Flick : Facebook a inventé une unité de temps

Alf92
http://www.frandroid.com/culture-tech/484372_flick-facebook-a-invente-une-unite-de-temps-rien-que-ca-et-en-plus-elle-est-pratique

benoit
Alf92 wrote:
http://www.frandroid.com/culture-tech/484372_flick-facebook-a-invente-un
e-unite-de-temps-rien-que-ca-et-en-plus-elle-est-pratique

-10
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
GhostRaider
Le 26/01/2018 à 18:49, Alf92 a écrit :
http://www.frandroid.com/culture-tech/484372_flick-facebook-a-invente-une-unite-de-temps-rien-que-ca-et-en-plus-elle-est-pratique

Intéressant.
La simplification des unités va dans le sens de l'histoire.
Pierre Maurette
Alf92 :
http://www.frandroid.com/culture-tech/484372_flick-facebook-a-invente-une-unite-de-temps-rien-que-ca-et-en-plus-elle-est-pratique

C'est assez intéressant, sans casser trois pattes à un canard.
Le domaine est si j'ai bien compris une arithmétique - une
comptabilité, en fait - des débits / quantités dans le domaine du
transfert multimédia. On voudrait ne manipuler que des quantités
entières, comme pour une simple gestion du pognon, la première idée et
la bonne sera de travailler en centimes (ou millimes) avec donc des
calculs exacts à ce niveau et des possibilités de preuve et
d'équilibrage de colonnes.
Donner un nom marrant (Flick) et communiquer est certainement en
relation avec le déficit de Facebook par rapport à Google et Twitter en
particulier dans le domaine de la contribution technique. Mais je ne
pense pas que ce Flick ( à 705600000 ) ait vocation à une
généralisation. Même en interne, il serait judicieux de le rendre
dynamique.
Le dénominateur du Thick est connement un PPMC. Tel quel, il rentre
dans 64 bit. Mais 64 bit permettent de compter jusque 6s de flux (3s en
signed). Il faudrait donc utiliser une bibliothèque "grands entiers",
ou simplement des entiers 128 ou 256 bit.
On peut dans la bibliothèque intégrer une arithmétique des Thicks:
(value1, thick1) + (value2, thick2) sera une valeur (value, thick) avec
thick PPMC de thick1 et thick2. On peut également utiliser thickmax,
fixé pour une période de l'application.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 27/01/2018 à 09:02, Pierre Maurette a écrit :
simplement des entiers 128 ou 256 bit.

il n'y a plus qu'à programmer en FORTH en laissant tomber les
bibliothèques en virgule flottante
l'important étant moins les arrondis que la connaissance que l'on en a
jdd
--
http://dodin.org
Olivier Miakinen
Le 27/01/2018 09:02, Pierre Maurette a écrit :
http://www.frandroid.com/culture-tech/484372_flick-facebook-a-invente-une-unite-de-temps-rien-que-ca-et-en-plus-elle-est-pratique

[...]
Le dénominateur du Thick est connement un PPMC.

Oui, un plus petit multiple commun (encore que je n'ai pas vérifié
si c'était vraiment le plus petit). Quand j'étais à l'école, on
m'avait appris qu'on l'abrégeait plutôt en PPCM, mais ça a pu
changer depuis.
Tel quel, il rentre dans 64 bit.

Oui, et même dans 30 bits.
Mais 64 bit permettent de compter jusque 6s de flux (3s en signed).

Ah non, ça ce serait avec 32 bits. Avec 64 bits, le nombre de secondes
passe à 26143344775, c'est-à-dire 302585 jours, ce qui fait plus de huit
siècles. Le jour où on aura besoin de réaliser une vidéo qui dure plus
de huit siècles, on pourra se poser la question d'augmenter encore la
taille des entiers...
Il faudrait donc utiliser une bibliothèque "grands entiers",
ou simplement des entiers 128 ou 256 bit.

Donc non.
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 27/01/2018 14:12, je répondais à Pierre Maurette :
[...]

Bon, je l'ai vérifié, c'est vraiment le PPCM de tous les nombres
indiqués :
PPCM(24000, 25000, 30000, 48000, 50000, 60000, 90000, 100000, 120000,
8000, 16000, 22050, 24000, 32000, 44100, 48000, 88200, 96000, 192000) 705600000
Note : inutile de s'embêter avec le 1001 des « 24 * (1000/1001) Hz »
etc., car la division par 1001 se transforme en multiplication quand on
veut compter un nombre de flicks ; il suffit d'avoir pris en compte
24 * 1000 = 24000 dans le calcul du PPCM.
--
Olivier Miakinen