Focal-JMLab Chorus 714S

5 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Pour 300 euros la paire, avec 2x 2m de « câble haut de gamme » (j'ignore de
quoi il s'agit, mais ça m'étonnerait que ce soit du *vrai* haut de gamme !),
est-ce que ça reste correct ? C'est un vendeur particulier, qui dit les
avoir payées 400 euros, et n'est pas du tout disposé à baisser le prix (« je
suis étudiant », se justifie-t-il bizarrement). J'ai lu globalement de très
bons commentaires à propos de ce modèle.

Par ailleurs, j'ai acheté ce matin pour 335 euros un amplificateur Cambridge
540R V2 (un gros coup de bol !). Les JMLab 714S s'y associeraient-elles
harmonieusement ?

Du coup j'ai maintenant deux amplis ; je pense revendre le Yamaha, mais je
souhaiterais toutefois prendre le temps de les comparer au préalable.

Merci d'avance.

5 réponses

xcomm
Aboli Bibelot a écrit :
Bonjour,

Pour 300 euros la paire, avec 2x 2m de « câble haut de gamme » (j'ignore de
quoi il s'agit, mais ça m'étonnerait que ce soit du *vrai* haut de gamme !),
est-ce que ça reste correct ? C'est un vendeur particulier, qui dit les
avoir payées 400 euros, et n'est pas du tout disposé à baisser le prix (« je
suis étudiant », se justifie-t-il bizarrement). J'ai lu globalement de très
bons commentaires à propos de ce modèle.

Par ailleurs, j'ai acheté ce matin pour 335 euros un amplificateur Cambridge
540R V2 (un gros coup de bol !). Les JMLab 714S s'y associeraient-elles
harmonieusement ?

Du coup j'ai maintenant deux amplis ; je pense revendre le Yamaha, mais je
souhaiterais toutefois prendre le temps de les comparer au préalable.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle qui avait eut une très bonne critique, dont
un diapason d'or. En règle générale, je n'ai pas aimé les micro
enceintes de ce fabriquant, mai cela ne veux rien dire pour ce modèle.

Juste après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé deux liens
chez ce vendeur :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Chorus714S.html
et
http://www.son-video.com/Catalogue/CatalogueOct2006.pdf (tarif identique
chez ce vendeur)

En tout cas, à première vue, je pense que l'association serait mieux
avec le Cambridge qu'avec le Yamaha si la signature est la même que les
micro enceinte que j'ai pu écouter. (JM Lab à tendance à en faire un peu
trop, cependant, si je me fie à diapason, il est indiqué que les timbres
sont respectés,donc dans ce cas, ça peut être un bon choix).

Fait une première écoute pour voir (même sur l'ampli d'origine du
vendeur) si la grosse tendance te convient ou pas.

Bonne écoute.
Xavier
Aboli Bibelot
"xcomm" a écrit dans le message de news:
47c845d2$0$21147$
Aboli Bibelot a écrit :
Bonjour,

Pour 300 euros la paire, avec 2x 2m de « câble haut de gamme » (j'ignore
de quoi il s'agit, mais ça m'étonnerait que ce soit du *vrai* haut de
gamme !), est-ce que ça reste correct ? C'est un vendeur particulier, qui
dit les avoir payées 400 euros, et n'est pas du tout disposé à baisser le
prix (« je suis étudiant », se justifie-t-il bizarrement). J'ai lu
globalement de très bons commentaires à propos de ce modèle.

Par ailleurs, j'ai acheté ce matin pour 335 euros un amplificateur
Cambridge 540R V2 (un gros coup de bol !). Les JMLab 714S s'y
associeraient-elles harmonieusement ?

Du coup j'ai maintenant deux amplis ; je pense revendre le Yamaha, mais
je souhaiterais toutefois prendre le temps de les comparer au préalable.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle qui avait eut une très bonne critique, dont un
diapason d'or. En règle générale, je n'ai pas aimé les micro enceintes de
ce fabriquant, mai cela ne veux rien dire pour ce modèle.

Juste après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé deux liens chez
ce vendeur :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Chorus714S.html
et
http://www.son-video.com/Catalogue/CatalogueOct2006.pdf (tarif identique
chez ce vendeur)

Oui, j'avais trouvé la première page (descriptif), mais pas le prix ; donc
399 euros, ça correspond. Mais du coup est-ce intéressant de les payer 300
euros d'occasion, donc sans garantie ?

En tout cas, à première vue, je pense que l'association serait mieux avec
le Cambridge qu'avec le Yamaha si la signature est la même que les micro
enceinte que j'ai pu écouter. (JM Lab à tendance à en faire un peu trop,
cependant, si je me fie à diapason, il est indiqué que les timbres sont
respectés,donc dans ce cas, ça peut être un bon choix).

Comment caractériseriez-vous ce « un peu trop » ? Un son un peu tapageur,
tape-à-l'oeil ? Que connaissez-vous dans ces prix qui soit équilibré,
homogène, tout en étant chaleureux, assez ample et généreux ? J'en demande
peut-être beaucoup...

