoine et à sauvegarder la "Firefox Sync Key" qui, si j'ai
bien compris, sert de clef pour le cryptage des données, par contre je
n'ai pas réussi à ajouter la deuxième machine au compte ainsi créé (Mac
OS X 10.4.11, Firefox 3.6.17, Firefox Sync 1.7). La fourniture de la
"Firefox Sync Key" (copier-coller) a été refusé à toutes mes tentatives.

Un idée ?

Pas au point ?

Je l'utilise depuis qu'elle existe (sous forme d'extension et maintenant
intégrée à Firefox 4) sur environ une dizaine de machines (avec des OS
différents: Ubuntu, FreeBSD, Windows, MacOS X) et ça marche très bien.

La mise au point nécessaire ne serait-elle pas entre la chaise et le
clavier ? ;-)

Par rapport au même service proposé par Apple, la configuration est bien
compliqué, je trouve ;-(.

À ma connaissance, la solution Apple ne marche que sur MacOS X et
Windows. Pas de possibilité sur Linux ou BSD...

D'autre part, la synchronisation de Firefox est assez poussée : elle
permet par exemple de récupérer des onglets ouverts d'une machine à une
autre. C'est une fonctionnalité que j'apprécie énormément et je ne suis
pas sûr que Apple propose la même chose.

Autre incohérence constaté! Dans ce document "Firefox Sync Privacy
Policy" <https://services.mozilla.com/privacy-policy/>, il est écrit:

----
How to Disable or Opt-Out of Firefox Sync

If at any time, you decide you no longer want to have the Firefox Sync
Service, you may un-install the Firefox Sync add-on. Click on the
"Tools" menu, then "Add-ons", select Firefox Sync and click "Uninstall".
----

Je peux vous assurer qu'avec Firefox 4, ce n'est plus possible puisque
l'extension semble avoir été incluse dans le logiciel. Cela ne fait pas
très "professionnel" ;-(.

C'est juste que cette page d'information n'a pas été remise à jour
depuis l'intégration de l'ancienne extension dans Firefox 4. Il suffit
d'aller dans les préférences de Firefox 4 pour trouver l'onglet qui
permet de régler cette synchronisation (et éventuellement la désactiver
si on ne souhaite pas l'utiliser).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
jperrocheau
Paul Gaborit wrote:

> Si, sur le premier (Mac OS X 10.5.8, Firefox 4.0.1) j'ai réussi à créer
> le compte idoine et à sauvegarder la "Firefox Sync Key" qui, si j'ai
> bien compris, sert de clef pour le cryptage des données, par contre je
> n'ai pas réussi à ajouter la deuxième machine au compte ainsi créé (Mac
> OS X 10.4.11, Firefox 3.6.17, Firefox Sync 1.7). La fourniture de la
> "Firefox Sync Key" (copier-coller) a été refusé à toutes mes tentatives.
>
> Un idée ?
>
> Pas au point ?

Je l'utilise depuis qu'elle existe (sous forme d'extension et maintenant
intégrée à Firefox 4) sur environ une dizaine de machines (avec des OS
différents: Ubuntu, FreeBSD, Windows, MacOS X) et ça marche très bien.

La mise au point nécessaire ne serait-elle pas entre la chaise et le
clavier ? ;-)

Sans doute..., mais je n'ai pas trouvé où se situait exactement le bug
;-).

Quand on demande à réafficher la "sync key" dans la première machine
configurée elle apparait bien telle que je l'ai enregistrée (avec des
tirets séparant les chaines de caractères). Par contre quand je la
réaffiche en demandant l'affichage des mots de passe enregistrés dans le
"trousseau" de Firefox elle est affichée sans les tirets. J'ai essayé
les deux "présentations" sans succès... ;-(

Un autre idée ?

J'ai vu dans sur les pages du site mozilla qu'il existait un autre
méthode pour ajouter une autre machine mais je suis incapable de
retrouver ces pages.

OK, j'ai du me tromper, cela concerne les "mobiles"
<http://www.mozilla.com/en-US/mobile/sync/>.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Paul Gaborit
À (at) Thu, 2 Jun 2011 15:19:06 +0200,
(Jacques Perrocheau) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

La mise au point nécessaire ne serait-elle pas entre la chaise et le
clavier ? ;-)

Sans doute..., mais je n'ai pas trouvé où se situait exactement le bug
;-).

