Firmware et os X10.3 sur g3 beige desktop bouton programmeur ??

7 réponses
ch.delplanche
Salut,
Je veux installer sur un G3 beige desktop mac os x 10,3

Question:
dois-je faire une mise à jour du firmware ?

Si oui, où se trouve le bouton programmeur sur un G3 beige DESKTOP?

J'ai trouvé une mise à jour sur internet... voir ci--dessous mais elle
semble concerner un g3 tower(voir photo : vue_g3.jpg). Alors que j'ai
une version desktop.
L'image dans la doc est la suivante
http://home.tiscali.be/cdel2354/vue_g3.jpg

Ce qui ne correspond pas vraiment avec mon modèle qui est un desktop.

Alors...
Est-ce la bonne mise à jour du firmware que j'ai trouvée?
Dois-je en trouver une autre pour mon g3 beige desktop et où la trouver
?

Faut-il ou pas faire une mise à jour firmwar sur un g3 beige desktop
pour installer mac os X 10.3

Ou se trouve le bouton programmeur sur un g3 beige bureau

Merci d'avanse
Christophe
--
web karaoke :
http://home.tiscali.be/cdel2354/
mail:
ch.delplanche@scarlet.be

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58374#English

http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates
/English-North_American/Macintosh/System/CPU_Specific_Updates/Power_Mac_
G3/G3_Firmware_Update_1.1.smi.bin

infos avec l'installateur :
Description:

Improves PCI performance on all Power Macintosh G3 (Blue and White)
Desktop systems. It is not necessary to install this on a Macintosh
Server G3 running Mac OS X Server. G3 Firmware Update 1.1 installs on
any Power Macintosh G3 (Blue and White) Desktop computer running Mac OS
8.5.1 through Mac OS 9.x.

Note: G3 Firmware Update 1.1 installs the same firmware as G3 Firmware
Update 1.0.2. If you downloaded G3 Firmware Update 1.0.2 and updated
your firmware successfully, then it is not necessary to download G3
Firmware Update 1.1.

Note: This update works only on the Power Macintosh G3 (Blue and White).
It does not work with the Power Macintosh G3 (Platinum).

About the Power Macintosh G3 Firmware Update

Install the Power Macintosh G3 Firmware Update on all Power Macintosh G3
(Blue and White) Desktop systems to achieve improved PCI performance.
Follow these instructions. (You may want to print the instructions
first.)

Important: Do not install the Firmware Update on Macintosh Server G3
with Mac OS X Server. See writers note at the bottom of this article.

Note: After you upgrade your firmware, you may need to restore some of
your preferences because the updater resets the computer's parameter RAM
(PRAM). For more information about setting preferences and about PRAM,
see Mac OS Help in the electronic documentation installed on your
computer's hard disk.

1. Double-click the Power Macintosh G3 Firmware Updater icon and follow
the onscreen instructions.

2. Click the Shut Down button when a message appears telling you to shut
down your computer.

Perform these steps after the computer has been shut down.

3. Hold down the Programmer's button on the front of the computer. It
may be more convenient to use a small blunt object rather than your
finger to hold down the Programmer's button. (For more information, see
the manual "Setting Up Your Power Macintosh G3" that came with your
computer.)

4. Press the Power button on your computer or on the Apple USB keyboard
while continuing to hold down the Programmer's button.

The computer starts up.

5. Release the Programmer's button when you no longer hear the tone. A
progress bar appears at the bottom of the screen.

6. After your computer starts up, if the update process was successful,
a message appears saying the firmware is up-to-date. Click OK.

If a message appears saying the update was not completed successfully,
go back to step 1 and begin the update process again.

Note: Since the Mac OS X Server bundle does not include Mac OS 8.5.1 or
later on the hard drive, the Firmware Update does not run because it
requires computer to start up from a re-writeable Mac OS 8.5.1 or later
partition.

If you received Mac OS X Server bundled on the computer, and have a way
to start up the server from a writeable 8.5.1 or later partition, you
should be able to install the Firmware Updater.

There are no concerns installing the Firmware Updater on a Power
Macintosh G3 (Blue and White) before or after installing the Mac OS X
Server software.
******* doc complémentaire ********
About the Power Macintosh G3 Firmware Update

Install the Power Macintosh G3 Firmware Update on all blue & white Power
Macintosh G3 Desktop systems to achieve improved PCI performance.
Follow these instructions. (You may want to print the instructions
first.)

Important: Do not install the Firmware Update on Macintosh Server G3
with Mac OS X Server computers.

Note: After you upgrade your firmware, you may need to restore some of
your preferences because the updater resets the computer's parameter RAM
(PRAM). For more information about setting preferences and about PRAM,
see Mac OS Help in the electronic documentation installed on your
computer's hard disk.

