flash annulaire ou bidouille

14 réponses
MarcMOREL
Bonjour,
je suis accro à la macro et cherche pour mes Pentax un flash annulaire.
Or, ça semble rare **et** cher... j'hésite à investir alors que dans un
ou 2 ans je passe au numérique, peut être pour quitter Pentax, selon ce
que proposera le marché.
A part je crois chez Minolta, il n'y a pas de flash macro où on peut
commuter de 1 à 4 tubes parmi 4 (l'idéal) et le seul (?) multicompatible
actuellement sur le marché (chez jama) est "commutable" par masquage à
la bande adhésive ;-(( Les recherches en occase ne donnent rien, alors
je me demandais si quelqu'un avait tenté une bidouille.
Je vois différentes possibilités, en fixant un "conduit optique" devant
un gros flash cobra, qui lui se trouve sans problème :
soit avec un ballon (il y a sur les fêtes foraines des ballons partie
métallisés à l'intérieur, partie transparents, mais ça me parait
délicat... , soit avec des fibres optiques collées et fixées devant
l'objectif par un porte-filtre cokin, soit par un matériau en feuilles
épaisses translucides avec un trou rond pour l'objectif, fixé pareil...

Je cherche actuellement côté fibres optiques... quelqu'un connait une
façon simple et pas ruineuse de trouver ça en vrac, pas trop fines
(c'est pas pour transmettre des données numériques à haut débit !!;-)

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
MarcMOREL a écrit:
Bonjour,
je suis accro à la macro et cherche pour mes Pentax un flash annulaire.

Faut quand même savoir que le flash annulaire est fait pour
la photo technique ou scientifique. Le résultat est
artistiquement nul. Lumière totalement plate.
C'est ce que tu cherches ?
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

MarcMOREL
Jean-Pierre Roche wrote:
MarcMOREL a écrit:

Bonjour,
je suis accro à la macro et cherche pour mes Pentax un flash annulaire.

Faut quand même savoir que le flash annulaire est fait pour la photo
technique ou scientifique. Le résultat est artistiquement nul. Lumière
totalement plate.
C'est ce que tu cherches ?

Je suis d'accord, mais quel autre choix pour les forts grossissements
(fleurs de 1 à 5 mm) ? j'ai jusqu'à présent utilisé un cobra sur
macro-stand MAnfrotto, c'est souvent bon, et je n'aime pas beaucoup
l'absence de relief des photos de certains de mes amis, prises au flash
annulaire, mais dans certains cas, c'est ça ou le noir... et avoir 4
sources commutables séparément sur un flash TTL permet d'avoir un peu de
reflief. Quant aux jugements artistiques, ils relèvent du choix
personnel, encore faut-ilavoir le choix...
Certaines de mes photos ont obtenu (si,si) des récompenses à des expos
malgré un flash latéral unique (un cobra metz).
Et puis mettons que malgré la passion, grimper dans les arbres pour
photographier des orchidées minuscules relève d'une démarche
scientifique (oui, on cherche à pouvoir les identifier), mais on cherche
aussi à communiquer une émotion, et souvent on arrive à souffler les
spectateurs sans avoir besoin d'expliquer en quoi c'est un miracle
d'avoir réussi à éclairer le sujet, parfois même juste à cadrer, il n'y
a pas de viseur capuchon, sur mon Pentax ;-(

Jean-Marc Becker
, alors
je me demandais si quelqu'un avait tenté une bidouille.

Ca se fait en récupérant des flash d'appareils jetables, et en en mettant un

certain nombre disposés en couronne.
Investissement nul!

JMB

Pierre Pallier
hello, Jean-Marc Becker a écrit dans
<news:brfjv9$rol$

Ca se fait en récupérant des flash d'appareils jetables, et en en mettant un
certain nombre disposés en couronne.
Investissement nul!

Risques de châtaignes proportionnels au nombre de flashes mis en batterie...

Voir ce qui peut se faire aussi du côté des leds blanches, ça commence à
bouger pas mal et on peut trouver des modèles qu'il ne vaut mieux pas
regarder en face. Par contre je ne connais pas le spectre d'émission de
telles leds. Je sais juste que c'est une émission secondaire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Marc Becker

Risques de châtaignes proportionnels au nombre de flashes mis en
batterie...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de volts, mais pas beaucoup de millis.

Et avec un peu d'isolant...
Il y en a qui le font, en tous cas.

JMB

Pierre Pallier
hello, Jean-Marc Becker a écrit dans
<news:brfth2$6ok$

C'est vrai qu'il y a beaucoup de volts, mais pas beaucoup de millis.

Ça reste tout de même aléatoire, en fonction de notre propre conductivité.
Une fois, j'ai fait proprement griller un bout de mon doigt en le laissant
trainer sur une capa de flash. Ça n'a pas senti très bon ;o/.

Faudrait un jour que je calcule le courant traversant un tube flash, lors de
la décharge du condensateur. Ça doit être quelque chose.

Et avec un peu d'isolant...
Il y en a qui le font, en tous cas.

Tout à fait. Quelques précautions d'usage s'imposent, et une bonne
connaissance des risques.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Noëlle Adam
Pierre Pallier wrote:

Voir ce qui peut se faire aussi du côté des leds blanches, ça commence à
bouger pas mal et on peut trouver des modèles qu'il ne vaut mieux pas
regarder en face. Par contre je ne connais pas le spectre d'émission de
telles leds. Je sais juste que c'est une émission secondaire.

Apparement c'est assez blanc, peut-être même trop ( un chouille bleu ).
Ca fait un moment que je lorgne, il y a des petites lampes de poche à
led blanches qui on une puissance phénoménale pour l'encombrement, par
contre le prix est encore assez décourageant. Et pourtant ça ne
décourage pas, il y a rupture de stock sur à peu près tous les modèles.
Sinon pour un bon bidouilleur les lampes HID, ca a un bon spectre je crois.

P-Emmanuel
Pour les leds blanches et les torches à led, regarde donc sur www.conrad.fr
tu trouveras peut-être ton bonheur !

slts

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:3fdcabf3$0$6966$

Pierre Pallier wrote:

Voir ce qui peut se faire aussi du côté des leds blanches, ça commence à
bouger pas mal et on peut trouver des modèles qu'il ne vaut mieux pas
regarder en face. Par contre je ne connais pas le spectre d'émission de
telles leds. Je sais juste que c'est une émission secondaire.

Apparement c'est assez blanc, peut-être même trop ( un chouille bleu ).
Ca fait un moment que je lorgne, il y a des petites lampes de poche à
led blanches qui on une puissance phénoménale pour l'encombrement, par
contre le prix est encore assez décourageant. Et pourtant ça ne
décourage pas, il y a rupture de stock sur à peu près tous les modèles.
Sinon pour un bon bidouilleur les lampes HID, ca a un bon spectre je
crois.

Jean-Marc Becker
Pour les leds blanches et les torches à led, regarde donc sur
www.conrad.fr

tu trouveras peut-être ton bonheur !

C'est complètement minable en tant que moyen d'éclairage.

JMB

Noëlle Adam
Jean-Marc Becker wrote:

Pour les leds blanches et les torches à led, regarde donc sur

www.conrad.fr

tu trouveras peut-être ton bonheur !

C'est complètement minable en tant que moyen d'éclairage.
Est-ce que tu peux préciser ?

Minable en spectre, en température de couleur, en puissance ?
Parce que bon la surefire à led blanches, si elle n'etait pas aussi
chère, ça me dirait assez !

1 2