[FM] Sannois (95) mais quel est donc cette mystérieuse antenne...

Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié ce soir une autorisation comme on en voit peu :
une autorisation pour changer un système d'antenne sur le site TDF de Sannois
(95) alors que les opérateurs sont (à ma connaissance) libres d'utiliser le
type d'antenne ou opération qu'ils souhaitent.

Qu'à donc ce système d'antenne de si révolutionnaire pour que le CSA donne
qu'une autorisation temporaire pour 4 mois ? Ou plus simplement peut-être
s'agit-il de modifier le diagramme de rayonnement. Actuellement 4 kW PAR avec
restriction 400 W 110/180° pour les fréquences concernées 98 et 98,8 MHz.

---------------------------------------
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=126958
Taverny (Val-d’Oise) : expérimentations techniques
Date de publication sur le site : 21 juillet 2008
Assemblée plénière du 17 juin 2008

Les radios IDFM et Espace FM ont été autorisées à expérimenter, sur une durée
de quatre mois, de nouveaux systèmes d’antenne depuis le site de Sannois, dans
la zone de Taverny (Val-d’Oise).

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id6958
Taverny (Val-d'Oise) : expérimentations techniques
Date de publication sur le site : 21 juillet 2008
[...]

Salut,

Sur 98 Mhz j'ai "ENGHIEN" indiqué par RDS
et sur 98,8 "ESPACE"

Cette dernière extrèmement puissante me cache une autre radio sur 99
(Latina ?)
( Suis saturé par Sannois)

J'espère que pour Argenteuil ils vont affaiblir la direction

P.
mpx958
On 21 juil, 19:42, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
[...]

Les opérateurs sont libres de proposer au CSA les sites et les
systèmes d'antennes qu'ils souhaitent pour couvrir la zone prévue par
le plan. Cependant tout changement entrainant une modification de
diagramme de rayonnement doit théoriquement être validé par le CSA.
Avec le plan FM2006, les plans de fréquences ont été serrés, parfoi s
au delà du raisonnable (c'est le cas en IDF), le CSA doit donc veiller
à ce que chacun respecte la puissance, l'altitude et les restrictions.

Dans le cas présent, il doit s'agir que d'un changement entraînant une
modification de la zone couverte, et non d'une quelconque nouveauté
technologique... A l'origine le plan prévoyait, il me semble une
restriction de -10dB sur le secteur 100°-220°, pour éviter les
problèmes avec les fréquences parisiennes. Je ne serais pas étonné que
FG et START (ADO 97.8 et Latina 99) se soient plaintes, et que le
système expérimenté respecte un peu mieux que les restrictions que le
système actuel (-10dB de 110 à 170, d'après le fichiers des
autorisations), d'autant que Sannois est plus proche de Paris que
Taverny...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Jul 2008 20:12:51 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

Idem, de mon côté bon signal bon à 15 km au sud, malgré les stations
adjacentes de 4 kW, à +/- 0,2 MHz, toutes des 4 kW à Bagnolet qui ont
approximativement le même niveau (à peine plus fort) et sont à 14 km de
distance vers l'est avec une dizaine de m de plus au sommet des antennes (en
moyenne).

Tiens, le 98 est en mono (IDFM) qui s'identifie à l'antenne IDFM RADIO ENGHIEN
(c'était son premier nom duquel elle a conservé l'identification RDS)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
wrote:

[...]

C'est bien en mono, mais j'ai uniquement "ENGHIEN" d'affiché
mon tuner se met bien à jour pour le RDS, ya qu'à aller sur Radio Classique
pour s'en rendre compte!!!
ou sur les radios attribués à plusieurs programmes.
En effet quand j'allume le tuner parfois le nom de la radio change dans la
seconde, si je l'ai coupé la veille sur un autre identifiant RDS.
(même fréquence évidement)

P.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Jul 2008 22:08:51 +0200, "fenec95" wrote:

C'est bien en mono, mais j'ai uniquement "ENGHIEN" d'affiché
mon tuner se met bien à jour pour le RDS, ya qu'à aller sur Radio Classique
pour s'en rendre compte!!!

Oui je n'ai pas été assez clair, idem pour moi uniquement ENGHIEN en RDS et
j'ai voulu dire que le 1er nom de la Radio était Radio Enghien. Elle est
désormais autorisée sous le nom IDFM mais j'ai entendu une identification ce
soir sous le nom IDFM Radio Enghien.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
4884ecc0$0$1570$

wrote:

[...]

Suite
Ca me fait souvenir à RADIO7 sur 99,7 (au début... Juin 1978 ou 79???)
c'était Juin c'est sur.
Moi j'avais suivi l'inauguration de Radio7 sur Radio Ivre ***avec les
commentaires à chaud!!***
Une certaine Clémentine était la première animatrice.

La nuit les programmes s'arretaient mais la liaison restait entièrement
ouverte et vraiment par hasard en pleine nuit
j'ai pu écouter les bandes annonces de la chaines et un commentaire qui
vraiment ne provenait pas d'un animateur
...j'ai meme pensé que c'était une personne qui faisait le ménage du studio
qui c'était amusé.

http://www.radio7.com.fr/

Là aussi Sannois était à plein régime du moins pour les personnes proches.
Au début ils ont osés commencer les programmes en MONO!!!!!!
avec un son très moyen
incroyable.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Jul 2008 22:20:34 +0200, "fenec95" wrote:

Suite
Ca me fait souvenir à RADIO7 sur 99,7 (au début... Juin 1978 ou 79???)
c'était Juin c'est sur.

C'était le 2 juin 1980

[...]

J'y ai retrouvé l'annonce de Giscard quelques mois avant le démarrage qui
l'appelait Radio Ile de France Jeunes sur ce site.

Là aussi Sannois était à plein régime du moins pour les personnes proches.
Au début ils ont osés commencer les programmes en MONO!!!!!!
avec un son très moyen
incroyable.

Pendant que j'y suis, un petit collector, l'autorisation gouvernementale en
fonction des dérogations de la loi du 7 août 1974 (il y en a pas eu beaucoup)
http://cjoint.com/?hvwNEF8FIO
les autres ont été les premières radios locales de Radio France à Mayenne,
Lille et Melun.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
wrote:

[...]

Merci pour le docu!

Je vais devoir utiliser moi aussi "Ci-joint- "ou autre car je viens de me
rendre compte
que "Free" ou je conservais quelques documents ne fonctionne plus....
je n'ai même plus acces à mon compte...
Saint Esprit
> Une certaine Clémentine était la première animatrice.

La belle Clémentine Célarié... Quelle dommage qu'elle ne fasse plus de radio
; quelle voix, quelle spontanéité !
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Jul 2008 22:52:45 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

J'ai eu le problème aussi
http://www.pcinpact.com/actu/news/44841-free-pages-perso-nettoyage-erreur.htm?ca=&vc=1&p=5&

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud