flag hold + keep pour un paquet: différence ?

Francois
Bonjour
Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
d'apr=E8s ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-=E0-jour, ni supprim=E9 par=

aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
ressemble ... C'est quoi la diff=E9rence ?

Merci de votre aide !

Fran=E7ois R.

Franck JONCOURT
On Mon, 18 Feb 2008 10:37:44 -0800 (PST), Francois
wrote:
Bonjour

Bonsoir,

Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
d'après ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-à-jour, ni supprimé par
aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
ressemble ... C'est quoi la différence ?

Je n'ai jamais utilisé aptitude, mais quelle est la différence dans le
fichier
/var/lib/dpkg/status ?

Par exemple, module-assistant sans le flag hold :

Package: module-assistant

Et avec le flag hold :

Package: module-assistant

Alors avec keep cela donne quoi ?

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Francois

wrote:
> Bonjour

Bonsoir,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian.n et/?DebianFrench
"Reply-To:"

Finalement, man aptitude en dit plus que la page html: The difference
between hold and keep is that hold will cause a package to be ignored
by future upgrade commands, while keep merely cancels any scheduled
actions on the package. unhold will cause a package to be upgraded by
future upgrade commands, without otherwise altering its state.

Si je comprends bien hold est plus durable que keep, ou que keep
prévient un downgrade mais pas un upgrade alors que hold empêche les
deux ?

En ce qui concerne le fichier status, il me semble que aptitude ne
change rien: aptitude hold package-x ne le modifie pas....

En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
installés automatiquement lorsque j'ai fait "aptitude install
gnome" (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs noms.
J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais et que je veux
garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude remove gnome ... mais
ça m'ennuie de me lancer comme ça.

Est-ce que quelqu'un a expérimenté la-dessus ?

François
Sylvain Sauvage
Francois, mercredi 20 février 2008, 11:00:55 CET
[…]
[...]

Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel  Â» ('m') les
paquets qui t’intéressent (donc tous sauf gnome-games), tu
ressorts ('q'), tu mets gnome et gnome-games à supprimer, 'g' et
tu te retrouves avec tous les paquets installés par gnome-games,
tu re-marques à installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'),
'q' puis 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

--
Sylvain Sauvage
Francois
On Feb 21, 1:20 am, Sylvain Sauvage
wrote:
> [...]

Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel » ( 'm') les
[...]

Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout de
suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et gnome-game ?
Idem à la fin (q -> quitter + g donc retourner dans aptitude ?)

François
Sylvain Sauvage
Francois, mercredi 20 février 2008, 23:23:14 CET
[…]
> [...]

de suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et
gnome-game ? Idem à la fin (q -> quitter + g donc retourner

Je ne sors pas de aptitude lui-même.
Le premier 'q' ferme la fenêtre de détails de gnome (j’ aime
bien fermer les fenêtres qui ne servent plus).
Avec le second 'q', je ferme la fenêtre de vérification /
résolution des problèmes qui arrive après le premier 'g'. Et je
le fais parce que, contrairement au comportement — fortement
déroutant pour les débutants — de dselect, si des modific ations
sont faites dans cet écran, un second 'g' les valide sans que
l’on voit leurs conséquences.
Donc fermer cette page puis y revenir permet de voir les
autres paquets dont l’état aurait été modifié p ar nos actions.

--
Sylvain Sauvage
Francois
On Feb 21, 2:30 pm, Sylvain Sauvage
wrote:
> [...]

Donc fermer cette page puis y revenir permet de voir les
autres paquets dont l’état aurait été modifié par nos actions.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas réalisé que q servait
à autre chose que quitter aptitude ....
Merci encore !!!!
François Rappaz