Quand on demande à réafficher la "sync key" dans la première machine
configurée elle apparait bien telle que je l'ai enregistrée (avec des
tirets séparant les chaines de caractères). Par contre quand je la
réaffiche en demandant l'affichage des mots de passe enregistrés dans le
"trousseau" de Firefox elle est affichée sans les tirets. J'ai essayé
les deux "présentations" sans succès... ;-(

Il y a trois paramètres pour se synchroniser :

1 - un login
2 - un mot de passe
3 - une phrase de passe de chiffrement (sync key)

Avec ces trois paramètres, on peut se connecter au serveur de synchro
depuis n'importe quel nouveau firefox même si on n'a pas accès à ceux
qui sont déjà enregistrés.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
jperrocheau
Paul Gaborit wrote:

Il y a trois paramètres pour se synchroniser :

1 - un login
2 - un mot de passe
3 - une phrase de passe de chiffrement (sync key)

Avec ces trois paramètres, on peut se connecter au serveur de synchro
depuis n'importe quel nouveau firefox même si on n'a pas accès à ceux
qui sont déjà enregistrés.

C'est bien ce que j'ai compris.

Les deux premiers ont fonctionné parfaitement, pas le troisième. Je
réessaierai après le long week-end, peut-être cela tombera en marche...
;-).

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1k293qn.1ta9pa51ku54r6N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Paul Gaborit wrote:

> Il y a trois paramètres pour se synchroniser :
>
> 1 - un login
> 2 - un mot de passe
> 3 - une phrase de passe de chiffrement (sync key)
>
> Avec ces trois paramètres, on peut se connecter au serveur de synchro
> depuis n'importe quel nouveau firefox même si on n'a pas accès à ceux
> qui sont déjà enregistrés.

C'est bien ce que j'ai compris.

Les deux premiers ont fonctionné parfaitement, pas le troisième. Je
réessaierai après le long week-end, peut-être cela tombera en marche...
;-).

Eh! bien j'ai réessayé et ce n'est pas tombé en marche. ;-(

J'ai donc dans un deuxième temps changé la "Sync Key" sur le premier
poste configuré, au cas où je me serais emmêlé les pinceaux au moment
d'enregistrer la "Sync Key" initiale.

Je viens de retester, impossible de faire prendre en compte cette
nouvelle "Sync Key" sur le deuxième poste, avec comme message "Unknown
error" et un bouton "Continue" encore disponible mais si on essaie une
nouvelle fois on tourne en boucle avec le même message.

Pourrait-il s'agir d'un pb de firewall ou de filtrage de certains
protocoles là où je suis actuellement ?

Je m'aperçois de deux choses dont je ne saisis pas les implications. La
"Sync Key" est "récupérée" avec un URL du type "chrome://...". qu'est
qu'il y a derrière ce "chrome://" ?

D'autre part dans la tentative de configuration du deuxième poste il
semblerait que Firefox a besoin d'atteindre cette machine
"scl2-sync.services.mozilla.com" et visiblement il n'y arrive pas.

Contrairement à Paul, je pense que le problème ne se situe plus entre la
chaise et le clavier ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Erwan David
(Jacques Perrocheau) écrivait :

Paul Gaborit wrote:

Il y a trois paramètres pour se synchroniser :

1 - un login
2 - un mot de passe
3 - une phrase de passe de chiffrement (sync key)

Avec ces trois paramètres, on peut se connecter au serveur de synchro
depuis n'importe quel nouveau firefox même si on n'a pas accès à ceux
qui sont déjà enregistrés.

C'est bien ce que j'ai compris.

Les deux premiers ont fonctionné parfaitement, pas le troisième. Je
réessaierai après le long week-end, peut-être cela tombera en marche...
;-).

Moi je n'ai pas utilisé car je ne vuex jamais *tout* partager. Je ne
partage pas tous mes bookmarks, tout mon historique, tous mes mots de
passe entre plusieurs machines, mais seulement une partie à la fois.