1. Double-click the Power Macintosh G3 Firmware Updater icon and follow
the onscreen instructions.

2. Click the Shut Down button when a message appears telling you to
shut down your computer.

Perform these steps after the computer has been shut down.

3. Hold down the Programmer's button on the front of the computer. (For
more information, see the manual "Setting Up Your Power Macintosh G3"
that came with your computer.)

4. Press the Power button on your computer or on the Apple USB keyboard
while continuing to hold down the Programmer's button.

The computer starts up.

5. Release the Programmer's button when you no longer hear the tone.

A progress bar appears at the bottom of the screen.

6. After your computer starts up, if the update process was successful,
a message appears saying the firmware is up-to-date. Click OK.

If a message appears saying the update was not completed successfully,
go back to step 1 and begin the update process again.

©1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved. Apple and the Apple
logo are trademarks of Apple Computer, Inc., registered in the U.S. and
other countries.

Updated 04/12/99

*****
merci pour votre aide...
Comme on dit : une idéd ?

7 réponses

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

J'ai trouvé une mise à jour sur internet...

Raté, cette mise à jour est pour les G3 Bleu-Blanc, rien à voir avec les
Beige, voici une photo en couleur de la bête :

<http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=g3blue>

En fait, les G3 Beige ne peuvent pas recevoir de mise à jour du
firmware, cette fonctionnalité est arrivée avec les iMac Bondi Blue à
233 MHz.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ch.delplanche
Laurent Pertois wrote:

En fait, les G3 Beige ne peuvent pas recevoir de mise à jour du
firmware, cette fonctionnalité est arrivée avec les iMac Bondi Blue à
233 MHz.
Bon, je me suis gratté le cul pour rien alors.Mais il fallait fermer la

porte...
Il faut dire que j'ai fait la procédure de mise à jour sur un imac dv
(cd fente) et vu que si elle n'avait pas été faite avant l'install d'os
X la machine risquait de se bousiller (vidéo et alim)

Alors, je voulais être certain de mon coup pour un g3 beige. car, en
fait, c'est la machine d'un copain et je ne voulais pas la rendre hs.

Pas évident que je n'ai pas trouvé.
Enfin...
Merci pour l'infos...

ps : pour le fun, j'ai cherché si il yn a un bouton programmeur sur un
g3 beige et je n'ai pas trouvé l'info. J'ai pas la machine sous les yeux
pour l'instant.
Alors, il existe ou pas...
Autre question... si on fait une mise à jour du firmwire...sur un imac
dv par exemple.. est-il possible de revenir à la version d'origine du
firmware et comment on fait...
? un reset de la carte mère ??? une idée

Bye
Christophe
--
web : http://home.tiscali.be/cdel2354/
mail :

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

Alors, je voulais être certain de mon coup pour un g3 beige. car, en
fait, c'est la machine d'un copain et je ne voulais pas la rendre hs.

Euh, si je me souviens bien, le G3 Beige n'est pas dans la liste des
machines sur lesquelles on peut _officiellement_ installer la 10.3.x.

ps : pour le fun, j'ai cherché si il yn a un bouton programmeur sur un
g3 beige et je n'ai pas trouvé l'info. J'ai pas la machine sous les yeux
pour l'instant.
Alors, il existe ou pas...

Aucune idée, ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu.

Autre question... si on fait une mise à jour du firmwire...sur un imac
dv par exemple.. est-il possible de revenir à la version d'origine du
firmware et comment on fait...
? un reset de la carte mère ??? une idée

Apple sait faire, mais ce n'est pas disponible publiquement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

MLB
On 2006-08-23 04:01:35 +0200, (Laurent
Pertois) said:

Christophe Delplanche wrote:

Alors, je voulais être certain de mon coup pour un g3 beige. car, en
fait, c'est la machine d'un copain et je ne voulais pas la rendre hs.

Euh, si je me souviens bien, le G3 Beige n'est pas dans la liste des
machines sur lesquelles on peut _officiellement_ installer la 10.3.x.

Pas officiellement, mais faisable avec XpostFacto. C'est un utilitaire
et ensemble d'extensions qui permettent d'installer puis de faire
tourner Panther (10.3.9) puis Tiger (10.4.7) sur des G3 Beige.

http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/

Il y a des exigences matérielles pour réussir cette installation. Il
faut notamment disposer de deux disques durs ou de deux partitions.

ps : pour le fun, j'ai cherché si il yn a un bouton programmeur sur un
g3 beige et je n'ai pas trouvé l'info. J'ai pas la machine sous les yeux
pour l'instant.
Alors, il existe ou pas...

Aucune idée, ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu.

Ce n'est pas un bouton programmeur à proprement parler mais un bouton
reset carte mère: il est bien caché, puisqu'il est accessible quand le
couvercle est ouvert. Il est situé à proximité du slot PCI en bordure
de carte mère.

