flip-flop bonding

2 réponses
georges
Bonjour,

Je fais du bonding avec 2 interface reseau eth0, eth1 -> bond0

Mais du coup arpwatch me spam avec des messages a cause du flip-flop de
l'adresse mac qui change dans la table arp.

J'ai cependant besoin d'arpwatch et de bond0, comment résoudre ce problème?

Georges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Gilles Mocellin
--45Z9DzgjV8m4Oswq
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Sep 20, 2009 at 08:53:42AM +0200, georges wrote:
Bonjour,

Je fais du bonding avec 2 interface reseau eth0, eth1 -> bond0

Mais du coup arpwatch me spam avec des messages a cause du flip-flop de
l'adresse mac qui change dans la table arp.

J'ai cependant besoin d'arpwatch et de bond0, comment résoudre ce probl ème?

Quel mode de bonding ?
Avec le transmit load balancing, il me semble que l'adresse MAC est
toujours la même.
C'est le mode que j'utilise généralement, car qui peut le plus peut le
moins (par rapport à du failover).
Par contre, l'idéal, le mode adaptative load balancing, demande du
boulot aux switchs (pour changer les adresses MAC), donc j'évite.
Surtout que pour que ça soit utile, je ne branche pas mes cartes sur les
mêmes switchs. Je ne suis pas sur qu'ils suivent bien.

En plus, le traffic est généralement plus important en sorti d'un
serveur, qu'en entrée (évidement, il y a des cas paritculiers).

--45Z9DzgjV8m4Oswq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkq2a3cACgkQDltnDmLJYdAMawCeIM5Ab/pSwX5RaSRJbmP+aygJ
HWAAnA9GO5M783YWbKJA5tk9NjyFeRwd
=TaG9
-----END PGP SIGNATURE-----

--45Z9DzgjV8m4Oswq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Tondellier
georges wrote:

Bonjour,

Je fais du bonding avec 2 interface reseau eth0, eth1 -> bond0

Mais du coup arpwatch me spam avec des messages a cause du flip-flop de
l'adresse mac qui change dans la table arp.

J'ai cependant besoin d'arpwatch et de bond0, comment résoudre ce
problème?

En ajoutant ces 2 lignes dans /etc/sysctl.conf

net.ipv4.conf.all.arp_announce = 2
net.ipv4.conf.all.arp_ignore = 1

Le même problème est présent lorsque 2 cartes sont connectées au même
réseau, même sans faire de bonding ...

Georges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS