floppy sur iMac

pierre levy
Est il possible de monter un floppy USB sur un Imac intel
os x 10.5.6 ? Si oui, un driver est il nécessaire ?

Le Moustique
Le 31/03/10 07:05, pierre levy a écrit :
Est il possible de monter un floppy USB sur un Imac intel
os x 10.5.6 ? Si oui, un driver est il nécessaire ?

Oui, c'est possible, et non, pas besoin de pilote.
Par contre, tu ne pourras pas écrire/formater des disquettes 800K (et
encore moins des 400K), uniquement des 1,44 Mo. Pour ce qui est de lire
les 800K, j'ai un doute.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jerome VERNET
Le 31/03/2010 07:35, Le Moustique a écrit :
[...]

Tu fais bien d'avoir un doute, car ce n'est pas possible. De même, la
lecture de 720k est assez aleatoire, c'est plantogène... En tout cas
avec mon lecteur USB noname.

Jerome
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 31/03/10 07:05, pierre levy a écrit :
> Est il possible de monter un floppy USB sur un Imac intel
> os x 10.5.6 ? Si oui, un driver est il nécessaire ?

Oui, c'est possible, et non, pas besoin de pilote.

Je confirme. En revanche (et j'aimerais bien qu'on me le confirme), ça a
l'air de beaucoup moins bien fonctionner sous 10.6 : déjà le format "HFS
standard" n'est plus proposé, mais en plus les disquettes sont vues
comme "protégées en écriture" (et donc à peu près inutilisables) même si
la petite languette est ouverte. C'est la même chose chez les autres, ou
c'est mon système qui délire ?

Du coup ce genre de manip, ça se passe ici sur le Cube en 10.5.8 sans
aucun souci, avec un lecteur USB de marque TEAC.

--
[SbM]
Jerome VERNET
Le 31/03/2010 10:41, SbM a écrit :
Le Moustique wrote:

[...]

Pas essayé, mon G4 est toujours en 10.4.11.
Le Moustique
Le 31/03/10 10:41, SbM a écrit :

[...]

Tu m'as fait douter, d'un coup, n'ayant pas testé de disquette depuis
longtemps (au moins le passage à Leopard), et pas sur mon iMac sous SL.
J'ai donc ressorti le petit lecteur USB, et retrouvé (pas sans mal) deu x
ou trois disquettes...
Verdict : pas de problème de lecture sur une 1,44 Mo (Pomme+i m'indique
que la lecture et l'écriture sont possibles.
Deuxième essai, une 720 Ko. Là aussi, lecture et écriture possible dans
les infos... La disquette étant vide, je tente la copie d'un fichier,
pas de problème!
Mieux encore : je tente de formater cette disquette (PC) au format Mac.
Utilitaire de disque me propose le format "Mac étendu", et formate la
disquette sans problème! Mais elle n'indique pas 800 Ko, seulement 737
Ko, probablement parce que Mac OS X 10.6 utilise un multiple de 1000 et
non 1024.

Du coup ce genre de manip, ça se passe ici sur le Cube en 10.5.8 sans
aucun souci, avec un lecteur USB de marque TEAC.

Dans mon cas aussi il s'agit d'un lecteur TEAC (FD-05PU) blanc et bleu,
style "Bondi Blue"...

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 31/03/10 09:20, Jerome VERNET a écrit :

[...]

C'est ton lecteur... vois ma réponse à SbM.
D'ailleurs, j'ai été très surpris d'arriver à formater une disque tte 720
Ko au format Mac Etendu. J'étais persuadé que ce n'était pas possib le.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 31/03/10 10:41, SbM a écrit :

> [...]

disquette sans problème! Mais elle n'indique pas 800 Ko, seulement 737
Ko, probablement parce que Mac OS X 10.6 utilise un multiple de 1000 et

Alors c'est mon OS. Peut-être une cohabitation difficile avec NTFS-3G,
ou un réglage quelque part que j'aurai oublié... Enfin pas très grave,
les cartouches ZIP sont bien plus pratiques ;)

--
[SbM]