flag hold + keep pour un paquet: différence ?

6 réponses
Francois
Bonjour
Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
d'apr=E8s ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-=E0-jour, ni supprim=E9 par=

aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
ressemble ... C'est quoi la diff=E9rence ?

Merci de votre aide !

Fran=E7ois R.

6 réponses

Franck JONCOURT
On Mon, 18 Feb 2008 10:37:44 -0800 (PST), Francois
wrote:
Bonjour

Bonsoir,

Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
d'après ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-à-jour, ni supprimé par
aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
ressemble ... C'est quoi la différence ?

Je n'ai jamais utilisé aptitude, mais quelle est la différence dans le
fichier
/var/lib/dpkg/status ?

Par exemple, module-assistant sans le flag hold :

Package: module-assistant
Status: install ok installed

Et avec le flag hold :

Package: module-assistant
Status: hold ok installed

Alors avec keep cela donne quoi ?

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
On Feb 18, 9:20 pm, Franck JONCOURT wrote:
On Mon, 18 Feb 2008 10:37:44 -0800 (PST), Francois

wrote:
> Bonjour

Bonsoir,

> Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
> d'après ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-à-jour, ni supprimé par
> aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
> ressemble ... C'est quoi la différence ?

Je n'ai jamais utilisé aptitude, mais quelle est la différence dans le
fichier
/var/lib/dpkg/status ?

Par exemple, module-assistant sans le flag hold :

Package: module-assistant
Status: install ok installed

Et avec le flag hold :

Package: module-assistant
Status: hold ok installed

Alors avec keep cela donne quoi ?

---
Franck Joncourthttp://www.debian.org/-http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian.n et/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

Finalement, man aptitude en dit plus que la page html: The difference
between hold and keep is that hold will cause a package to be ignored
by future upgrade commands, while keep merely cancels any scheduled
actions on the package. unhold will cause a package to be upgraded by
future upgrade commands, without otherwise altering its state.

Si je comprends bien hold est plus durable que keep, ou que keep
prévient un downgrade mais pas un upgrade alors que hold empêche les
deux ?

En ce qui concerne le fichier status, il me semble que aptitude ne
change rien: aptitude hold package-x ne le modifie pas....

En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
installés automatiquement lorsque j'ai fait "aptitude install
gnome" (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs noms.
J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais et que je veux
garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude remove gnome ... mais
ça m'ennuie de me lancer comme ça.

Est-ce que quelqu'un a expérimenté la-dessus ?

François
Sylvain Sauvage
Francois, mercredi 20 février 2008, 11:00:55 CET
[…]
En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
installés automatiquement lorsque j'ai fait "aptitude install
gnome" (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs
noms. J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais
et que je veux garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude
remove gnome ... mais ça m'ennuie de me lancer comme ça.

Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel  Â» ('m') les
paquets qui t’intéressent (donc tous sauf gnome-games), tu
ressorts ('q'), tu mets gnome et gnome-games à supprimer, 'g' et
tu te retrouves avec tous les paquets installés par gnome-games,
tu re-marques à installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'),
'q' puis 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

--
Sylvain Sauvage
Francois
On Feb 21, 1:20 am, Sylvain Sauvage
wrote:
Francois, mercredi 20 février 2008, 11:00:55 CET

>[…]
> En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
> installés automatiquement lorsque j'ai fait "aptitude install
> gnome" (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs
> noms. J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais
> et que je veux garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude
> remove gnome ... mais ça m'ennuie de me lancer comme ça.

Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel » ( 'm') les
paquets qui t’intéressent (donc tous sauf gnome-games), tu
ressorts ('q'), tu mets gnome et gnome-games à supprimer, 'g' et
tu te retrouves avec tous les paquets installés par gnome-games,
tu re-marques à installer tous les jeux qui t’intéressen t ('+'),
'q' puis 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’es t ok.

--
Sylvain Sauvage

Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout de
suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et gnome-game ?
Idem à la fin (q -> quitter + g donc retourner dans aptitude ?)

François
Sylvain Sauvage
Francois, mercredi 20 février 2008, 23:23:14 CET
[…]
> Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves
> le paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de
> fois), tu regardes ses détails ('↵'), tu mets en « ma nuel
> » ('m') les paquets qui t’intéressent (donc tous sauf
> gnome-games), tu ressorts ('q'), tu mets gnome et
> gnome-games à supprimer, 'g' et tu te retrouves avec tous
> les paquets installés par gnome-games, tu re-marques à
> installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'), 'q' puis
> 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout
de suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et
gnome-game ? Idem à la fin (q -> quitter + g donc retourner
dans aptitude ?)

Je ne sors pas de aptitude lui-même.
Le premier 'q' ferme la fenêtre de détails de gnome (j’ aime
bien fermer les fenêtres qui ne servent plus).
Avec le second 'q', je ferme la fenêtre de vérification /
résolution des problèmes qui arrive après le premier 'g'. Et je
le fais parce que, contrairement au comportement — fortement
déroutant pour les débutants — de dselect, si des modific ations
sont faites dans cet écran, un second 'g' les valide sans que
l’on voit leurs conséquences.
Donc fermer cette page puis y revenir permet de voir les
autres paquets dont l’état aurait été modifié p ar nos actions.

--
Sylvain Sauvage
Francois
On Feb 21, 2:30 pm, Sylvain Sauvage
wrote:
Francois, mercredi 20 février 2008, 23:23:14 CET

>[…]
> > Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves
> > le paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de
> > fois), tu regardes ses détails ('↵'), tu mets en « m anuel
> > » ('m') les paquets qui t’intéressent (donc tous sau f
> > gnome-games), tu ressorts ('q'), tu mets gnome et
> > gnome-games à supprimer, 'g' et tu te retrouves avec tous
> > les paquets installés par gnome-games, tu re-marques à
> > installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'), 'q' puis
> > 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

> Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout
> de suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et
> gnome-game ? Idem à la fin (q -> quitter + g donc retourner
> dans aptitude ?)

Je ne sors pas de aptitude lui-même.
Le premier 'q' ferme la fenêtre de détails de gnome (j†™aime
bien fermer les fenêtres qui ne servent plus).
Avec le second 'q', je ferme la fenêtre de vérification /
résolution des problèmes qui arrive après le premier 'g'. E t je
le fais parce que, contrairement au comportement — fortement
déroutant pour les débutants — de dselect, si des modifi cations
sont faites dans cet écran, un second 'g' les valide sans que
l’on voit leurs conséquences.
Donc fermer cette page puis y revenir permet de voir les
autres paquets dont l’état aurait été modifié par nos actions.

--
Sylvain Sauvage

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas réalisé que q servait
à autre chose que quitter aptitude ....
Merci encore !!!!
François Rappaz