Flash pour Canon EOS 5D (pas le markII)

8 réponses
S
Hello,

J'ai déjà pratiqué le flash manuel avec cellule, diffuseur, etc.

Mais je n'ai jamais utilisé de flash intégré.

Je vais avoir des besoins pour équiper mon Canon EOS 5D (pas le mark II
mais le premier du genre) qui doit est E-TTL II si je ne me trompe.

J'avais pensé au 430 EX II, 550 EX, voire au 580 EX de chez Canon, mais
peut-être existe-t-il des flashs d'autres marques aussi bien foutus mais
moins chers (Sigma ?)...

L'idéal serait de pouvoir avoir le flash d'une main et l'appareil de
l'autre (avec un cable par exemple), de pouvoir se servir des murs blancs
derrière moi comme réflecteurs, de pouvoir ajouter une petite soft box, et
aussi de pouvoir commander le flash à distance par câble ou par un autre
moyen (voire par un coup de flash d'un autre flash...), de pouvoir le
fixer sur un pied photo (et de pouvoir le mettre dans une soft box plus
grande), bref d'avoir un usage un peu polyvalent et surtout le plus aisé
possible en termes de manipulations (le coup du flash dans une main et
l'appareil dans l'autre par exemple et tortillon au milieu entre flash et
griffe)...

Un peu perdu dans cette jungle, j'avoue ne jamais m'être penché sur la
question.

Je ne cherche pas à acheter un flash qui pourrait me servir sur la
génération suivante, mais le fait qu'il soit compatible avec les gammes
futures peut être un critère d'achat (dans la mesure où je ne vais pas
acheter un autre flash automatique avant un bon moment).

Vos avis me seront utiles.

D'avance, merci.

--
Sébastien MEDARD

8 réponses

markorki
Sébastien MEDARD a écrit :
Hello,

J'ai déjà pratiqué le flash manuel avec cellule, diffuseur, etc.

Mais je n'ai jamais utilisé de flash intégré.

Je vais avoir des besoins pour équiper mon Canon EOS 5D (pas le mark II
mais le premier du genre) qui doit est E-TTL II si je ne me trompe.

J'avais pensé au 430 EX II, 550 EX, voire au 580 EX de chez Canon, mais
peut-être existe-t-il des flashs d'autres marques aussi bien foutus mais
moins chers (Sigma ?)...

L'idéal serait de pouvoir avoir le flash d'une main et l'appareil de
l'autre (avec un cable par exemple), de pouvoir se servir des murs blancs
derrière moi comme réflecteurs, de pouvoir ajouter une petite soft box, et
aussi de pouvoir commander le flash à distance par câble ou par un autre
moyen (voire par un coup de flash d'un autre flash...), de pouvoir le
fixer sur un pied photo (et de pouvoir le mettre dans une soft box plus
grande), bref d'avoir un usage un peu polyvalent et surtout le plus aisé
possible en termes de manipulations (le coup du flash dans une main et
l'appareil dans l'autre par exemple et tortillon au milieu entre flash et
griffe)...

Un peu perdu dans cette jungle, j'avoue ne jamais m'être penché sur la
question.

Je ne cherche pas à acheter un flash qui pourrait me servir sur la
génération suivante, mais le fait qu'il soit compatible avec les gammes
futures peut être un critère d'achat (dans la mesure où je ne vais pas
acheter un autre flash automatique avant un bon moment).

Vos avis me seront utiles.

D'avance, merci.

Les flashes à cable, j'ai donné : en 20 ans, 2 cables consommés parce
que je sais démonter un embout Metz (cables et sabots série SCA: petits
ressorts qui giclent, un régal à remonter), jouer de l'ohmmètre et du
fer à souder... sinon je pense que j'en aurais changé tous les 2 ans...

Le câble c'est la préhistoire : même un boitier reflex qui coûtait
nettement moins de 400€ en 2008 (j'ai nommé le Pentax K200d) fonctionne
parfaitement en liaison sans fil, soit avec les flashes de la marque
(excellents mais chers), soit avec des "compatibles" n'offrant pas
toujours **toutes** les fonctions du plus cher de la marque.

exemple : le metz que j'ai acheté gère l'exposition sans fil, y compris
le mélange flash/lumière du jour, et gère l'asservissement de la largeur
du faisceau lumineux à la focale en mode "filaire", c'est-à-dire sur
sabot ou sur câble, mais pas en sans fil. Ce manque (seul le plus cher
Pentax fait **tout-ça**) n'en est pas un pour moi: en macro, je suis
toujours en faisceau large (équivalent 28, voire 24) parce que en fort
grossissement, je mets le flash près de la cible, ça me donne de l'ombre
(je déteste le côté "médical" sans aucune ombre du flash annulaire) mais
très diffuse, la source étant loin d'apparaitre ponctuelle quand la
cible fait moins d'1cm plein cadre...

