Fonction "accrued interest"

3 réponses
Denys
Bonjour =E0 tous,

Comment se fait-il que pour un d=E9p=F4t =E0 terme de $1000 de trois ans
avec un int=E9r=EAt compos=E9 de 4% annuellement j'arrive au m=EAme r=E9sult=
at
qu'un d=E9p=F4t =E0 terme de $1000 de trois ans avec int=E9r=EAt compos=E9
mensuellement de 4% ?

J'avoue ne pas =EAtre tr=E8s fort en finance, mais celui qui est compos=E9
mensuellement ne devrait-il pas donner un montant sup=E9rieur =E0 celui
compos=E9 annuellement? M=EAme si les int=E9r=EAts ne sont payables
qu'annuellement dans les deux cas?

J'esp=E8re avoir bien expliqu=E9 car cele me m=EAle un peu...

Merci pour votre temps

Denys

3 réponses

MichDenis
La formule :
= ( 1 + Taux intérêt par période de capitalisation ) ^ Nombre de périodes de capitalisation * 1000
Annuellement : = ( 1 + .04 ) ^ 3 = 1124,86
1124.86 -> Capital + intérêts après 3 ans.

Si tu transformes le taux effectif de 4% en un taux ÉQUIVALENT à un taux nominal de 4% capitalisé 12
fois dans l'année
tu peux utilisé la formule d'excel suivante pour trouver le taux équivalent :
=TAUX.NOMINAL(0,04;12) = 0,039284877386387

.04 annuellement = 0,039284877386387 capitalisé 12 fois dans l'année
= ( 1 + .0,039284877386387 ) ^ 36 = 1124,86

Et c'est normal que tu obtiennes la même chose puisque ce sont des taux ÉQUIVALENTS.
Sauf que le processus en cours de route est différent.

Deuxième façon de comprendre le problème:
Si 4% est un taux nominal capitalisé 12 fois dans l'année, on doit alors
utiliser ce calcul :
=((1+(0,04/12))^36)*1000 = 1127,27

En fait, cela dépend de la compréhension que tu fais du problème.

Taux annuel de 4% -> ça s'appelle taux effectif
transformé en taux
intérêt mensuel = 3.9284877386387 %
Donc

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Comment se fait-il que pour un dépôt à terme de $1000 de trois ans
avec un intérêt composé de 4% annuellement j'arrive au même résultat
qu'un dépôt à terme de $1000 de trois ans avec intérêt composé
mensuellement de 4% ?

J'avoue ne pas être très fort en finance, mais celui qui est composé
mensuellement ne devrait-il pas donner un montant supérieur à celui
composé annuellement? Même si les intérêts ne sont payables
qu'annuellement dans les deux cas?

J'espère avoir bien expliqué car cele me mêle un peu...

Merci pour votre temps

Denys
Tatanka
Salut Denys,

Si tu places 1000$ à 4% d'intérêt composé annuellement pendant 3 ans,
le montant accumulé est donné par la formule :
00*(1+0,04)^3 ( 1124,86$ )
Si tu places 1000$ à 4% d'intérêt composé mensuellement pendant 3 ans,
le montant accumulé est donné par la formule :
00*(1+0,04/12)^(3*12) ( 1127,27$ )

Et tu avais bien raison, c'est un tipeu plus payant ;-)

Serge

"Denys" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Comment se fait-il que pour un dépôt à terme de $1000 de trois ans
avec un intérêt composé de 4% annuellement j'arrive au même résultat
qu'un dépôt à terme de $1000 de trois ans avec intérêt composé
mensuellement de 4% ?

J'avoue ne pas être très fort en finance, mais celui qui est composé
mensuellement ne devrait-il pas donner un montant supérieur à celui
composé annuellement? Même si les intérêts ne sont payables
qu'annuellement dans les deux cas?

J'espère avoir bien expliqué car cele me mêle un peu...

Merci pour votre temps

Denys
Merci beaucoup Denis et Serge,

En faisant des recherches j'ai vu qu'il y avait une fonction FV....
J'ai commencé à "jouer" avec, mais vos explications sont plus
claires...

merci beaucoup encore une fois

Denys