La foire des formats d'affichage de la TNT et de la TNT/HD

9 réponses
Le Novice °¿°
Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses
--
Le Novice °¿°

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 17 Nov 2008 18:29:32 +0100, "Le Novice °¿°"
<&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> wrote:

Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses

Tout dépend de la manière dont les chaînes gèrent ou pas la commutation 4/3
vers 16/9. Parmi les chaînes qui gèrent à la fois une diffusion en 16/9 et en
4/3, il reste, entre autres, M6, France 5 qui commutent automatiquement le
téléviseur quand ils disposent d'un signal 16/9.

Néanmoins M6 peut diffuser un format 16/9 en 4/3 et c'est notamment le cas de
ses programmes qui ne sont pas HD.

De même France 3 qui est 100 % 4/3 diffuse des émissions comme Thalassa au
format 16/9.

Il est alors normal d'avoir une image entourée d'un cadre noir.

Donc pour ces deux cas cités, lorsque la chaîne ne commute pas, il n'y a pas
d'obligation mais on peut effectivement basculer en mode zoom, soit à partir
du démodulateur TNT ou du téléviseurs selon le cas de figure.

Pour TF1, France 2, Canal +, ARTE, C+ en principe tout est diffusé au format
16/9.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Loïc
direct 8, france 4, nrj 12, c+ sport, c+c cinema et lci diffusent aussi
quasi tout le temps en 16/9

Patience w9, tmc et nt1 ça arrive !

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 17 Nov 2008 18:29:32 +0100, "Le Novice °¿°"
<&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> wrote:

Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses

Tout dépend de la manière dont les chaînes gèrent ou pas la commutation
4/3
vers 16/9. Parmi les chaînes qui gèrent à la fois une diffusion en 16/9 et
en
4/3, il reste, entre autres, M6, France 5 qui commutent automatiquement le
téléviseur quand ils disposent d'un signal 16/9.

Néanmoins M6 peut diffuser un format 16/9 en 4/3 et c'est notamment le cas
de
ses programmes qui ne sont pas HD.

De même France 3 qui est 100 % 4/3 diffuse des émissions comme Thalassa au
format 16/9.

Il est alors normal d'avoir une image entourée d'un cadre noir.

Donc pour ces deux cas cités, lorsque la chaîne ne commute pas, il n'y a
pas
d'obligation mais on peut effectivement basculer en mode zoom, soit à
partir
du démodulateur TNT ou du téléviseurs selon le cas de figure.

Pour TF1, France 2, Canal +, ARTE, C+ en principe tout est diffusé au
format
16/9.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bernard
Bonsoir à tous,

Pour moi à Tours, tout fonctionne sauf la 6 même en HD qui reste en 4/3 j'ai
tout essayé et je n'y comprend rien donc je fait zoom manuellement alors que
toutes les autres chaines commutent normalement mais j'ai déjà mis plusieurs
messages, Sony Bravia Full HD 32W4000 si quelqu'un a la solution , merci.

Amicalement.

Bernard.
"Loïc" a écrit dans le message de news:
4921afe8$0$17553$
direct 8, france 4, nrj 12, c+ sport, c+c cinema et lci diffusent aussi
quasi tout le temps en 16/9

Patience w9, tmc et nt1 ça arrive !

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 17 Nov 2008 18:29:32 +0100, "Le Novice °¿°"
<&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> wrote:

Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses

Tout dépend de la manière dont les chaînes gèrent ou pas la commutation
4/3
vers 16/9. Parmi les chaînes qui gèrent à la fois une diffusion en 16/9
et en
4/3, il reste, entre autres, M6, France 5 qui commutent automatiquement
le
téléviseur quand ils disposent d'un signal 16/9.

Néanmoins M6 peut diffuser un format 16/9 en 4/3 et c'est notamment le
cas de
ses programmes qui ne sont pas HD.

De même France 3 qui est 100 % 4/3 diffuse des émissions comme Thalassa
au
format 16/9.

Il est alors normal d'avoir une image entourée d'un cadre noir.

Donc pour ces deux cas cités, lorsque la chaîne ne commute pas, il n'y a
pas
d'obligation mais on peut effectivement basculer en mode zoom, soit à
partir
du démodulateur TNT ou du téléviseurs selon le cas de figure.

Pour TF1, France 2, Canal +, ARTE, C+ en principe tout est diffusé au
format
16/9.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Le Novice °¿°
Merci Thierry
Et merci à tous pour vos réponses !

Oui ! il faut espérer que TOUTES les chaines se mettent enfin au format
16/9
( Et pour l'intégralité de la diffusion de leurs programmes ... )

Maintenant, AVEC et VIA le décodeur TNT/HD de Canal +, il me semble que
je suis obligé de jongler un peu plus avec la télécommande DU décodeur
...

Alors qu'avant, et avec uniquement le Tuner TNT intégré au TV ( sans
HD ), je laissai en permanence les réglages du TV sur le mode : " Format
Auto "
( Et le TV se débrouillait tout seul pour optimiser l'affichage ... )
--
Le Novice °¿°
Loïc
T'inquiete pour M6 ! La chaine va bientot mettre en service sa nouvelle
regie HD ainsi que sa diffusion 16/9 comme les autres chaines !

"Bernard" a écrit dans le message de
news:4921b46b$0$884$
Bonsoir à tous,

Pour moi à Tours, tout fonctionne sauf la 6 même en HD qui reste en 4/3
j'ai tout essayé et je n'y comprend rien donc je fait zoom manuellement
alors que toutes les autres chaines commutent normalement mais j'ai déjà
mis plusieurs messages, Sony Bravia Full HD 32W4000 si quelqu'un a la
solution , merci.

