flash Vivitar 285 zoom thrystor et APN reflex

jacques.charrat
Je poss=E8de un Pentax *istd et me demande si je peux utiliser mon flash
Vivitar 285 zoom thrystor avec.
J'ai entedu parler d'=E9ventuels probl=E8mes de tension trop forte qui
pourrait endommager l'appareil.
Le service conso Pentax ne se mouille pas et dit qu'il ne conseille pas
l'utilisation de flashes d'autres marques !

Quelqu'un a-t-il une exp=E9rience =E0 ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans

Je possède un Pentax *istd et me demande si je peux utiliser mon flash
Vivitar 285 zoom thrystor avec.
J'ai entedu parler d'éventuels problèmes de tension trop forte qui
pourrait endommager l'appareil.

Aïe. Si je regarde ce site, qui recense les tensions de synchros,
<URL:http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html>,
le bilan est mitigé. Tout dépend du modèle.

D'après Vivitar, le 285HV est en 12V, le 285 "simple" en 350 V.

Bref, il faut mesurer ton exemplaire.
Et avec un BON voltmètre, pas une daube à 15 euros.
Car avec un voltmètre présentant une impédance interne un peu faible, ça
risque de donner des résultats beaucoup trop optimistes.
Bref, un bon Metrix, mesurer la tension présente entre la borne centrale et
le contact sur le côté du sabot.
--
Pierre.