flashe a 170/180 khm quels sont les risques?

hole in one
je viens de me faire flasher par un radar embarqué dans une voiture.
c'est la premiere fois alors que je respecte les limitations. j'ai 12 points
et c'est ma premiere infraction depuis tres longtemps!!!
j'etais sur autoroute limite a 130.
il faisait beau et j'etais en descente
quand j'ai vu le flash , j'ai regarde mon compteur 170/180km
si on considere une marge d'erreur des compteurs je devais etre entre
165 et 172 km/h. soit + 35 ou 42 km/h
au bout de combien de temps on recoit le pv.
quelles sont les sanctions encourues?
Est ce que je risque un retrait du permis et une convocation au tribunal?

je me suis fait prendre Vendredi dernier vers 18 h00 et a ce jour j'ai
toujours rien recu.

on me dit que si j'etais a plus de 50 km/h , la gendarmerie serait deja venu
recuperer mon permis!!!!

si je passe au tribunal , est-il preferable de prendre un avocat pour
tenter de minimiser la sanction et quels sont les arguments ( reconnaitre
, nier , tres bonne meteo , radar place dans un courbe apres une montee ,
etc...)

J'ai absolument besoin de mon permis de conduire pour le travail , est-il
possible de demander un amenagement du retrait ( week end , vacances ,
etc )

1 2 3 4 5
JustMe
hole in one wrote:

au bout de combien de temps on recoit le pv.

Ca peut etre tres long. J'en ai recu 1 6 mois (!!!) apres l'infraction !
Et c'est a partir de la date du jugement que tu dois attendre 3 ans pour
recuperer les points :-(

Le delai depend de la charge des tribunaux :-( En RP ca peut etre tres
tres long :-(
hole in one
si j'ai bien compris , il peut y avoir un retrait de permis directement
par la police et apres une convocation devant le tribunal qui peut
confirmer ou augmenter la sanction?

"JustMe" a écrit dans le message de

hole in one wrote:

> [...]

recuperer les points :-(

Le delai depend de la charge des tribunaux :-( En RP ca peut etre tres

jdinant
bj
t' inquietes pas , le permi retiré c' est le delit de trés grande vitesse +
de 50km/h au dessus ,
ça n'a pas l' air d etre ton cas, tu risques quelques points est une
amende,
tu ne sera même pas appele au tribunal
bonne vacances

--
cordialement
jacky

> [...]
> recuperer les points :-(
>
> Le delai depend de la charge des tribunaux :-( En RP ca peut etre tres

Laurent Nel
Bonjour,

au bout de combien de temps on recoit le pv.

Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais il faut que le cliché soit
exploitable (plaque lisible) et il y a 20% de loupés environ.
Tu pourrais aussi avoir la chance de subir un essai destiné à tester
l'appareil qui ne donnera pas lieu à pv, mais c'est moins probable.

Laurent
chris
bonjour,
dans tous les cas demande la photo pour etre sur que c'est bien ton véhicule
et qu'il n'en apparaisse pas un autre sur la photo, car si tu apercois deux
véhicule comment etre sur que ca soit toi le responsable de l'exces de
vitesse, et de ce fait ca rends le cliché inexploitable
a bon entendeur....

chris

,
etc...)

J'ai absolument besoin de mon permis de conduire pour le travail , est-il
possible de demander un amenagement du retrait ( week end , vacances ,
etc )

Laurent Nel
> [...]

véhicule comment etre sur que ca soit toi le responsable de l'exces de
vitesse, et de ce fait ca rends le cliché inexploitable

Oui, j'ai moi même été relaxé au bénéfice du doute pour cette raison.
Attention, certaines unités de police ou de gendarmerie connaissent cette
faille et fournissent des agrandissements ou tirages centrés sur le véhicule
supposé avoir déclenché l'appareil.
Dans mon cas, on voyait 3 voitures sur la photo et j'ai demandé lors de
l'audience (Tribunal de Police il y a plus de 10 ans pour un excés de 21
km/h avant le Tunnel de St Cloud - un grand classique - la vitesse a été
relevée de 10 km/h depuis) comment on pouvait être certain que j'étais
l'auteur de l'infraction.
La présidente du tribunal a demandé un complément d'information à la
compagnie de CRS responsable du cliché, et m'a convoqué pour une autre
audience 3 mois après. La CRS n'a pu fournir aucune preuve que mon véhicule
était celui qui avait déclenché l'appareil et j'ai été relaxé au bénéfice du
doute. A ce moment-la, j'ai entendu dans la salle d'audience toutes les
sacoches des convoqués du jour s'ouvrir et j'ai entendu et imaginé dans mon
dos des dizaines de mains fouillant frénétiquement à la recherche du cliché
peut-être salvateur ...

J'en ai gardé un souvenir assez amusé.

Laurent
Eric B
Point de vue juridique, c'est HS, mais je te rappelle quand même que ce que
tu risques le plus à cette vitesse, c'est de te tuer (ou de tuer quelqu'un
d'autre). Alors paye ton amende et médite là dessus.

EB

Yvan Daumin
hole in one wrote:
si j'ai bien compris , il peut y avoir un retrait de permis
directement par la police et apres une convocation devant le
tribunal qui peut confirmer ou augmenter la sanction?

Bonjour,

Soyons précis : Article R413-14 du Code de la route :

"(...) II. - Toute personne coupable de l'infraction de dépassement de la
vitesse maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également les peines
complémentaires suivantes :
1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de
conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de
l'activité professionnelle ;
2º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y
compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas
exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
3º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à
la sécurité routière.
III. - Toute contravention prévue au présent article donne lieu, de plein
droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les
conditions suivantes :
1º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou
plus, réduction de quatre points ;
2º En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre
30 km/h et moins de 40 km/h, réduction de trois points (...)"

Cordialement
--
Yvan Daumin
fra
Eric B wrote:

mais je te rappelle quand même que ce que
tu risques le plus à cette vitesse, c'est de te tuer (ou de tuer quelqu'un
d'autre).

et à 130 c'est sans danger ?
--
Fra