Flashage de bios sur CM Aopen 5T

Ga-Nako
Bonjour,
J'essaye de flasher le bios d'une carte-mère Aopen 5T.
La version actuelle est la 1.50 de 1997, je voudrais mettre la 1.83 de
2002 dispo sur le site d'aopen :
http://download.aopen.com.tw/userdownload_List.aspx?RecNo=3352&Model=AP5
Dans le zip il y a 2 fichiers : ap5t183.exe et ap5t183.bin
Je copie ces fichiers sur une disquette (préalablement formattée et
vérifiée), je boot sur une disquette de windows 98 puis à l'invite de
commande A: / j'enlève la disquette w98, je mets la dk avec les fichiers
du bios, je tape ap5t183.
Une fenêtre s'ouvre, et le programme vérifie la version du bios
installé, donc 1.50, affiche ensuite le crc checksum du bios à charger,
puis la version du nouveau bios, donc 1.83.
"Voulez-vous installer bios 1.83 ?"
OK et là tout de suite erreur, "appuyez sur n'importe quelle touche pour
recharger le programme, n'arrêtez pas ou ne relancez pas l'ordinateur"
J'appuie sur une touche et pareil, erreur.
J'arrête l'ordi et heureusement, il redémarre avec toujours le bios
1.50.

Qu'est-ce que je dois faire ?
Est-ce qu'il faut passer par les versions intermédiaires, ou essayer une
version antérieure. Il y a aussi la 1.80, 1.82, 1.70ci bêta.

Merci pour vos conseils.

Benjamin

Le Gaulois

http://download.aopen.com.tw/userdownload_List.aspx?RecNo352&Model=AP5
[...]

bonjour,

il n'y a pas plus de détails sur l'erreur ?

Sur la carte mère n'y aurait-il pas un cavalier qui autorise
ou interdit le flashage ?

Le programme de flashage n'est peut être pas compatible
avec ce composant. Le fabriquant propose peut-être un
autre programme équivalent à ap5t183.exe mais pour
d'autres composants.

La disquette Windows 98 est-elle sans config.sys ni autoexec.bat
? Si ce n'est pas le cas, faites une autre disquette avec

Format A: /U/S

ajouter sur cette disquette
KEYB.EXE (ou .COM ?)
KEYBOARD.SYS
ap5t183.exe et ap5t183.bin

et faite un autoexec.bat ne contenant rien d'autre que

KEYB FR

et reboutez avec cette disquette et essayer à nouveau de flasher.

Qu'est-ce que je dois faire ?
Est-ce qu'il faut passer par les versions intermédiaires, ou essayer une
version antérieure. Il y a aussi la 1.80, 1.82, 1.70ci bêta.

Passer par des versions intermédiaires n'apporterait rien.

Ga-Nako
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

il n'y a pas plus de détails sur l'erreur ?

Voici des photos de l'écran pendant le flashage :
http://cjoint.com/data/lfuzceeqQt.htm

Sur la carte mère n'y aurait-il pas un cavalier qui autorise
ou interdit le flashage ?

Je vais regarder la doc.

[...]

Je vous tiens au courant.

Ga-Nako
"Ga-Nako" <no fai> a écrit dans le message de news:
436d0b21$0$21215$

[...]

Je viens de faire selon cette procédure, même résultat : erreur.

Le Gaulois

il n'y a pas plus de détails sur l'erreur ?

Voici des photos de l'écran pendant le flashage :
http://cjoint.com/data/lfuzceeqQt.htm

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'écrit en rouge sur
l'avant dernière ligne. Mais on ne peut pas le lire sur la
photo.

En agrandissant et augmentant la luminosité et le constraste
j'ai réussi à lire : "Programing flash memory"
ça ne nous avance pas :-(

Parmis les causes possibles d'erreur :

1/ Le programme de flashage ap5t183.exe
ne serait pas compatible avec les mémoires SST 28EE010 28EE011
il faudrait essayer un autre

D'après la doc, le programme de flashage devrait s'appeler AOFLASH.EXE
si vous avez le CD de pilotes d'origine il doit être dessus.

