flèches dans un rond point

R1
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me donner la signification de flèches placées sur
les voies de circulation dans un rond point?
On dirait qu'elles ont été mises là pour rappeler aux automobilistes le sens
de rotation autour de l'obstacle: elles épousent la courbure du rond point
et son placés au niveau de chacun des accès.

Est-ce que le code de la route valide une telle signalisation originale?

D'autre part, ça peut constituer un danger pour des usagers (2 roues par
exemple) qui ne s'attendent pas à voir de la peinture à cet endroit!

R1

2 3 4 5 6
R1
_ _ vocatus wrote on samedi 6 mars 2010 18:04:

"R1" a écrit dans le message de news:
4b9285f5$0$17898$
_ _ vocatus wrote on samedi 6 mars 2010 17:20:

Bonsoir

photo 1

je pense qu'avant ces fleches et exemple sur la première photo
il y en a plus d'un qui n'a pas respecté le contournement du RP
et a bifurqué direct pour tourner à gauche

oui certains semblent le faire: photo 1 c'est en venant de droite et en
partant vers l'arrière que certains le fond. Le rond point à 2 mois
d'existence.

Sur cette photo 1 la bande d'arret est orientée de façon
oblique arrière gauche
ce qui laisserait supposer un depart autorisé vers la gauche ....

je ne vois pas cette notion.

Les fleches n'interdisent pas de bifurquer sur une des bretelles
Je vois des fleches courbes et dans l'axe , pas des fleches à tete
cassée à 45°

ce sont des flèches type "rabattez vous"

ben oui, alors serrez sur la gauche ...rien d'anormal
et ce sont des indications sur une monovoie
.
Que ces flèches aident les automobilistes à contourner par la droite
c'est vrai mais est-ce pour autant réglementaire et justifié? En cas
d'accident, flèche ou pas flèche, ça ne change rien.

ben si ,
le type qui fait un tout droit direct puisque le RPsembledecalé par
rapport à un axe

non, non le tout droit n'est pas vraiment possible: ce qui est parfois vu
c'est des "je coupe à gauche" à l'anglaise

et sans passer *à droite* de la fleche bleue ( signal obligatoire )
de sa voie d'acces est en infraction
là ya pas photo ni discussion
Une fois sur le RP vous etes prio

donc ce ne sont pas les flèches AU SOL qui règlent cette question: qu'elles
soient là ou pas, ça ne change rien si un automobiliste ne respecte pas la
signalisation en amont et/ou a un accident dans le giratoire.

Vous dites qu'il y a des PME dans le secteur ..
yaurait pas des fois des PL rosbeef qui auraient repris leur habitudes
de circulation à gauche en sortant de la zone

Non, pas d'habitudes.

..c'est frequent en sortie de terminal maritime portuaire
une fois la livraison effectuée

c'est ce que je disais plus haut: à une dizaine de km du terminal ferry, si
le chauffeur se plante il a eu maintes fois l'occasion de le faire avant:
toutes les intersections devraient alors faire l'objet de ce type de rappel.

Victor
djeel
Le 06/03/2010 17:42, R1 a écrit :

Que ces flèches aident les automobilistes à contourner par la droite c'est
vrai mais est-ce pour autant réglementaire et justifié? En cas d'accident,
flèche ou pas flèche, ça ne change rien.

surtout que dans de nombreux rp, on voit sur l'îlot central des panneaux
réglementaires bleus avec la flèche blanche pour indiquer le sens de rotation.

--
Djeel
_ _ vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
4b938b8a$0$17869$
.

[...]

....disons qu'elles completent des fois
qu'un fangio respectueux des
fleches bleues decide tout de même de couper droit sur la galette
centrale...
Il ne pourra plus dire: je n'ai pas vu le RP central ....

