fmt - formater un texte

12 réponses
G2PC
Bonjour, on m'a parlé de fmt pour formater des textes plus facilement.
Mes sources proviennent de pdf, que l'on m'a autorisé à diffuser en ligne.

J'ai consulté le manuel de fmt :
http://www.man-linux-magique.net/man1/fmt.html

Je ne sais pas comment formater le texte, pour qu'il n'y ait pas de
retour chariot en fin de ligne, comme c'est le cas sur l'exemple
suivant. Dans mon cas, il faudrait que le texte se suive, pour être
inclus dans un wiki.

Démarche éthique
Rassembler toutes les personnes qui, par leurs actions journalières,
dans le domaine de la Bioconstruction
(comme dans les autres domaines de la vie) œuvrent pour un environnement
plus sain et plus écologique.
Promouvoir, enseigner, imaginer, concevoir, restaurer et construire des
habitats sains et écologiques
s'intégrant au milieu naturel, pour le bien-être des populations et le
respect de l'environnement.
Mettre en commun les savoir-faire et le fruit des recherches dans tous
les domaines de la Bioconstruction et
dans les métiers qui se préoccupent de l’écologie pour un monde plus
cohérent et plus solidaire.
Créer une synergie entre les professionnels optant pour la
Bioconstruction et s'engageant à proposer des
alternatives saines à leurs clients et une qualité de prestation dans la
déontologie de leurs métiers,
Communiquer ses connaissances à tous ceux qui œuvrent pour une vraie
qualité de la vie, permettant de
préserver les ressources naturelles de la planète Terre que nous
léguerons aux générations futures.

10 réponses

1 2
Benoit B
Bonjour,
Imaginons que le texte soit contenu dans testFmt1.txt .
fmt testFmt1.txt > resultat.txt
Sans option puisque les options par défaut (The default width is 75
columns) font le boulot ! ;)
Si tu veux plus large : lignes de 200 caractères :
fmt -w 200 testFmt1.txt > resultat200.txt
Pour être inclus dans un wiki ne vaut-il pas mieux n'avoir aucun
retour à la ligne et laisser la page les gérer ?
--
Benoit
Le 10 novembre 2017 à 15:40, G2PC a écrit :
Bonjour, on m'a parlé de fmt pour formater des textes plus facilemen t.
Mes sources proviennent de pdf, que l'on m'a autorisé à diffuse r en ligne.
J'ai consulté le manuel de fmt :
http://www.man-linux-magique.net/man1/fmt.html
Je ne sais pas comment formater le texte, pour qu'il n'y ait pas de
retour chariot en fin de ligne, comme c'est le cas sur l'exemple
suivant. Dans mon cas, il faudrait que le texte se suive, pour être
inclus dans un wiki.
Démarche éthique
Rassembler toutes les personnes qui, par leurs actions journalières,
dans le domaine de la Bioconstruction
(comme dans les autres domaines de la vie) œuvrent pour un environne ment
plus sain et plus écologique.
Promouvoir, enseigner, imaginer, concevoir, restaurer et construire des
habitats sains et écologiques
s'intégrant au milieu naturel, pour le bien-être des population s et le
respect de l'environnement.
Mettre en commun les savoir-faire et le fruit des recherches dans tous
les domaines de la Bioconstruction et
dans les métiers qui se préoccupent de l’écologie pour un monde plus
cohérent et plus solidaire.
Créer une synergie entre les professionnels optant pour la
Bioconstruction et s'engageant à proposer des
alternatives saines à leurs clients et une qualité de prestatio n dans la
déontologie de leurs métiers,
Communiquer ses connaissances à tous ceux qui œuvrent pour une vraie
qualité de la vie, permettant de
préserver les ressources naturelles de la planète Terre que nou s
léguerons aux générations futures.
G2PC
Effectivement, j'ai du mal m'exprimer, tu as bien compris mon attente,
j'aimerais n'avoir aucun retour à la ligne.
Actuellement, j'ai un texte formaté avec des retours à la ligne, et,
j'aimerais enlever les retours à la ligne.
Le 10/11/2017 à 17:34, Benoit B a écrit :
Bonjour,
Imaginons que le texte soit contenu dans testFmt1.txt .
fmt testFmt1.txt > resultat.txt
Sans option puisque les options par défaut (The default width is 75
columns) font le boulot ! ;)
Si tu veux plus large : lignes de 200 caractères :
fmt -w 200 testFmt1.txt > resultat200.txt
Pour être inclus dans un wiki ne vaut-il pas mieux n'avoir aucun
retour à la ligne et laisser la page les gérer ?
--
Benoit
Le 10 novembre 2017 à 15:40, G2PC a écrit :
Bonjour, on m'a parlé de fmt pour formater des textes plus facilement.
Mes sources proviennent de pdf, que l'on m'a autorisé à diffuser en ligne.
J'ai consulté le manuel de fmt :
http://www.man-linux-magique.net/man1/fmt.html
Je ne sais pas comment formater le texte, pour qu'il n'y ait pas de
retour chariot en fin de ligne, comme c'est le cas sur l'exemple
suivant. Dans mon cas, il faudrait que le texte se suive, pour être
inclus dans un wiki.
Démarche éthique
Rassembler toutes les personnes qui, par leurs actions journalières,
dans le domaine de la Bioconstruction
(comme dans les autres domaines de la vie) œuvrent pour un environnement
plus sain et plus écologique.
Promouvoir, enseigner, imaginer, concevoir, restaurer et construire des
habitats sains et écologiques
s'intégrant au milieu naturel, pour le bien-être des populations et le
respect de l'environnement.
Mettre en commun les savoir-faire et le fruit des recherches dans tous
les domaines de la Bioconstruction et
dans les métiers qui se préoccupent de l’écologie pour un monde plus
cohérent et plus solidaire.
Créer une synergie entre les professionnels optant pour la
Bioconstruction et s'engageant à proposer des
alternatives saines à leurs clients et une qualité de prestation dans la
déontologie de leurs métiers,
Communiquer ses connaissances à tous ceux qui œuvrent pour une vraie
qualité de la vie, permettant de
préserver les ressources naturelles de la planète Terre que nous
léguerons aux générations futures.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, G2PC a écrit...
Effectivement, j'ai du mal m'exprimer, tu as bien compris mon attente,
j'aimerais n'avoir aucun retour à la ligne.