2/ Le cavalier qui empècherait l'écriture

Je ne vois pas d'autres cause dans le cas présent.

Ga-Nako
[...]

C'est ça.

ça ne nous avance pas :-(

Ben non !

Parmis les causes possibles d'erreur :

1/ Le programme de flashage ap5t183.exe
ne serait pas compatible avec les mémoires SST 28EE010 28EE011
il faudrait essayer un autre

Sur le site d'Aopen, il n'y en a pas d'autre. Et si le programme n'était
pas compatible avec la rom, l'erreur se produirait dès le lancement du
programme, non ?

D'après la doc, le programme de flashage devrait s'appeler AOFLASH.EXE
si vous avez le CD de pilotes d'origine il doit être dessus.

Carte-mère achetée d'occase. Pas de cd.

2/ Le cavalier qui empècherait l'écriture

Voilà tous les cavaliers de cette CM :

JP1,JP2,JP3: CPU frequency ratio

JP4,JP5,JP6: CPU external (bus) clock

JP11: CPU core voltage setting (Vcore)

JP14: Clear CMOS

JP18: Onboard Super I/O enable/disable

JP20: Onboard PS/2 mouse enable/disable

Je ne vois pas d'autres cause dans le cas présent.

J'ai cherché, le problème s'est déjà présenté, mais malheureusement pas
la solution.
http://club.aopen.com.tw/forum/viewmessage.asp?forumID&MessageIDI83
8
Je vais quand même creuser cette histoire de mémoire.

Le Gaulois

[...]

Vous pouvez essayer un programme de flashage d'une autre marque
ou un programme universel comme celui-ci :

http://www.uniflash.org/download.htm

Il y a le risque que ça ne fonctionne pas bien et qu'ensuite
votre carte mère deviennent inutilisable.

Si vous avez besoin d'une carte mère format AT qui supporte les gros
disques durs je dois avoir ça dans ma collection. je peux vous en
vendre une. Je dois avoir une Asus P5A-B, une PC Chips M575
peut-être une DFI P5BV3+ ...
Il faudrait que vous me disiez quels sont vos besoins : type de
processeur à mettre dessus, nombre de slots PCI, ISA, nombre
de supports SIMM72, DIMM168 je verrais parmi ce que j'ai ce qui
pourrais convenir.

Ga-Nako
[...]

Ca serait dommage, mais la compatibilité a l'air bonne avec Aopen et
excellente avec le 430TX. Merci pour le lien.
Sinon, vous connaissez une adresse pour faire reprogrammer un flash rom
foirée ?

Si vous avez besoin d'une carte mère format AT qui supporte les gros
disques durs je dois avoir ça dans ma collection.

Merci mais j'arrive très bien à faire reconnaître un dd de 40 Go avec un
utilitaire genre EZ Drive Manager (ou qqchose comme ça), mais ce qui
m'ennuie, c'est que je ne peux pas modifier les partitions que j'ai
créées dessus parce que Partition Magic ne voit qu'un disque de 32 Go
(la ruse qui permet au bios de voir le disque) et pas de 40, et que je
ne peux pas non plus créer d'image avec Ghost parce que celui-ci pédale
dans la semoule à la fin de la création de l'image m'obligeant à arrêter
purement et simplement l'ordinateur, et évidemment l'image n'est pas
créée.
Voilà pourquoi j'aimerais mettre le bios à jour.

Le Gaulois

[...]

j'ai plusieurs adresse trouvées dans les forums, une à Paris les
autres par correspondance. Je ne les ai pas pratiquées moi-même
et elles ne sont pas forcément d'actualité.

Les coûts sont de 12 à 25 EUR. A mon avis une carte mère socket7
avec chipset 430TX, sans connecteur AGP, ça ne vaut pas ce prix là.