Je confirme ce que j'ai écrit plus haut , la signalisation peut paraitre
redondante
mais est correcte

L'info "accident " du lieux devrait se trouver à la brigade locale
de gendarmerie ..ou au secretariat de mairie
ils sont là pour vous renseigner
et vous donneront les explications necessaires sur l'historique des
amenagements

( je verrais bien trois etapes ..)
.
Victor

phil
"R1" a écrit dans le message de
R1 wrote on mercredi 3 mars 2010 20:53:

Pour ceux qui veulent des illustrations à mes propos, je suis passé sur
place prendre des photos, disponibles désormais sur cijoint (2 à 3 Mo par
cliché):

Avec ces images, vous en pensez quoi alors?

Tu es dans quelle région ?
Le seul interêt éventuel que je pourrais y voir, c'est si il y a une forte
circulation de véhicules britanniques, au cas où ils auraient une hésitation
sur le sens de rotation
Sinon, effectivement, c'est totalement inutile....

Phi²
phil
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
dans (in) fr.misc.droit, R1 ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> Est-ce que quelqu'un peut me donner la signification de flèches placées
> sur les voies de circulation dans un rond point?

[...]
> Est-ce que le code de la route valide une telle signalisation
> originale?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijMtlAecR.jpg

C'est effectivement original et plutôt inutile...

Je ne vois qu'une explication plausible : ce rond-point est l'un des
premiers rencontré par des personnes habituées à rouler à gauche (genre
en sortant d'un ferry provenant de Grande-Bretagne), d'où l'intéret de
matérialiser le sens giratoire par des flêches, un peu comme les
panneaux « drive left » qu'on trouve à Douvres en arrivant de France.

Sinon, c'est un délire de collectivité locale :)

Ah mince, j'avais pas vu ce post, j'ai suggéré la même chose.....

phi²
R1
phil wrote on lundi 8 mars 2010 17:03:

"R1" a écrit dans le message de
[...]

comme indiqué ailleurs, à une dizaine de km d'un terminal ferry, celui de
Saint Malo
Le seul interêt éventuel que je pourrais y voir, c'est si il y a une forte
circulation de véhicules britanniques, au cas où ils auraient une
hésitation sur le sens de rotation

le secteur précis du rond point n'est pas un axe plus circulé que cela par
des habitués de la conduite à gauche, même s'il y en a dans le coin c'est
vrai.

Sinon, effectivement, c'est totalement inutile....

inutile, peut être même si ça ne fait pas de mal de rappeler le sens de
contournement. Ce qui m'intrigue c'est la validité et la signification
réelle de ces symboles sur la chaussée.

Phi²
Dany Boonce
Bonsoir,

R1

| inutile, peut être même si ça ne fait pas de mal de rappeler
| le sens de contournement.

Ben moi je suis prêt à parier votre chemise que c'est pour rappeler
aux poids-lourds (et aux zotres neuneus) que la galette ronde et plate
au milieu _c'est un rond-point_ et pas juste une décoration de carrefour
et donc qu'il _ne faut pas couper_ tout droit.

D'ailleurs sur cette photo
http://www.cijoint.fr/cj201003/cijFLeIfyQ.jpg
c'est parfaitement clair.

| Ce qui m'intrigue c'est la validité

C'est une signalisation horizontale comme d'autres, ça dépendra donc
du flic qui l'interprétera.

| et la signification réelle de ces symboles sur la chaussée.

Demandez à la mairie du coin et venez nous tenir informé de vos
recherches.

_ _ vocatus
"Dany Boonce" a écrit

Ben moi je suis prêt à parier votre chemise que c'est pour rappeler
aux poids-lourds

non, ils auraient le droit de "mordre dessus"
( mais je n'ai pas encore trouvé le justificatif de la référence
citée dans le site sur les RP )

(et aux zotres neuneus)
oui, ils doivent contourner

que la galette ronde et plate
au milieu _c'est un rond-point_ et pas juste une décoration de carrefour
et donc qu'il _ne faut pas couper_ tout droit.

<Victor
2 3 4 5 6