[FM] Emetteurs de Belgique

Mixture
Salut,

Connaissez-vous un site qui référencerait les émetteurs radios de
Belgique, à jour, avec puissances et secteurs d'azimut ?

Je recherche notamment ce type de données pour les radios publiques
(RTBF et VRT).

Et connaissez-vous un site listant les fréquences dans les villes
d'Italie, avec également un minimum d'information sur les émetteurs
(localisation, puissance, secteurs d'azimut) ?

Pour conclure, la communauté francophone de Belgique termine la mise au
point de son plan FM2008 qui devrait voir la bande FM wallone modifiée
(je ne m'attends cependant pas à de gros bouleversements disons juste
un nettoyage).

Cyril.

Mixture
On 2008-02-25 18:38:46 +0100, "Mattia" said:

Tu peux essayer aussi le site suivant http://www.frequenze-radio.it/ Sache
toutefois que tu ne trouveras nullepart les puissances des émetteurs des
radios privées. Cela fait des années que je fais des recherches à ce propos
sans rien obtenir. Ce n'est pas comme en France où le CSA dicte des règles
précises que tout le monde doit suivre, Radio France et les radios privées
(fréquences, puissances,hauteurs des antennes et emplacement des émetteurs,
zone d'irradiation). Ici en Italie c'est le bordel érigé en système. Par
exemple dans la ville où j'habite j'ai capté pendand des années une chaîne
de musique classique de la Rai qui émet depuis Turin sur 101.8 Mhz (je suis
à 75 km à vol d'oiseau de l'émetteur, qui a quand même une puissance de 100
KW). Et, bien, depuis quelques années je ne la capte plus (avec un Sangean
ats 909) car à 8 km de chez moi ils ont installé un émetteur d'une radio
privée très puissante qui émet sur 102.0 Mhz. Dans ces conditions je capte
parfaitement la radio privée sur 102.0, mais si j'essaye d'écouter la radio
di musique classique sur 101.8 je capte les 2 en même temps et je dois donc
renoncer à ma musique classique, à moins d'utiliser le sat.
Comme règle générale, sachez que les radios privées sont toujours plus
puissantes que la Rai, qui est audible seulement tout près des émetteurs les
plus puissants, dans la pratique les émetteurs qui desservent les grandes
villes. Mais, si vous utilisez votre autoradio, vous verrez qu'au fur et à
mesure que vous vous éloignez de la grande ville en question la rai commence
à être broullée par les privées qui émettent depuis un émetteur plus proche
et donc, de fait, plus puissant. Encore un exemple: à 6 km de chez moi il y
a un petit émetteur de la Rai en FM, eh bien, je n'arrive pas à le capter à
cause des interférences de radios privées qui émettent depuis une distance
d'une quarantaine de km avec une puissance que j'estime de l'ordre de
100/500 fois de plus par rapport à la puissance du petit émetteur en
question qui, lui, le pauvre, a gardé la puissance qu'il avait il y a 30 ans
quand il est né (et que les radios privées n'existaient pas). Je suis à
votre disposition si vous voulez me poser des questions (j'habite à 25 km de
la frontière française et j'ai appris votre belle langue grâce à la radio
française que j'arrivais à écouter parfaitement quand j'étais un enfant -
j'utilisais quand même une bonne antenne VHF sur le toit). Ciao

Bonjour Mattia,

Merci pour cette réponse détaillée qui me conforte dans l'idée que,
malheureusement, je ne trouverai pas les informations cherchées
(puissance et azimut) pour les émetteurs italiens. Intéressante la
précision sur la portée limitée des émetteurs de la RAI. Je
m'intéressais principalement au val d'Aoste et à la Riviera italienne.

Mattia, quelles radios recevez-vous (italiennes et françaises) ?

Et pourquoi les sites Internet italiens présentent-ils presque toujours
les fréquences FM avec 3 chiffres après la virgule, du type 100,500 ?
On peut jouer sur le deuxième chiffre après la virgule 100,50 vs.
100,55 mais rien de tel sur le 3ème chiffre alors quel intérêt ?

Et une question subsidiaire, comment font les italiens pour connaître
les fréquences des radios diffusées dans une ville lorsqu'ils voyagent
par exemple ? A part faire confiance au RDS ?

Certes, les sites www.myradiobase.de/fmscan et www.fmlist.org sont très
bien faits, mais je cherchais davantage des sites italiens, espérant y
puiser l'information à la source.

Le site www.frequenze-radio.it liste effectivement les fréquences dans
les principales villes d'Italie mais il ne fait pas état de la qualité
de réception de chaque fréquence (quelle distance entre l'émetteur et
la ville, puissance d'émission, etc). Comme il n'est pas rare qu'une
même radio émette sur 2 ou 3 fréquences dans la même ville, j'aurai
souhaité savoir si c'était à chaque fois depuis le même site ou bien
depuis trois sites différents...