tr -d 'n' < input.txt > output.txt
--
jm
Gabriel Moreau
Pour être inclus dans un wiki ne vaut-il pas mieux n'avoir aucun
retour à la ligne et laisser la page les gérer ?

Normalement, le moteur du wiki supprime les fins de ligne à l'affichage.
Donc au contraire, comme celui-ci conserve toutes les versions de la
page (tout comme git, subversion...), il est préférable de faire des
lignes courtes. La correction d'un 's' sur un mot sera gérer par un
patch/diff petit et non un patch énorme et peu pratique.
Donc, des lignes courtes dans les wiki ;-)
A+
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
G2PC
Le 11/11/2017 à 07:49, Gabriel Moreau a écrit :
Pour être inclus dans un wiki ne vaut-il pas mieux n'avoir aucun
retour à la ligne et laisser la page les gérer ?

Normalement, le moteur du wiki supprime les fins de ligne à
l'affichage. Donc au contraire, comme celui-ci conserve toutes les
versions de la page (tout comme git, subversion...), il est préférable
de faire des lignes courtes. La correction d'un 's' sur un mot sera
gérer par un patch/diff petit et non un patch énorme et peu pratique.
Donc, des lignes courtes dans les wiki ;-)
A+
gaby

Dans mon cas, je fais un copier coller de mon texte source dans le wiki
mediawiki.
J'ajoute un espace devant chaque ligne pour créer un bloc de retrait.
Les lignes de sont pas formatées automatiquement pour enlever un retour
chariot.
J'ai testé la commande proposée : tr -d 'n' < input.txt > output.txt
Ca fonctionne plutôt bien, les phrases se suivent sans retour chariot.
Petit détail pour la mise en page tout de même, les fins de phrase avec
un point se voient suivient immédiatement par le mot de la nouvelle
phrase, sans espace. Exemple : " fin de phrase.Nouveau mot ".
Ce qui oblige encore de repasser sur le texte, pour cette fois ajouter
un espace après le point de fin de phrase.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, G2PC a écrit...
Ce qui oblige encore de repasser sur le texte, pour cette fois ajouter
un espace après le point de fin de phrase.

sed est ton ami, sur ce coup.
Non testé :
sed 's/./. /g' input.txt > output.txt
--
jm
Dominique Asselineau
Jean-Michel OLTRA wrote on Sat, Nov 11, 2017 at 12:16:12PM +0100
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, G2PC a écrit...
Ce qui oblige encore de repasser sur le texte, pour cette fois ajouter
un espace après le point de fin de phrase.

sed est ton ami, sur ce coup.

qui ajoute aussi une espace après les points abréviatifs ou dans un sigle.
dom
--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, Dominique Asselineau a écrit...
qui ajoute aussi une espace après les points abréviatifs ou dans un sigle.

C'est pas faux…!
--
jm
Dominique Asselineau
Jean-Michel OLTRA wrote on Sat, Nov 11, 2017 at 06:18:48PM +0100
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, Dominique Asselineau a écrit...
qui ajoute aussi une espace après les points abréviatifs ou dans un sigle.

C'est pas faux…!

Une solution apparemment acceptable serait de remplacer chaque n par
une espace ?
dom
--
G2PC
Le 11/11/2017 à 20:14, Dominique Asselineau a écrit :
Jean-Michel OLTRA wrote on Sat, Nov 11, 2017 at 06:18:48PM +0100
Bonjour,
Le samedi 11 novembre 2017, Dominique Asselineau a écrit...
qui ajoute aussi une espace après les points abréviatifs ou dans un sigle.

C'est pas faux…!

Une solution apparemment acceptable serait de remplacer chaque n par
une espace ?
dom
--

Oui, c'est possible que cela suffise. Si je comprend bien, avec sed la
encore.
1 2