Flou sur longue focale

20 réponses
John Venture
Bonjour,

quand j'utilise mon 100-300 USM que j'utilisait sur mon EOS 600 sur mon
EOS 400D, avec le facteur x1.6 , ça me fait des focales de 160-480 et du
coup des risques de bougé enorme.

Que me conseillez-vous comme l'alternative à l'encombrant Tripode ? un
monopode ? changer d'ISO ? etc...

autre probleme mais je me trompe peut-être.
Il est sensé avoir une distance mini de 80 cm, j'ai l'impression que
cette distance à augmenté comme si elle aussi subissait le x1.6. Je me
trompe ? (faut dire que ça fait 4 ans que je n'ai pas utilisé le
100-300, le temps de m'amuser avec un APN compact mais qui a fini par me
lasser...on ne remplace pas un reflex avec un compact...)

merci

John

10 réponses

1 2
nikojorj_jaimepaslapub
On 30 mai, 09:50, John Venture wrote:
quand j'utilise mon 100-300 USM que j'utilisait sur mon EOS 600 sur mon
EOS 400D, avec le facteur x1.6 , ça me fait des focales de 160-480 et du
coup des risques de bougé enorme.

Que me conseillez-vous comme l'alternative à l'encombrant Tripode ? un
monopode ? changer d'ISO ? etc...

Le monopode, pas mal de gens disent que ça aide plus à la fatigue
qu'au flou de bougé... Pas essayé.
La première solution est effectivement de monter les zizos, avec un
machin récent comme le tien tu as de la marge (1600 sans trop de
soucis).

autre probleme mais je me trompe peut-être.
Il est sensé avoir une distance mini de 80 cm, j'ai l'impression que
cette distance à augmenté comme si elle aussi subissait le x1.6. Je me
trompe ?

J'ai bien peur! Pour un objectif donné la distance mini dépend
essentiellement du tirage, qui reste le même avec les petits capteurs
(cf discute macro). Par contre tu vois le bouzingue en plus grand sur
le tirage final, mais il est à la même distance qu'avant.

Ghost-Rider
Bonjour,

quand j'utilise mon 100-300 USM que j'utilisait sur mon EOS 600 sur mon
EOS 400D, avec le facteur x1.6 , ça me fait des focales de 160-480 et du
coup des risques de bougé enorme.

Que me conseillez-vous comme l'alternative à l'encombrant Tripode ? un
monopode ? changer d'ISO ? etc...

autre probleme mais je me trompe peut-être.
Il est sensé avoir une distance mini de 80 cm, j'ai l'impression que
cette distance à augmenté comme si elle aussi subissait le x1.6. Je me
trompe ? (faut dire que ça fait 4 ans que je n'ai pas utilisé le
100-300, le temps de m'amuser avec un APN compact mais qui a fini par me
lasser...on ne remplace pas un reflex avec un compact...)

merci

John

J'utilise un support de caméra vidéo acheté à la FNAC, pliant, très
léger, qui est suspendu au cou et repose sur la poitrine. Seul
inconvénient, il faut régler la hauteur de la tige quand on change
l'angle d'élévation.
A défaut, je coince mon coude gauche sur mon muscle grand oblique gauche
et je retiens bien ma respiration.

Ghost Rider

nikojorj_jaimepaslapub
On 30 mai, 10:01, Ghost-Rider wrote:
A défaut, je coince mon coude gauche sur mon muscle grand oblique gauche
et je retiens bien ma respiration.

Ca m'y fait penser après coup, y'a surement un bricolage bien fun à
faire dans le genre de http://shop.lomography.com/zenit/fotosniper/
...
Une imite de winchester, une télécommande et un peu d'huile de coude,
et on se prend pour un cow-boy en manteau long dans un film de Leone!
Il vaut quand même mieux trouver un objo avec collier pour pied, je
pense, je ne sais pas s'il y en a un pour le 100-300?

John Venture
Avec le plan vigipirate je vais me prendre du plomb dans le c... :-))
John Venture

Le monopode, pas mal de gens disent que ça aide plus à la fatigue
qu'au flou de bougé... Pas essayé.
La première solution est effectivement de monter les zizos, avec un
machin récent comme le tien tu as de la marge (1600 sans trop de
soucis).

je suis en train d'apprivoiser la bete et je dois avouer que j'ai pas
jouer sur les zizos, mais ça genere pas trop de bruit au final ?

Vincent Becker

Que me conseillez-vous comme l'alternative à l'encombrant Tripode ? un
monopode ? changer d'ISO ? etc...

Mieux vaut garder les ISO le plus bas possible. Pour ce qui est du
monopode, ça marche plutôt bien. Plutôt qu'un Manfrotto de 5 kg, je te
conseille un bâton de marche avec embout photo: beaucoup plus léger,
presque aussi stable et en plus ça sert en rando :-) J'ai un Komperdell
qui est très bien, Decathlon enf ait aussi.

Cordialement,

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

John Venture
ok je vais voir ça aussi
Joel
Il se trouve que John Venture a formulé :

autre probleme mais je me trompe peut-être.
Il est sensé avoir une distance mini de 80 cm, j'ai l'impression que cette
distance à augmenté comme si elle aussi subissait le x1.6. Je me trompe ?

Oui bien entendu. Ton objectif est toujour le meme. Sa distance mini de
mise au point, sa PDC etc... Ton objectif garde toutes ses
caractéristiques pour ce qui est du cercle image qu'il produit. Que toi
tu décide de mettre un gros ou un petit capteur dans ce cerle image
corespondant à un crop sous photo shop ou un coup de ciseau dans un
négatif. De meme, pour ce qui est du rapport de focale ce n'est que du
point de vue cadrage que cela joue. Pour ce qui est de la définition
finale d'un sujet, cela ne dépend que de la densité des photosites sur
le capteur. C'est pourquoi un capteur FF qui ferait 50 Mpixel donnerait
des images plus définies avec un meme objectif à la meme distance qu'un
6 Mpixels avec un coef 1,6....

John Venture
A mon avis ma memoire flanche (pour une fois que ce n'est pas l'AF) je
viens de voir sur le net que la mise au point mini est à 1,5 m

http://www.planete-powershot.net/reviews/item__item_18.html
Olivier B.
On Wed, 30 May 2007 10:16:22 +0200, John Venture
wrote:

Avec le plan vigipirate je vais me prendre du plomb dans le c... :-))

j'allais le dire, je défie les courageux d'aller dans une manif un peu
chaude avec ce genre d'engin...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2