Amicalement.

Bernard.
"Loïc" a écrit dans le message de news:
4921afe8$0$17553$
direct 8, france 4, nrj 12, c+ sport, c+c cinema et lci diffusent aussi
quasi tout le temps en 16/9

Patience w9, tmc et nt1 ça arrive !

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 17 Nov 2008 18:29:32 +0100, "Le Novice °¿°"
<&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> wrote:

Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses

Tout dépend de la manière dont les chaînes gèrent ou pas la commutation
4/3
vers 16/9. Parmi les chaînes qui gèrent à la fois une diffusion en 16/9
et en
4/3, il reste, entre autres, M6, France 5 qui commutent automatiquement
le
téléviseur quand ils disposent d'un signal 16/9.

Néanmoins M6 peut diffuser un format 16/9 en 4/3 et c'est notamment le
cas de
ses programmes qui ne sont pas HD.

De même France 3 qui est 100 % 4/3 diffuse des émissions comme Thalassa
au
format 16/9.

Il est alors normal d'avoir une image entourée d'un cadre noir.

Donc pour ces deux cas cités, lorsque la chaîne ne commute pas, il n'y a
pas
d'obligation mais on peut effectivement basculer en mode zoom, soit à
partir
du démodulateur TNT ou du téléviseurs selon le cas de figure.

Pour TF1, France 2, Canal +, ARTE, C+ en principe tout est diffusé au
format
16/9.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Mon, 17 Nov 2008 19:14:04 +0100, "Bernard" wrote:

Bonsoir à tous,

Pour moi à Tours, tout fonctionne sauf la 6 même en HD qui reste en 4/3 j'ai
tout essayé et je n'y comprend rien donc je fait zoom manuellement alors que
toutes les autres chaines commutent normalement mais j'ai déjà mis plusieurs
messages, Sony Bravia Full HD 32W4000 si quelqu'un a la solution , merci.

Lorsque le programme de M6 n'est pas HD, même si le programme est 16/9, c'est
diffusé en 4/3 sur le canal HD tout comme sur le canal SD, ce qui est assez
curieux, mais ça ne vient pas de ton installation, c'est pareil pour tout le
monde.

Sur le canal HD, c'est facile à voir tu as du 16/9 si c'est le logo M6 HD,
sinon c'est du 4/3 avec le logo classique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
les pipoux
Le Novice °¿° a écrit :
Bonsoir à tous

TV HD Ready ( écran 16/9 )
Réception Hertzienne de la TNT et de la TNT/HD, via un décodeur Canal +
TNT/HD
( Ma région est couverte par un émetteur TNT/HD )
Liaison TV / Décodeur, par un cordon mixte DVI/HDMI
---------------------------

La TNT et la HD .... c'est bien et c'est beau !
Mais quel bordel au niveau des formats d'affichage !!!
( Des bandes noires, en haut, en bas, à gauche, à droite ... )
Je suis obligé de jongler sans arrét avec la télécommande ( celle du
cécodeur Canal + ) pour zoomer en 16/9, ou revenir en mode " Normal "

Je précise, RAS et aucun problème pour les chaines qui ont la bonne idée
de diffuser en 16/9
( Le mode " Normal " se sélectionne alors automatiquement )

Avez vous les mêmes petits problèmes ?...
Merci pour vos réponses
--
Le Novice °¿°

Bonjour,
Sur Canal+ le bouquet, a priori les chaines basculent correctement en
16/9 si le décodeur est bien paramétré (en lui disant qu'il a une télé
16/9 derrière)

En TNT HD, pas de problème c'est toujours du 16/9. (ou alors on a des
bandes noires à gauche et à droite : elles font partie de l'image)

En TNT SD, le mieux est de rester en mode 4/3. Le zoom n'amène rien à
part de la pixelisation. Bref en ce qui me concerne ma télé est
configurée en 4/3. Elle bascule donc automatiquement en TNT HD ou quand
le déco C+ le lui demande et elle revient en 4/3 pour les chaines
normales qui diffusent en 4/3
Le Novice °¿°
"Thierry VIGNAUD" a écrit

Sur le canal HD, c'est facile à voir tu as du 16/9 si c'est le logo M6
HD,
sinon c'est du 4/3 avec le logo classique.

Exact pour M6 !
Mais petite remarque à propos de TF1 HD ...
Sur le 51 : TF1 HD
Le logo TF1 HD ... ce logo est affiché en * permanence *
( Ce qui peut être trompeur ! )
Puisque la totalité de la grille des programme de TF1 ( sur le canal HD
51 ) n'est pas en HD
( Seul une partie des programmes sont réellement diffusés en HD ... )
--
Le Novice °¿°
Thierry VIGNAUD
On Mon, 17 Nov 2008 20:48:54 +0100, "Le Novice °¿°"
<&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit

Sur le canal HD, c'est facile à voir tu as du 16/9 si c'est le logo M6
HD,
sinon c'est du 4/3 avec le logo classique.

Exact pour M6 !
Mais petite remarque à propos de TF1 HD ...
Sur le 51 : TF1 HD
Le logo TF1 HD ... ce logo est affiché en * permanence *
( Ce qui peut être trompeur ! )
Puisque la totalité de la grille des programme de TF1 ( sur le canal HD
51 ) n'est pas en HD
( Seul une partie des programmes sont réellement diffusés en HD ... )

Les chaînes font ce qu'elles veulent avec leur logo, il n'y a pas de
réglementation CSA sur ce point.

Pour info, durant les pubs et le JT, le logo "TF1 HD" disparaît :
http://dl.free.fr/qx5kqNFY3

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud