fonction equiv et grande.valeur

jacky doyelle
bonjour,

J'ai un petit probleme en excel, le voici:

Je prend comme exemple un tableau de 5 colonnes sur 3 lignes mais en fait le
mien fait 50 colonnes sur 100 lignes.
Dans chaque case du tableau un nombre.
Il faut recreer un second tableau en ayant sur chaque ligne les numeros des
colonnes ayant le nombre le plus grand jusqu'au + petit.
exemple: voici le tableau de depart:
45 25 80 4 6
55 77 12 9 1
43 87 5 43 22

je dois avoir pour resultat le tableau suivant:
3 1 2 5 4
2 1 3 4 5
2 1 4 5 3

Si on regarde la premiere ligne on voit bien l'ordre des nombres du + grand
(80) au + petit (4)
Si on regarde la 3e ligne on voit bien colonne 2 (nombre 87) ensuite col 1
(nombre 43) ensuite la colonne 4 (nombre 43) etc...

avec les fonction grandevaleur et equiv on arrive a ce resultat sauf que si
sur un meme ligne on a plusieurs nombre equivalent (comme le nombre 43 de la
ligne 3) on se retrouve avec le resultat suivant

2 1 1 5 3

en fait le probleme que j'ai est que sur une ligne avec 10 nombres egaux le
resultat me donne toujours le meme numero de colonne relatif a ce nombre.

pour ce tableau dont le nombre 50 est represente 3 fois
5 8 10 25 50 50 77 88 99 50 44
le resultat est
9 8 7 5 5 5 11 4 3 2 1
au lieu de
9 8 7 5 6 10 11 4 3 2 1

je compte sur votre experience pour me depanner
merci

AV
Avec ton tableau en A1:E3

Sélection PRÉALABLE de G1:K1 >
=EQUIV(GRANDE.VALEUR($A1:$E1+COLONNE()/9^9;COLONNE()-6);$A1:$E1+COLONNE()/9^9;0)
Validation par Ctrl+maj+entrée (matricielle)
Ensuite, sélection G1:K1 et recopie --> K3

AV