Sinon pour les flashes: Metz, excellente électronique, mais plastique à
3 sous (j'ai eu 3 Metz avant celui-là, depuis 1983, tous fragiles):
l'actuel (48AF-1"digital", acheté fin 2008) rentre à force dans un
"macro-stand" pourtant rôdé par plus de 20 ans de services avec 4 autres
flashes successifs, et a déjà cassé une fois, sous garantie, mais 60€
pour mes pieds (j'ai appris que je suis une brute, certes sélective,
jamais rien cassé d'autre que des flashes Metz) et un bon mois sans
flash (merci Metz, c'est bien naturel). Chaque montage sur un sabot me
donne des angoisses: ça force.
Metz se définit, voir son site, comme spécialiste "en électronique pĥoto
et en moulage de plastiques", ça me laisse rêveur: depuis que je les
pratique, la fragilité n'a fait qu'empirer. Ca parait idiot d'acheter 3
flashes de même marque quand déjà le premier est fragile, mais c'est que
j'avais un système, donc je gardais des composants en changeant de flash
en passant à un boitier plus perfectionné (et tout le monde ne fait pas
Pentax "toutes fonctions".

J'ai eu un Sunpak annulaire. Je suis revenu de l'absence d'ombres et de
la galère du changement d'objectif avec un flash annulaire, même
multi-bagues (chaque objectif garde sa bague en guise de filtre, et le
flash se clipse dessus), mais la connectique Sunpak est impeccable, ne
craint pas les manipulations rapides ou presque dans le noir, et les
plastiques employés gardent l'aspect du neuf et sont très costauds.
Enfin, c'était vrai il y a quelques années.

Pas d'expérience d'autres indépendants, en tout cas pas récemment.
palmerclaude
markorki wrote:
Sébastien MEDARD a écrit :
Hello,

J'ai déjà pratiqué le flash manuel avec cellule, diffuseur, etc.

Mais je n'ai jamais utilisé de flash intégré.

Je vais avoir des besoins pour équiper mon Canon EOS 5D (pas le mark
II mais le premier du genre) qui doit est E-TTL II si je ne me
trompe. J'avais pensé au 430 EX II, 550 EX, voire au 580 EX de chez
Canon,
mais peut-être existe-t-il des flashs d'autres marques aussi bien
foutus mais moins chers (Sigma ?)...

L'idéal serait de pouvoir avoir le flash d'une main et l'appareil de
l'autre (avec un cable par exemple), de pouvoir se servir des murs
blancs derrière moi comme réflecteurs, de pouvoir ajouter une petite
soft box, et aussi de pouvoir commander le flash à distance par
câble ou par un autre moyen (voire par un coup de flash d'un autre
flash...), de pouvoir le fixer sur un pied photo (et de pouvoir le
mettre dans une soft box plus grande), bref d'avoir un usage un peu
polyvalent et surtout le plus aisé possible en termes de
manipulations (le coup du flash dans une main et l'appareil dans
l'autre par exemple et tortillon au milieu entre flash et griffe)...

Un peu perdu dans cette jungle, j'avoue ne jamais m'être penché sur
la question.

Je ne cherche pas à acheter un flash qui pourrait me servir sur la
génération suivante, mais le fait qu'il soit compatible avec les
gammes futures peut être un critère d'achat (dans la mesure où je ne
vais pas acheter un autre flash automatique avant un bon moment).

Vos avis me seront utiles.

D'avance, merci.

Pas d'expérience d'autres indépendants, en tout cas pas récemment.

Juste une petite note au passage.
Le souci des flashs montés sur griffe est que la partie griffe du flash est
en plastoc et se casse fréquenmment selon plusieurs photographes que je
connais, moi inclus..
Le dépannage en SAV coûte aussi cher que le flash et les pièces ne sont pas
vendues parceque le montage est miniscule et délicat. Le seul qui ait une
griffe en métal est le Canon 580EX du dernier modèle sorti courant 2010.
S
Hello,

On Wed, 13 Apr 2011 14:08:18 +0200, palmerclaude wrote:

Le souci des flashs montés sur griffe est que la partie griffe du flash
est en plastoc et se casse fréquenmment selon plusieurs photographes que
je connais, moi inclus..
Le dépannage en SAV coûte aussi cher que le flash et les pièces ne sont
pas vendues parceque le montage est miniscule et délicat. Le seul qui
ait une griffe en métal est le Canon 580EX du dernier modèle sorti
courant 2010.

