Fiscalité crédit d'impôt et pompe à chaleur

louisdestras
Bonjour,

Concernant l'article 90 de la loi de finance pour 2005 et l'article 83
pour la loi de finance 2006.

On peut normalement b=E9n=E9ficier d'un cr=E9dit d'imp=F4t de 50 % sur le
mat=E9riel si la finalit=E9 de la pompe =E0 chaleur essentiellement la
production de chaleur et si le COP est sup=E9rieur =E0 3.

Voici mes questions:

Je n'ai pas r=E9ussi =E0 obtenir des services fiscaux des explications
valables, je voulais savoir s'il fallait d=E9poser pr=E9alablement un
dossier pour obtenir ce cr=E9dit d'imp=F4t, ou s'il suffisait de faire
une d=E9duction justifi=E9e sur la d=E9claration 2006.

Par ailleurs, faut il que la production de chaleur couvre 100 % des
besoins de chaleur?

Merci d'avance

La Mite
louisdestras dans news:1159869157.421593.180850
@i42g2000cwa.googlegroups.com:

Bonjour,

Concernant l'article 90 de la loi de finance pour 2005 et l'article 83
pour la loi de finance 2006.

On peut normalement bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur le
matériel si la finalité de la pompe à chaleur essentiellement la
production de chaleur et si le COP est supérieur à 3.

Voici mes questions:

Je n'ai pas réussi à obtenir des services fiscaux des explications
valables, je voulais savoir s'il fallait déposer préalablement un
dossier pour obtenir ce crédit d'impôt, ou s'il suffisait de faire
une déduction justifiée sur la déclaration 2006.

Non, pas de dossier préalable.
Il faut porter le montant sur la déclaration dans la case ad hoc (dont les
références m'échappent, là, désolée) et présenter les justificatifs à la
première demande (ou en joindre une photocopie)

Par ailleurs, faut il que la production de chaleur couvre 100 % des
besoins de chaleur?

Non, le texte précise :
" Les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de
chaleur"

Elles peuvent donc venir en complément d'un autre système de chauffage.
De toutes façons, aucune pompe à chaleur actuellement ne peut assurer 100
% du chauffage en toute période, si je ne me trompe pas.

Voilà le texte des nouvelles dispositions applicables :

1. Modification des caractéristiques des pompes à chaleur géothermiques
et Air/Eau déjà éligibles
Il est précisé que les pompes à chaleur éligibles au crédit d'impôt
doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

- les pompes à chaleur géothermiques à capteur fluide (Sol/Sol et Sol/Eau)
ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une
température d'évaporation de - 5° C ;

- les autres pompes à chaleur géothermiques (Eau/Eau et Eau glycolée/Eau)
et les pompes à chaleur air/eau ayant un coefficient de performance
supérieur ou égal à 3 selon la norme d'essai 14511-2. Les températures de
mesure sont précisées dans la norme elle-même et dépendent des
technologies, une partie de ces équipements étant testée pour fonctionner
avec une température extérieure (d'évaporation, selon les termes de
l'arrêté) de + 7° C. Il est précisé que la mention de ce test ne constitue
pas une condition d'éligibilité donnant lieu à obligation de
justification.

2. Extension de la liste des équipements éligibles à certaines pompes à
chaleur Air/Air performantes
Sont éligibles à l'avantage fiscal, les pompes à chaleur air/air ayant un
coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température
extérieure de +7°C (norme d'essai 14511-2) qui remplissent les critères
cumulatifs suivants :

- il s'agit d'équipements de type multisplit (y compris type DRV) ou de
type gainable (gaine ou plénum), centralisés sur une unité extérieure,
dont le fonctionnement est garanti par le fabricant jusqu'à une
température extérieure de -15°C ;

- chacune des pièces de vie est équipée d'une part, d'une unité terminale
(multisplit) ou d'un diffuseur (gainable), d'autre part, d'un organe de
régulation ;

- la pompe à chaleur air/air avec ses compléments intégrés éventuels
assure le chauffage de l'habitation principale dans son ensemble, soit les
pièces de vies et leurs circulations. Sa puissance calorifique
thermodynamique restituée est au moins égale à 5 KW à une température
extérieure de +7°C.

L'installation finale des équipements doit être contrôlée par un organisme
d'inspection accrédité selon la norme NF EN 45004 (cette norme a été
récemment remplacée par la norme NF EN ISO/CEI 17020, en tous points
équivalente) pour l'un des domaines suivants :

- électricité / inspections d'installations électriques pour tous types
d'établissements ;

- énergie, fluides et pureté de l'air / ventilation, conditionnement
d'air, thermique, désenfumage - Inspection préalable avant mise en service
;

- énergie, fluides et pureté de l'air / ventilation, conditionnement
d'air, thermique, désenfumage.

La mention d'un tel contrôle doit apparaître distinctement sur la facture
ou être justifiée au moyen d'une attestation personnelle délivrée par
l'organisme accrédité. Pour avoir accès à un des organismes d'inspection
accrédités dans les domaines mentionnés, il convient de consulter la
rubrique « recherche d'organisme/par domaine/inspection » sur le site
internet www.cofrac.fr du comité français d'accréditation (COFRAC, 37, rue
de Lyon 75012 Paris).

--
L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.
[Saint Augustin]
louisdestras
La Mite a écrit :

> [...]

de Lyon 75012 Paris).

--
L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.

Merci pour la qualité et la précision des réponses.

Louis de Strasbourg