Sans compter les informations dont je ne veux surtout pas perdre le
contrôle, je n'ai pas confiance dans les serveurs d'un prestataire
quelconque pour garder mes mots de passe.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Tue, 07 Jun 2011 11:32:40 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

Moi je n'ai pas utilisé car je ne vuex jamais *tout* partager. Je ne
partage pas tous mes bookmarks, tout mon historique, tous mes mots de
passe entre plusieurs machines, mais seulement une partie à la fois.

Ça, c'est une bonne raison...

Sans compter les informations dont je ne veux surtout pas perdre le
contrôle, je n'ai pas confiance dans les serveurs d'un prestataire
quelconque pour garder mes mots de passe.

Avant d'être envoyées au serveur de partage, les données sont
chiffrées. Elles sont déchiffrées par les autres firefox lors des
synchronisations (elles sont chiffrées aussi pour leur stockage sur
disque indépendamment de tout partage).

C'est l'une des grosses différences avec toutes les autres applications
de synchronisation (pour Firefox au autres navigateurs).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

> Les deux premiers ont fonctionné parfaitement, pas le troisième. Je
> réessaierai après le long week-end, peut-être cela tombera en marche...
> ;-).

Eh! bien j'ai réessayé et ce n'est pas tombé en marche. ;-(

J'ai donc dans un deuxième temps changé la "Sync Key" sur le premier
poste configuré, au cas où je me serais emmêlé les pinceaux au moment
d'enregistrer la "Sync Key" initiale.

Je viens de retester, impossible de faire prendre en compte cette
nouvelle "Sync Key" sur le deuxième poste, avec comme message "Unknown
error" et un bouton "Continue" encore disponible mais si on essaie une
nouvelle fois on tourne en boucle avec le même message.

Pourrait-il s'agir d'un pb de firewall ou de filtrage de certains
protocoles là où je suis actuellement ?

Je m'aperçois de deux choses dont je ne saisis pas les implications. La
"Sync Key" est "récupérée" avec un URL du type "chrome://...". qu'est
qu'il y a derrière ce "chrome://" ?

D'autre part dans la tentative de configuration du deuxième poste il
semblerait que Firefox a besoin d'atteindre cette machine
"scl2-sync.services.mozilla.com" et visiblement il n'y arrive pas.

Je crois bien que je suis sur la bonne piste.

J'ai donc configuré une troisième machine (iMac G4 au lieu d'un PowerMac
G4, configuration comparable au PM G4 Firefox 3.6.17 sous Mac OS X
10.4.11) mais à partir du même point d'accès Internet que lors de la
première configuration. Eh! bien cela a marché du premier coup avec la
nouvelle "Sync Key".

Comme le firewall de Mac OS X 10.4 ne filtre pas en sortie, j'en déduit
que c'est sans doute le pare-feu de l'Université qui me bloque.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Contrairement à Paul, je pense que le problème ne se situe plus entre la
chaise et le clavier ;-).

Définitivement ;-).

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Jun 2011 20:55:44 +0200,
(Jacques Perrocheau) écrivait (wrote):

Comme le firewall de Mac OS X 10.4 ne filtre pas en sortie, j'en déduit
que c'est sans doute le pare-feu de l'Université qui me bloque.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Les synchronisations entre Firefox reposent uniquement sur de HTTPS. Si
votre pare-feu universitaire filtre le HTTPS, changez de pare-feu ou
d'université !

Contrairement à Paul, je pense que le problème ne se situe plus entre la
chaise et le clavier ;-).

Définitivement ;-).

Si ça vient bien du pare-feu universitaire, on a certes changé de
clavier et de chaise... mais ça reste entre les deux ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Gaborit wrote:

>> [snip]

Si ça vient bien du pare-feu universitaire, on a certes changé de
clavier et de chaise... mais ça reste entre les deux ! ;-)

???

Je viens de réessayer en désinstallant puis en réinstallant l'extension
firefox_sync-1.7-sm+fn+fx.xpi, même résultat 'Unknown error" au moment
de la validation de la "Sync Key'.

Je ne vois pas quelle piste explorer maintenant (configuration TCP/IP,
configuration DNS vérifiées...).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
1 2