fonction finacière interets composés

7 réponses
belloy
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés (ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

7 réponses

MichDenis
Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés (ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci
belloy
"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés
(ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

CALCUL TAUX INTERETS CAPITALISES

année montant
Capital initial n 14 477
durée du placement 15 ans
Capital acquis n + 15 839 478

Taux des intérêts capitalisés 31.09%

Leonello
Bonsoir,

=PUISSANCE(839 478/14 477;1/15)-1

Amicalement,
Leo

"belloy" a écrit dans le message de news:
47128233$0$21149$

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés
(ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

CALCUL TAUX INTERETS CAPITALISES

année montant
Capital initial n 14 477
durée du placement 15 ans
Capital acquis n + 15 839 478

Taux des intérêts capitalisés 31.09%

MichDenis
Si tu veux connaître la provenance des chiffres de Leonello

= (1+x)^15 Le x représente le taux d'intérêt par période de capitalisation
Toute l'expression représente le coefficient de croissance
de la somme initiale investie

Somme Initiale * coefficient de croissance = Capital Acquis
ce qui suit est seulement des manipulations algébriques pour isoler le X
= 14477 * ((1+x)^15) = 839478
= ((1+x)^15) ƒ9478 / 14477
= 1+x = (839478 / 14477)^(1/15)
x = (839478 / 14477)^(1/15) -1
x = ,31085719750686

Et pour faire la preuve que le taux d'intérêt trouvé est bon,
tu substitues le taux d'intérêt trouvé dans l'équation initiale :

= Montant initiale * taux de croissance = Montant acquis
= 14477 * ((1+ ,31085719750686)^15) = 839478

"belloy" a écrit dans le message de news:
47128233$0$21149$

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés
(ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

CALCUL TAUX INTERETS CAPITALISES

année montant
Capital initial n 14 477
durée du placement 15 ans
Capital acquis n + 15 839 478

Taux des intérêts capitalisés 31.09%

belloy
"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Si tu veux connaître la provenance des chiffres de Leonello

= (1+x)^15 Le x représente le taux d'intérêt par période de
capitalisation
Toute l'expression représente le coefficient de croissance
de la somme initiale investie

Somme Initiale * coefficient de croissance = Capital Acquis
ce qui suit est seulement des manipulations algébriques pour isoler le X
= 14477 * ((1+x)^15) = 839478
= ((1+x)^15) ƒ9478 / 14477
= 1+x = (839478 / 14477)^(1/15)
x = (839478 / 14477)^(1/15) -1
x = ,31085719750686

Et pour faire la preuve que le taux d'intérêt trouvé est bon,
tu substitues le taux d'intérêt trouvé dans l'équation initiale :

= Montant initiale * taux de croissance = Montant acquis
= 14477 * ((1+ ,31085719750686)^15) = 839478

"belloy" a écrit dans le message de news:
47128233$0$21149$

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés
(ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

CALCUL TAUX INTERETS CAPITALISES

année montant
Capital initial n 14 477
durée du placement 15 ans
Capital acquis n + 15 839 478

Taux des intérêts capitalisés 31.09%

Merci à Léo et à MichDenis pour m'avoir donné la fonction en clair,
Mais ma demande porte sur le recherche de la fonction sur Excel... que je ne
trouve pas..
Merci encore

MichDenis
La proposition que l'on t'a faite ne fait pas parti d'une formule de base
d'excel ... elle est plutôt l'application de "calcul simple" en mathématique
financière.

Tu peux cependant utiliser la fonction "Taux()" d'excel pour arriver à un
résultat similaire :

Nombre de capitalisation : 15 (npm)
Capital de départ : 14477 (va)
Capital de la fin : 839 478 (vc)
Versement à chaque période de capitalisation 0 (vpm)

= TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
(Ne pas oublier l'aide d'excel pour un complément)
=TAUX(15;0;14477;-839478) = 0,310857
Ne pas oublier le symbole "-" (moins) dans l'expression -839478
sinon une erreur de type #Nombre! sera générée.

P.S. Si tu n'a aucune formation en mathématique financière...il
est facile de se faire avoir en renseignant les paramètres des fonctions
de base d'excel ....!

Et si tu as déjà quelques notions en mathématiques financières, tu auras
vite compris le véritable sens de l'expression :" le temps c'est de l'argent"
En conséquence, qu'il ne faut pas se traîner les pieds sur ce forum à titre
de répondeur tout au moins.... ce n'est pas la fortune qui t'attend. ;-))

"belloy" a écrit dans le message de news:
47131712$0$21144$

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Si tu veux connaître la provenance des chiffres de Leonello

= (1+x)^15 Le x représente le taux d'intérêt par période de
capitalisation
Toute l'expression représente le coefficient de croissance
de la somme initiale investie

Somme Initiale * coefficient de croissance = Capital Acquis
ce qui suit est seulement des manipulations algébriques pour isoler le X
= 14477 * ((1+x)^15) = 839478
= ((1+x)^15) ƒ9478 / 14477
= 1+x = (839478 / 14477)^(1/15)
x = (839478 / 14477)^(1/15) -1
x = ,31085719750686

Et pour faire la preuve que le taux d'intérêt trouvé est bon,
tu substitues le taux d'intérêt trouvé dans l'équation initiale :

= Montant initiale * taux de croissance = Montant acquis
= 14477 * ((1+ ,31085719750686)^15) = 839478

"belloy" a écrit dans le message de news:
47128233$0$21149$

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Donne un exemple concret (avec chiffre) du libellé du type de
questions dont tu veux trouver le taux d'intérêt....

"belloy" a écrit dans le message de news:
471254a6$0$21150$
Bonjour,

Où trouver la fonction dans excel qui calcule le taux intérêts composés
(ou
capitalisés)
Lorsque l'on connait le capital initial, le capital actuel et le nombre
d'années de placement...

Merci

CALCUL TAUX INTERETS CAPITALISES

année montant
Capital initial n 14 477
durée du placement 15 ans
Capital acquis n + 15 839 478

Taux des intérêts capitalisés 31.09%

Merci à Léo et à MichDenis pour m'avoir donné la fonction en clair,
Mais ma demande porte sur le recherche de la fonction sur Excel... que je ne
trouve pas..
Merci encore

belloy
"MichDenis" a écrit dans le message de news:

La proposition que l'on t'a faite ne fait pas parti d'une formule de base
d'excel ... elle est plutôt l'application de "calcul simple" en
mathématique
financière.

Tu peux cependant utiliser la fonction "Taux()" d'excel pour arriver à un
résultat similaire :

Nombre de capitalisation : 15 (npm)
Capital de départ : 14477 (va)
Capital de la fin : 839 478 (vc)
Versement à chaque période de capitalisation 0 (vpm)

= TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
(Ne pas oublier l'aide d'excel pour un complément)
=TAUX(15;0;14477;-839478) = 0,310857
Ne pas oublier le symbole "-" (moins) dans l'expression -839478
sinon une erreur de type #Nombre! sera générée.

P.S. Si tu n'a aucune formation en mathématique financière...il
est facile de se faire avoir en renseignant les paramètres des fonctions
de base d'excel ....!

Et si tu as déjà quelques notions en mathématiques financières, tu auras
vite compris le véritable sens de l'expression :" le temps c'est de
l'argent"
En conséquence, qu'il ne faut pas se traîner les pieds sur ce forum à
titre
de répondeur tout au moins.... ce n'est pas la fortune qui t'attend. ;-))

Merci beaucoup MichDenis, pour cette réponse qui me convient
parfaitement....
En plus j'ai apprécié votre (ton) humour...
Bonne soirée...