Flash automatique et dénonciation

o.poisson
Bonjour à toutes et à tous,

Ma femme s'est faites flashée sur le retour des vacances :-(

La voiture étant à mon nom, suis-je obligé de la dénoncer à réception de
l'amande ?
(pour ne pas qu'elle perde de points)

Merci de votre aide

1 2 3 4
Patrick V
On 4 sep, 10:50, Dupuis wrote:
Non, le propriétaire doit payer "à moins qu'il n'établisse l'existe nce
d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'appor te
tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur vérit able de
l'infraction." (Article L121-2 du code de la route).

L121-3, pas -2. Le L121-2, c'est pour les infractions au
stationnement, et il ne contient pas cette exception (on pourrait
d'ailleurs joyeusement débattre sur le sujet).
Dupuis
Patrick V wrote:

On 4 sep, 10:50, Dupuis wrote:

[...]

Exact, faute de frappe.
moi
"o.poisson" a écrit dans le message de
[...]

dénoncez votre grand mere/grand pere/belle mere/beau pere qui est trop agé
pour conduire et qui n'a plus besoin de ses points.

Je fais ca à chaque fois et ca marche à tous les coups.. (que le flash ai
lieu par devant ou par derriere).
edgar
"moi" a écrit dans le message de news:

[...]

ce qui serait drole, c'est qu'un policier, ayant 5 minutes de libres, se
donne la peine de retrouver vos contraventions pour vous faire beneficier de
tous ces points perdus.
Patrick V
On 4 sep, 14:58, "edgar" wrote:
> [...]

donne la peine de retrouver vos contraventions pour vous faire beneficier de

Ce qui serait encore plus drôle, c'est la tête de "moi" devant le
Tribunal Correctionnel, si on suit l'hypothèse du contrôle. De
mémoire, ça doit tourner autour de 2 ans et 45000 euros.
svbeev
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 4 sep, 09:28, "JLC" wrote:
C'est une énorme connerie.

Non, c'est la loi.

Dans TOUS les cas, Poisson paiera l'amende, puisque c'est son véhicule.

Faux.

CR L121-3, fin du premier alinéa : "à moins [...] qu'il n'apporte tous
éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de
l'infraction". D'où l'importance de la photo qui prouve que ce n'était
pas lui qui conduisait.

**************************

Le hic c'est que sur de nombreuses photographies on ne voit même pas le
conducteur (photos cadrées trop bas, prises de l'arrière ou tout simplement
trop sombres, la seule partie éclairée étant la plaque d'immatriculation.)
Et comme le texte fait peser sur le propriétaire du véhicule la charge de la
preuve, dans ce cas sauf à prouver le vol ou l'emprunt en dénonçant le
conducteur, il sera poursuivi et condamné en qualité de titulaire de la
carte grise.

Les J prox et les Juges d'instance voient passer ces procédures par
centaines.
Serge
"svbeev" a écrit dans le message de news:
46dd8b1a$0$25912$

> [...]
la
| carte grise.
|

| Les J prox et les Juges d'instance voient passer ces procédures par

Non, il suffit de prouver qu'il ne pouvait pas être à cet endroit là à
ce moment là...
(par exemple déplacement pro, au resto à 300 km de là, voire même
attestation de témoins comme quoi il était chez lui....)

Ils en voient peut-être passer par centaines, mais connaissent la
présomption d'innocence....

Et la délation n'est pas entrée dans le droit français.....

C'est au ministère public de faire la preuve !

Serge
o.poisson wrote:
[...]

Pas de rapport avec la question, juste pour te prévenir que ton Windows
avance d'un jour.

--
Piedli
moi
"edgar" a écrit dans le message de

[...]

ben qu'il le fasse...

a ce sujet, légalement, ils peuvent garder les photos combien de temps ?
leplouc
JLC wrote:

"Non ! Tu vas recevoir l'avis de contravention, tu demanderas alors
(vite !) la photo, ce qui te permettra de contester (en RAR, après
paiement de la consignation qui sera remboursée) puisque la photo
prouve que ce n'est pas toi qui conduisaiS. Dans ce cas, ni amende ni
point perdus. Attention toutefois à ne pas mentir en disant que tu ne
sais pas qui c'est.

Surtout si la police decide de passer a l'improviste chez lui, et que le
gendarme constate que sur la photo, c'est bien la femme de monsieur qui
ouvre la porte, et que monsieur ne savais plus que c'etait sa femme...

La, ca devient plus drole...
1 2 3 4