FNAC et agrandissement Dia

6 réponses
db
Bonsoir,
cet article pour vous informer que la FNAC (au moins celle de Lyon) vient de
changer sa chaîne de retirage en ce qui concerne les diapos. Plus
exactement c'est son sous-traitant, Konica, qui a changé sa chaine de
traitement.
J'ingore les relations contractuelles entre la FNAC et ses sous-traitants
mais je suppose que ce service n'a pas été renouvelé sans avis.
Quoi qu'il en soit je vais me fendre d'une lettre au service clientèle
contre ce n'importe quoi.

Régulièrement, depuis des siècles, je porte des dias (je ne fais que des
dias, au moins
je ne suis jamais déçu du résultat) à agrandir sur papier (20x30 le plus
souvent) à la FNAC.
Le retirage sur papier d'une dia est toujours assez fade mais je m'étais
renseigné il y a 15 ans pour faire de la photogravure et ça revenait à me
peler la peau des fessses.

Donc, la semaine dernière, je laisse 11 dias pour retirage et agrandissement
sur 20x30. Désormais il n'y a plus le choix c'est forcément du brillant
(déjà ça ça me plait, j'adore le mat).
Ilfaut savoir que dans ces dias 9 sur les onze étaient des photos de nuit ou
de crépuscule et donc avec des éclairages artificiels. Il s'agit
d'éclairages artificiels de spectacles et ils ont donc la bonne température
de couleur et passent sans encombre sur un film couleur du jour.
Notamment, il y avait une photo de crépuscule avec exactement la bonne
couleur de ciel sur la dias. Et par le passé je n'avais jamais été déçu du
tirage dans de telles circonstance (le tirage était manuel).

Je récupère les agrandissemnts aujourd'hui et, tout en m'éloignant de la
FNAc, je les consulte. Si les 2 photos de jour sont correctes les photos
de nuit semblent être passées par le filtre impressionniste de Photoshop.
Notamment, des jets d'eau filants étaient en photo (pose de plusieurs
secondes) et là on voyait nettement de gros coups de pinceau à la place des
retombées d'eau.
Effectivement, il y avait une amélioration par rapport à AVANT : le
contraste était bien meilleur.
Mais pour les reste : les couleurs étaient comme renforcées (saturation),
les bord des bâtiments trop nets, et la plage de densité de la dia
d'origine (déjà pas très élevée) réduite. Résultat : ombres bouchées et
zones claires sans détails.

En fait, cela ressemblait bien avantage à une impression suite à scan qu'à
un agrandissement.

Je sui donc retourné à la FNAC, ai demandé à l'accueil qui a appelé Konica
qui lui a confirmé qu'il s'agissait bien de scan + impression mais
uniquement pour les diapos.

Bien entendu personne ne m'a prévenu AVANT car tout le monde s'en fout.
Il n'y en a plus que pour le numérique même si c'est moche, et que ça ne
respecte pas l'original.
Je vais donc reporter mes dis chez un photographe, un vrai. La FNAC étant
définitivement devenu tout sauf un photographe.

db
--
email : usenet blas net

6 réponses

jpw
"db" a écrit

Je vais donc reporter mes dis chez un photographe, un vrai. La FNAC étant
définitivement devenu tout sauf un photographe.

AMHA t'es mal barré ....

jpw

Jean-Pierre Roche
db a écrit:

En fait, cela ressemblait bien avantage à une impression suite à scan qu'à
un agrandissement.

Il n'y en a plus que pour le numérique même si c'est moche, et que ça ne
respecte pas l'original.

Contrairement à ce que vous semblez penser, le scan + tirage
est certainement la meilleure façon d'obtenir un bon
résultat sur papier à partir d'une dia ! Le numérique est
bien la meilleure façon de respecter l'original, surtout si
on parle de procédés de prix accessible.
Et une des meilleures façon d'exploiter le numérique pour
les dias est d'acheter un scanner et d'apprendre à s'en
servir...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

béber

Je sui donc retourné à la FNAC, ai demandé à l'accueil qui a appelé Konica
qui lui a confirmé qu'il s'agissait bien de scan + impression mais
uniquement pour les diapos.

Bien entendu personne ne m'a prévenu AVANT car tout le monde s'en fout.
Il n'y en a plus que pour le numérique même si c'est moche, et que ça ne
respecte pas l'original.
Je vais donc reporter mes dis chez un photographe, un vrai. La FNAC étant
définitivement devenu tout sauf un photographe.

c'est un problème récurrent maintenant. on scanne et on tire.

--
béber

db
Jean-Pierre Roche wrote:

db a écrit:

En fait, cela ressemblait bien avantage à une impression suite à scan
qu'à un agrandissement.

Il n'y en a plus que pour le numérique même si c'est moche, et que ça ne
respecte pas l'original.

Contrairement à ce que vous semblez penser,
Je ne pense rien : je constate que les tirages sont dégueulasses.

le scan + tirage
est certainement la meilleure façon d'obtenir un bon
résultat sur papier à partir d'une dia ! Le numérique est
bien la meilleure façon de respecter l'original, surtout si
on parle de procédés de prix accessible.
Et une des meilleures façon d'exploiter le numérique pour
les dias est d'acheter un scanner et d'apprendre à s'en
servir...
Ca il faut le dire à Konica,

db

--
email : usenet blas net

Jerome jj
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
db a écrit:

En fait, cela ressemblait bien avantage à une impression suite à scan
qu'à

un agrandissement.

Il n'y en a plus que pour le numérique même si c'est moche, et que ça ne
respecte pas l'original.

Contrairement à ce que vous semblez penser, le scan + tirage
est certainement la meilleure façon d'obtenir un bon
résultat sur papier à partir d'une dia ! Le numérique est
bien la meilleure façon de respecter l'original, surtout si
on parle de procédés de prix accessible.
Et une des meilleures façon d'exploiter le numérique pour
les dias est d'acheter un scanner et d'apprendre à s'en
servir...

Pour ce que j'ai pu voir des résultats, entre un tirage traditionnel à la
fnac (avant donc) ou d'autres boutiques du genre et un tirage scan + tirage,
il n'y a pas photo en faveur de la deuxième solution. Mais effectivement,
vaut mieux maîtriser soi-même la chaine ...

Youki
arf.... ou es tu joli Cibachrome?

--
+ + + + + + + + + + + + + + +
##°/° Youki le chien qui bave
+ + + + + + + + + + + + + + +