La focale modifie-t'elle la perspective ?

452 réponses
KMS
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Oui et non.
Une bonne démonstration ici:
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 26/09/2011 15:43, KMS a écrit :
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Ouah... C'est nouveau comme interrogation !

Oui et non.

Ben non. Faut juste étudier un peu la question pour avoir la
réponse : la perspective ne dépend que du point de vue.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
KMS a écrit
( j5pvir$ui1$ )

La focale modifie-t'elle la perspective ?

Oui, toujours.

Des focales différentes donnent des images différentes.

En fait la perspective est tellement modifiée que pour pouvoir superposer un
image à une autre, il faut modifier l'image en sens inverse (à savoir
recadrer et agrandir).

Les mecs n'ont honte de rien, ils le font, et nous disent la bouche en coeur
que si, si, c'est la même chose.

Avec ce raisonnement, 23 euros et 7 euros c'est aussi la même chose puisque
si on retranche 9 et qu'on divise par deux, cela revient au même, yé !
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
KMS a écrit
Oui et non.
Une bonne démonstration ici:
<http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/

perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/>

Oui, toujours.
Des focales différentes donnent des images différentes.
[bla bla bla]

BB, après le rappel de JPR, tu cherches des bâtons pour te faire battre.

Deshedin est très clair sur ce point :
« On constate que le cadrage change,
mais pas la perspective. »

Il lui manque tout de même la démonstration pratique que le détail
central de l'image prise au 50mm, agrandi 4 fois sur les deux axes, est
identique à l'image prise directement au 200 mm. Il suffit d'essayer et
ça doit certainement marcher, aux erreurs pratiques près sur la valeur
réelle des focales et aux aberrations résiduelles pas forcément les
mêmes sur les deux focales.

La bonne question pour éviter les dialogues de sourds serait sans doute
de bien préciser ce qu'on appelle perspective. Par exemple, je ne crois
pas que l'article de ouikipedia apporte beaucoup de clarté sur ces bases.

charles
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit le 26/09/2011 :
Le 26/09/2011 15:43, KMS a écrit :
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Ouah... C'est nouveau comme interrogation !

Oui et non.

Ben non. Faut juste étudier un peu la question pour avoir la réponse : la
perspective ne dépend que du point de vue.

On la refait lentement pour le vieux de la vieille qui croit tout
savoir:

"Le photographe se déplace *en changeant de focale* pour que le cadrage
reste identique.
On constate que *la perspective est modifiée* à un point tel que notre
perception du lieu est totalement modifiée lorsque je change
d’objectif."

Conclusion: dans ce cas de figure, la focale modifie bien la
perspective.
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-09-2011, KMS a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit le 26/09/2011 :
Le 26/09/2011 15:43, KMS a écrit :
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Ouah... C'est nouveau comme interrogation !

Oui et non.

Ben non. Faut juste étudier un peu la question pour avoir la réponse : la
perspective ne dépend que du point de vue.

On la refait lentement pour le vieux de la vieille qui croit tout
savoir:

"Le photographe se déplace *en changeant de focale* pour que le cadrage
reste identique.
On constate que *la perspective est modifiée* à un point tel que notre
perception du lieu est totalement modifiée lorsque je change
d???objectif."

Conclusion: dans ce cas de figure, la focale modifie bien la
perspective.

Bah non, la perspective change car « le photographe se /déplace/ »...

--
Jacques L'helgoualc'h
KMS
Jacques L'helgoualc'h a écrit le 26/09/2011 :
Le 26-09-2011, KMS a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit le 26/09/2011 :
Le 26/09/2011 15:43, KMS a écrit :
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Ouah... C'est nouveau comme interrogation !

Oui et non.

Ben non. Faut juste étudier un peu la question pour avoir la réponse : la
perspective ne dépend que du point de vue.

On la refait lentement pour le vieux de la vieille qui croit tout
savoir:

"Le photographe se déplace *en changeant de focale* pour que le cadrage
reste identique.
On constate que *la perspective est modifiée* à un point tel que notre
perception du lieu est totalement modifiée lorsque je change
d???objectif."

Conclusion: dans ce cas de figure, la focale modifie bien la
perspective.

Bah non, la perspective change car « le photographe se /déplace/ »...

Bah si, parce qu'il doit alors changer de focale pour garder le même
point de vue.
efji
On 09/26/2011 07:28 PM, KMS wrote:

Bah si, parce qu'il doit alors changer de focale pour garder le même
point de vue

Là crois qu'on en tient un de compétition :)
Pas le lâcher surtout.
Please feed the Troll !!!

--
F.J.
KMS
Charles Vassallo a écrit le 26/09/2011 :
Bour-Brown a écrit :
KMS a écrit
Oui et non.
Une bonne démonstration ici:
<http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/

perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/>

Oui, toujours.
Des focales différentes donnent des images différentes.
[bla bla bla]

BB, après le rappel de JPR, tu cherches des bâtons pour te faire battre.

Deshedin est très clair sur ce point :
« On constate que le cadrage change,
mais pas la perspective. »

Mais il dit aussi ensuite que pour un même cadrage, la focale influe
sur la perspective.

Or le cadrage, c'est bien le premier point clé de la prise de vue. On
contrôle facilement le cadrage dans de viseur, on subit davantage la
perspective.

Je m'attendais à des réponses stéréotypées comme celle de Jean-Pierre
Roche. Comme quoi ce n'est pas aussi évident.
Papy bernard
De KMS typed:
"Le photographe se déplace *en changeant de focale* pour que le
cadrage reste identique.

http://cjoint.com/?AIAtQLxDxbm

On constate que *la perspective est modifiée* à un point tel que notre
perception du lieu est totalement modifiée lorsque je change
d'objectif."

Conclusion: dans ce cas de figure, la focale modifie bien la
perspective.

Ben, voui ! ! ! !

A qui viendrait l'idée -sauf ignorance ou recherche d'effet spécial- de
faire du portrait avec un 24 mm ou un 200 mm (en 24x36) ? ? ?
?

--
Papy Bernard
KMS
Papy bernard a écrit le 26/09/2011 :
De KMS typed:
"Le photographe se déplace *en changeant de focale* pour que le
cadrage reste identique.

http://cjoint.com/?AIAtQLxDxbm

On constate que *la perspective est modifiée* à un point tel que notre
perception du lieu est totalement modifiée lorsque je change
d'objectif."

Conclusion: dans ce cas de figure, la focale modifie bien la
perspective.

Ben, voui ! ! ! !

A qui viendrait l'idée -sauf ignorance ou recherche d'effet spécial- de faire
du portrait avec un 24 mm ou un 200 mm (en 24x36) ? ? ?
?

C'est un autre sujet, là.
Un portrait au 24mm, non évidemment. Mais au 200m tu en trouveras
d'innombrables de très bonne facture sur la toile.