Idem pour le site fmdx.altervista.org qui propose cependant une
rubrique de log de réception.

Pour la Belgique, le CSA belge a ouvert un site Internet consacré au
plan FM2008 : www.fm2008.be ; il permet notamment de télécharger au
format PDF les extraits des cadastres de la bande FM pour la communauté
française avec pour chaque émetteur l'implantation exacte et les
restrictions de puissance dans les différents azimuts.

J'espère que ce plan aboutira ; il ressemble fort à celui qui avait été
proposé en 2004 et qui visait déjà à redéfinir la bande FM, sans
succès. Notons que cela soulève quelques indignations en Belgique,
notamment auprès de certaines locales qui, au vu du cadastre, risquent
de perdre des fréquences (Must FM semble être dans ce cas, dans la
province du Luxembourg).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Cyril.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 26 Feb 2008 22:25:17 +0100, Mixture wrote:

[...]

Ce n'est pas récent, voir les copies d'auto-collants ci-joints qui datent
d'environ 30 ans
http://cjoint.com/?cAxjFBeVSZ
Par contre ce n'est pas un règle j'en ai peu avec une indication avec trois
décimales.

Et une question subsidiaire, comment font les italiens pour connaître
les fréquences des radios diffusées dans une ville lorsqu'ils voyagent
par exemple ? A part faire confiance au RDS ?

Par contre j'ai un guide FM et TV (papier) où ne figurent que des fréquences à
2 décimales. Il date comme les auto-collants de 30 ans, mais on peut supposer
qu'on peut trouver ça comme le guide Télérama de la radio ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mattia
> [...]
portée limitée des émetteurs de la RAI. Je m'intéressais principalement au

Ce n'est pas que les émetteurs de la RAI aient une portée limitée: ils ont
tout simplement la même puissance qu'ils avaient quand ils ont été créés,
c'est à dire quand les radios privées n'existaient pas et ne les
brouillaient pas. A l'époque depuis mon appartement je captais les chaînes
de la Rai provenant du Piémont (où je suis, à Cuneo), les chaînes de la
Ligurie et les chaînes de la Lombardie + les chaînes de l'émetteur de Lugano
(faibles: 3/10 avec l'antenne intérieure du poste) + les 3 chaînes du Pic de
l'Ours (faibles aussi: 1/10 avec l'antenne intérieure du poste). Bien sûr
avec l'antenne VHF sur le toit les chaînes suisses et française étaient
presque parfaites, surtout les suisses.
Depuis 2 ou 3 ans la Rai a été obligée par la loi de rajouter la chaîne du
parlement et a dû donc créer de nouveaux émetteurs pour cette nouvelle
chaîne. Or, ces nouveaux émetteurs ont été installés en prenant en compte la
nouvelle situation, c'est à dire l'existence des radios privées très très
puissantes. Alors, là, miracle... cette chaîne on la capte plutôt bien
presque partout. Donc ce qui manque c'est la volonté de bien faire marcher
les choses: s'ils faisaient la même chose pour les autres chaînes on
pourrait les capter malgré la pagaille italienne. Mais si toutes les chaînes
de la rai étaient mises au niveau, je pense qu'il y aurait beaucoup de
radios privées qui ne seraient pas contentes. D'autant plus que beaucoup de
gens ici écoutent les privées par nécessité: parce qu'ils n'arrivent pas à
capter la rai! Bref, la rai risquerait de faire de la concurrence aux
privées, ce qui ne risque pas d'arriver avec la situation actuelle!!

[...]

Pour faire pro!

Et une question subsidiaire, comment font les italiens pour connaître les
fréquences des radios diffusées dans une ville lorsqu'ils voyagent par
exemple ? A part faire confiance au RDS ?

Les radios privées ici n'ont pas de caractère précis, alors en capter une ou
l'autre c'est pareil. Sauf Radio 24, qui est surtout une radio économique et
celle-là on la capte très bien.

[...]

A ma connaissance c'est toujours depuis des sites différentes pour pouvoir
desservir les gens qui ont une fenêtre vers l'Est, ceux qui ont une fenêtre
vers l'Ouest etc. Dans mon appartement je me déplace avec mon Sangean et,
sans changer de fréquence, je passe d'une radio à une autre au fur et à
mesure que je m'éloigne de la cuisine et je vais vers ma chambre. Dans la
cuisine je capte une radio et dans la chambre une autre radio! Ciao.
Hans H.
"Mixture" schreef in bericht
On 2008-02-25 18:38:46 +0100, "Mattia" said:

[...]

Essayez en plus http://www.hermanboel.eu/emwg/index.htm (anglais) et
http://home.hccnet.nl/tenhorn/radio-zenders.htm#afstemschaal (néerlandais).

Salut,

Hans H.