Apparemment, le 430 EX II a aussi une griffe en métal.

--
Sébastien MEDARD
S
Hello,

On Wed, 13 Apr 2011 15:34:28 +0200, Marechal Nouvoilat wrote:

A éviter le Nissin DI 622, moins cher, mais le TTL ne fonctionne que
lorsque le flash est monté sur le sabot du boitier ou relié par cable.

Certes, mais c'est aussi le cas pour le 480 EX II, à moins d'être commandé
par le 580 EX II ou le STE-2, non ?

En wireless, c'est un simple flash manuel dont il faut bidouiller la
puissance de 1:1 à 1:32; de plus le plastique est cheap et la griffe non
métallique.

Pareil, pour le 480, non ?

Si j'étais dans une vision à plus long terme je prendrais l'option 480 EX
puis 580 EX (plus tard....).

Une vision plus rationnelle m'inciterait à prendre un premier 580 EX puis
un second... (plus tard)

Une vision portée par des considérations plus économiques me porterait à
choisir un équivalent du 580 EX mais qui ne soit pas Canon, à
fonctionnalités égales...

--
Sébastien MEDARD
Daniel Rocha
Le 12/04/2011 21:43, Sébastien MEDARD a écrit :

Je ne cherche pas à acheter un flash qui pourrait me servir sur la
génération suivante, mais le fait qu'il soit compatible avec les gammes
futures peut être un critère d'achat (dans la mesure où je ne vais pas
acheter un autre flash automatique avant un bon moment).

Les "meilleures" marques indépendantes sont Metz & Sigma, car ils ont
une gamme assez complètes.

Je ne sais pas ce qu'a fait ces marques dans le domaine récemment mais
si tu cherches la compatibilité, la prudence veut que tu restes chez la
marque de ton boitier !

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com
jean-daniel dodin
Le 15/04/2011 21:36, Daniel Rocha a écrit :

Je ne sais pas ce qu'a fait ces marques dans le domaine récemment mais
si tu cherches la compatibilité, la prudence veut que tu restes chez
la marque de ton boitier !

à noter que quand je suis passé de l'EOS 350 à l'EOS 50D, sigma a mis
à jour mon flash (leur modèle haut de gamme) gratuitement (j'ai uuste
payé les frais de port)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://www.dodin.net
http://www.dailymotion.com/video/xgxog7_clip-l-ombre-et-la-lumiere-3-bad-pigeons_music
http://www.youtube.com/watch?v=FGgv_ZFtV14
S
Hello,

On Fri, 15 Apr 2011 21:36:18 +0200, Daniel Rocha wrote:

si tu cherches la compatibilité, la prudence veut que tu restes chez la
marque de ton boitier !

Oui, je pense que je vais m'orienter, dans un premier temps vers le 430 EX
II, mais peut-être investir dans un STE-2 (ou compatible... Genre Yongnuo)
ou un cable synchro E-TTL II ==> 240 + 100 (ou 200) = 340 ou 440.

A noter que si je trouvais un cable synchro (E-TTL II) assez long mais pas
trop cher, la solution du 580 seul est tentante...

De combien de fils le cable OC-E3 est-il composé ?

--
Sébastien MEDARD
markorki
jean-daniel dodin a écrit :
Le 15/04/2011 21:36, Daniel Rocha a écrit :

Je ne sais pas ce qu'a fait ces marques dans le domaine récemment mais
si tu cherches la compatibilité, la prudence veut que tu restes chez
la marque de ton boitier !

à noter que quand je suis passé de l'EOS 350 à l'EOS 50D, sigma a mis à
jour mon flash (leur modèle haut de gamme) gratuitement (j'ai uuste payé
les frais de port)

Là je vais dire du bien de Metz, ce qui me coûte, compte-tenu des
misères qu'il m'ont fait :

Les Metz se mettent à jour par USB, c'est prévu, il y a un connecteur
sur le flash et un cable dans la boite. Une mise à jour est donc un
simple téléchargement + quelques manips simples. Pas de port, pas de
frais, pas de privation de son matériel pendant au mieux une semaine (un
mois le SAV chez Metz en ce qui me concerne).