fonction COMBIN()

alexandre-dit le jeune
Bonjour,
je suis nouveau (et lycéen-bon ca intéresse personne je sais ...), mais
n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen office calc
(voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions utilisables étaient
toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous m'indiquer à quel calcul
mathématique renvoie la fonction : COMBIN(), parce que je
sais à quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive à trouver le
calcul mathématique qui donne le meme résultat
que cette fonction. J'arrive en effet à trouver le nombres de possibilités
que donne par exemple
n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7, mais je
n'arrive pas à éliminer les répétitions du
genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dépend du nombre de N : j'ai
trouvé :
(avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multiplié par 2 donne le nombre de
possibilité avec répétitions
-n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multipliées par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multiplié par (2*3)*4 donne ....
le nombre de combinaisons srait donc donné par le nombre de possiblités
divisé par la factorielle du nombre de N,
Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1ère S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas posé la question sur le bon forum ....

alexandre-dit le jeune
Oui je sais j'ai donné une partie de la réponse dans ma question qui n'était
pas aussi limpide que de l'eau de roche je l'avoue, donc je vais reposer ma
question :
Bonjour,
pourquoi utilise-t-on la factorielle pour calculer le nombre de combinaisons
avec la fonction COMBIN() ?
Merci d'avance,
Alexandre (toujours le meme)
PS : si vous ne comprenez pas pourquoi j'utilise la factorille regardez le
rePS : je crois encore que j'aurais plutot du m'adresser a un forum de
mathématiques parce que j'en conviens cela n'a que peu de rapport avec exel

"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le message de
[...]

Daniel
Bonjour.
J'allais justement te dire :
puisque tu as la chance d'avoir un prof de maths, profites-en...
Ceci dit, il y a des matheux sur le forum, il sufit d'attendre.
Cordialement.
Daniel
"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le message de
[...]

de news:
[...]

dre

Bonjour,
je suis nouveau (et lycen-bon ca intresse personne je sais ...), mais
n'ayant pas excel (oui je sais c'est bon) j'utilise ...oppen office calc
(voila c'est dit) et je me demandais si les fonctions utilisables taient
toutes les memes..., dans ce cas la, pouvez-vous m'indiquer quel calcul
mathmatique renvoie la fonction : COMBIN(), parce que je
sais quoi ca sert et comment l'utiliser mais je n'arrive trouver le
calcul mathmatique qui donne le meme rsultat
que cette fonction. J'arrive en effet trouver le nombres de possibilits
que donne par exemple
n1, n2, n3, avec n1 comprend 9 chiffres, n2 8 etc....: c'est 9*8*7, mais je
n'arrive pas liminer les rptitions du
genre 9 8 et 8 9. Je sais par contre que cela dpend du nombre de N : j'ai
trouv :
(avec n1 compris entre 1 et 10)
-n1, n2 donne 45 combinaisons qui multipli par 2 donne le nombre de
possibilit avec rptitions
-n1, n2, n3 donne 120 combinaisonsqui multiplies par 2*3 donne ....
-n1, n2, n3, n4 donne 210 combinaisons qui multipli par (2*3)*4 donne ....
le nombre de combinaisons srait donc donn par le nombre de possiblits
divis par la factorielle du nombre de N,
Mais POURQUOI on utilise cette factorielle ?
Merci d'avance,
Alexandre Honorat (qui passe en 1re S OUAIS !!)
PS, je crois que j'ai pas pos la question sur le bon forum ....

dre
Bonjour,

Ce qu'"en dit l'aide Microsoft, en pièce jointe :

http://cjoint.com/?glo5oNoSkF
à ouvrir avec Writer.

Il est fait appel à cette fonction plus particulièrement lors de calculs de
probalité.

dré

[...]

alexandre-dit le jeune
Bonsoir,
je suis désolé mais je n'arrive pas à ouvrir cette aide étant donné qu'il y
a plein de fichiers, lequel faut-il ouvrir pour ouvrir l'aide sous writer ?
D'autre part je ne trouve aucun fichier writer, c'est normal ? Je ne trouve
que du XML principalemnt, je ne vois vraiment pas comment ouvrir tout cet
ensemble de fichiers.
Cordialement,
Alexandre

[...]

Daniel
Bon, les matheux ont l'air d'être ailleurs... Pour l'aide Excel, regarde :
http://office.microsoft.com/en-us/excel/HP052090181033.aspx
ou :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP052090181036.aspx
Daniel
"alexandre-dit le jeune" a écrit dans le message de
news: %
[...]

alexandre-dit le jeune
Je n'en connais pas c'est dommage .... Pourtant je suis effectivement sûr
que se sont eux qui s'occupent à faire le plus de sondages (du moins les
commander ....),
Merci beaucoup,
Alexandre

"Daniel" a écrit dans le message de
;-))
[...]

message de news: %
[...]

garnote
Salut Alexandre,

En espérant que ces explications puissent t'éclairer :

1) Nombre de façons d'aligner 4 objets différents choisis parmi 10 différents
en tenant compte de l'ordre : 10x9x8x7
2) Si on ne veut pas tenir compte de l'ordre, il faut diviser le résultat par le nombre
de permutations de 4 objets : 4x3x2x1 ( 4! ) car chaque permutation de ces
4 objets donne le même groupe d'objets.
3) On obtient ainsi le nombre de combinaisons de 4 objets différents choisis par 10 différents.
4) Le nombre de combinaisons de 4 parmi 10 peut s'écrire autrement en divisant les deux résultats suivants :
a) (10x9x8x7x6x5x4x3x2x1) / (6x5x4x3x2x1) [ même chose qu'en 1) ] ou 10! / 6!
b) 4! [ même chose qu'en 2) ]
5) Finalement on obtient 10! / ( 6! x 4! )
Formule Excel : úCT(10)/(FACT(6)*FACT(4))
Ce qui est équivalent à =COMBIN(10;4)
6) De façon générale, le nombre de combinaisons (sans répétitions) de r parmi n est égale à
n! / ( (n-r)! x r! )

Serge

1 2