Pour accéder au mode programmeur firmware (niveau boot), il faut
démarrer en mode Open Firmware en pressant Pomme Alt O(pen) F(irmware)
pendant le boot.

Autre question... si on fait une mise à jour du firmwire...sur un imac
dv par exemple.. est-il possible de revenir à la version d'origine du
firmware et comment on fait...
? un reset de la carte mère ??? une idée

Apple sait faire, mais ce n'est pas disponible publiquement.
Hors sujet, je n'ai pas de réponse.

Un avis: si c''est à titre personnel, c'est envisageable, mais peu
efficace selon la configuration et parfois pas possible??? (les
gremlins...)

Si c'est pour rendre service à un ami, oublier, c'est une source de
frustrations...

A+

MLB

ch.delplanche
Ok, c'est donc posible avec XPostFacto...
Mais bon,
Je vais pas me casser... je vais installer la 10.2 sans plus
Merci de l'info
Bye
Christophe

MLB wrote:

On 2006-08-23 04:01:35 +0200, (Laurent
Pertois) said:

Christophe Delplanche wrote:

Alors, je voulais être certain de mon coup pour un g3 beige. car, en
fait, c'est la machine d'un copain et je ne voulais pas la rendre hs.

Euh, si je me souviens bien, le G3 Beige n'est pas dans la liste des
machines sur lesquelles on peut _officiellement_ installer la 10.3.x.

Pas officiellement, mais faisable avec XpostFacto. C'est un utilitaire
et ensemble d'extensions qui permettent d'installer puis de faire
tourner Panther (10.3.9) puis Tiger (10.4.7) sur des G3 Beige.

http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/

Il y a des exigences matérielles pour réussir cette installation. Il
faut notamment disposer de deux disques durs ou de deux partitions.

ps : pour le fun, j'ai cherché si il yn a un bouton programmeur sur un
g3 beige et je n'ai pas trouvé l'info. J'ai pas la machine sous les yeux
pour l'instant.
Alors, il existe ou pas...

Aucune idée, ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu.

Ce n'est pas un bouton programmeur à proprement parler mais un bouton
reset carte mère: il est bien caché, puisqu'il est accessible quand le
couvercle est ouvert. Il est situé à proximité du slot PCI en bordure
de carte mère.

Pour accéder au mode programmeur firmware (niveau boot), il faut
démarrer en mode Open Firmware en pressant Pomme Alt O(pen) F(irmware)
pendant le boot.

Autre question... si on fait une mise à jour du firmwire...sur un imac
dv par exemple.. est-il possible de revenir à la version d'origine du
firmware et comment on fait...
? un reset de la carte mère ??? une idée

Apple sait faire, mais ce n'est pas disponible publiquement.
Hors sujet, je n'ai pas de réponse.

Un avis: si c''est à titre personnel, c'est envisageable, mais peu
efficace selon la configuration et parfois pas possible??? (les
gremlins...)

Si c'est pour rendre service à un ami, oublier, c'est une source de
frustrations...

A+

MLB

laurent.pertois
MLB wrote:

Euh, si je me souviens bien, le G3 Beige n'est pas dans la liste des
machines sur lesquelles on peut _officiellement_ installer la 10.3.x.

Pas officiellement, mais faisable avec XpostFacto. C'est un utilitaire
et ensemble d'extensions qui permettent d'installer puis de faire
tourner Panther (10.3.9) puis Tiger (10.4.7) sur des G3 Beige.

C'est pour ça que j'ai parlé d'officiel, surtout par rapport à ce que tu
précisais plus bas, le faire pour soi, pourquoi pas, pour un ami c'est
souvent des galères.

Aucune idée, ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu.

Ce n'est pas un bouton programmeur à proprement parler mais un bouton
reset carte mère: il est bien caché, puisqu'il est accessible quand le
couvercle est ouvert. Il est situé à proximité du slot PCI en bordure
de carte mère.

Ce n'est pas du tout pareil que le bouton programmeur/développeur qui
permet d'appeler le debugger.

Pour accéder au mode programmeur firmware (niveau boot), il faut
démarrer en mode Open Firmware en pressant Pomme Alt O(pen) F(irmware)
pendant le boot.

Là encore, c'est différent.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Le Moustique
Christophe Delplanche a formulé la demande :
Ok, c'est donc posible avec XPostFacto...
Mais bon,
Je vais pas me casser... je vais installer la 10.2 sans plus

Pour avoir tenté, je peux aussi dire que c'est assez instable, la 10.3,
sur cette machine. Pourtant, elle était plutôt bien équipée en Ram (640
Mo) et en disques durs.
Autre point à ne pas négliger : le lecteur floppy d'origine n'est pas
pris en charge par OS X, ça peut avoir son importance.
Du coup, je suis revenu en 9.1, bien plus efficace...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.