Fait une première écoute pour voir (même sur l'ampli d'origine du vendeur)

Un Cambridge aussi, un Azur 340A ; il voudrait vendre l'ensemble 600
euros... « car il est é-t-u-diant », comme chante Jeanne Cherhal !

si la grosse tendance te convient ou pas.

Ouais, mais ça m'a l'air d'être encore un gars bien psychorigide, je n'ai
décidément pas de chance avec les vendeurs d'enceintes (a contrario, les
vendeurs des amplis ont été très conciliants, mais je concède que mon
échantillon statistique est encore mince !).

Bonne écoute.
Xavier

Merci bien.
xcomm
Aboli Bibelot a écrit :
Un Cambridge aussi, un Azur 340A ; il voudrait vendre l'ensemble 600
euros... « car il est é-t-u-diant », comme chante Jeanne Cherhal !

Bonjour,

Tu devrai mieux poster la réponse dans le groupe hi-fi. c'est plus
approprié que dans le groupe home-cinema vu le sujet abordé...

Bon, la signature des deux amplis ne doit pas trop changer. Donc, le
mieux, et de faire un test, avec TES disques, et de voir si cela te plait.

Il ne faut pas être rigide, et écouter pour se rendre compte de
l'ensemble. Les petites enceintes que j'avais écouté font partie d'un
ensemble 5.1 de mauvaise qualité sonore. Le son était agressif, rugueux,
et les aigus était beaucoup trop présent, mal définis, et très loin de
ce qu'un violon doit normalement restituer. Bref, si je lis les
remarques : elles doivent être à cent lieux des Chorus 714S.

Dans le couple dont tu parle (Cambridge + Chorus 714S), je ne voit pas
d'incompatibilité criante. Le reste est uniquement une question de goût,
sachant, qu'on ne se fatiguera pas d'une enceinte neutre, alors qu'une
enceinte qui a un défaut systématiquement présent deviendra vite
désagréable, même si elle à pu vous impressionner lors de la toute
première écoute, avec par exemple des aigus trop mis en avant. Un bon
test, est d'écouter comment le violon est restitué.

Pour moi, c'est un instrument qui permet assez facilement de déterminer
si l'enceinte est juste ou non, pour savoir restituer correctement un
stradivarius. Sinon, en fonction de ses goûts et habitudes auditives, il
peut y avoir la flute, ou l'enregistrement de sons naturels comme celui
de certains oiseaux que l'on peut être amené à connaitre
particulièrement bien.

Bonne journée et bonne écoute.
Xavier
xcomm
Aboli Bibelot a écrit :
Par ailleurs, j'ai acheté ce matin pour 335 euros un amplificateur Cambridge
540R V2 (un gros coup de bol !). Les JMLab 714S s'y associeraient-elles
harmonieusement ?

Bonjour,

Alors ces JMlab, est-ce que le son t'a plus ?

Bonne journée
A+, Xavier
Aboli Bibelot
"xcomm" a écrit dans le message de news:
47e4dc76$0$21144$
Aboli Bibelot a écrit :
Par ailleurs, j'ai acheté ce matin pour 335 euros un amplificateur
Cambridge 540R V2 (un gros coup de bol !). Les JMLab 714S s'y
associeraient-elles harmonieusement ?

Bonjour,

Alors ces JMlab, est-ce que le son t'a plus ?

Bonne journée
A+, Xavier

Bonjour,

Je ne découvre ce message qu'aujourd'hui... Alors le gars n'a rien voulu
céder, « c'est 300 euros ou je les garde », et je n'ai donc pas pu les
écouter. Peu après, j'ai acheté via eBay une paire de Studio Lab SLB102 pour
110 euros (95 + 15 de port -- j'ai raté à la même période une enchère sur un
ensemble de deux Kef Cresta 2 plus une Cresta C, qui m'a échappé dans les
dernières secondes à un peu plus de 130 euros), et l'ensemble m'a réellement
enthousiasmé. Quelle pêche elles ont ! Quelle énergie, quelle rigueur et à
la fois quelle finesse par rapport à ma vénérable (par l'âge -- même si
c'est très relatif -- et la valeur sentimentale) mini chaîne Philips FW41 !
Et les graves sont déjà bien généreux, je n'éprouve pas pour l'instant le
besoin d'ajouter un caisson (H.P. medium/grave de 17cm -- enfin, je l'ai
mesuré à 15,5cm d'un bord à l'autre du caoutchouc, je ne sais pas si ce
décalage est normal, comme pour les diagonales des écrans à tube), ni des
enceintes supplémentaires pour constituer une installation 5.1.
Il faudrait maintenant que j'investisse dans une source à la hauteur, mon
lecteur DVD Sony étant certainement le maillon faible. Je vais créer un fil
spécifique sur le groupe hi-fi.

Bonne nuit,

G.