Fonction /Ouvrir un lien dans tel navigateur.../?

6 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,
J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur autre
que celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour Google
Chrome ou Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier
fonctionnant au moins sous Windows 7 et éventuellement Debian Gnome.
Je situe le besoin précis, sachant que ce qui pourrait plus pourrait
donc assez. Dans un contexte de navigation donc en excluant celui de
développement j'utilise (sous Windows) trois navigateurs, les dernières
versions stables de Chrome, Firefox et Internet Explorer(1).
Habituellement je lance Firefox avec récupération des onglets utilisés,
parfois Chrome un peu plus agréable et réactif, et Chrome se lance par
défaut quand je clique un lien. Internet Explorer(2) se lance à partir
de certaines applications Microsoft. Il m'arrive de constater un
dysfonctionnement sur une page donnée et de souhaiter voir le résultat
de la même page dans un autre navigateur. La manip n'est ni très longue
ni très compliquée, mais elle n'est pas assez immédiate à mon goût.
Un /macro recorder/ pourrait faire l'affaire (comme sur un EDI ou un
éditeur de code) mais je n'en ai pas encore testé, les descriptifs ne
mentionnant pas la possibilité d'écriture manuelle de scripts lançant
un programme externe avec l'URL ayant le focus en paramètre. C'est
peut-être la solution ?
Voilà, qui saura comment faire de façon simple et efficace ?

(1) Un critère a éliminé d'autres produits, il s'agit de la
synchronisation par xMarks.
(2) Plus je l'utilise en version 9, plus je l'apprécie, mais je
privilégie encore pour l'instant la portabilité Windows/Linux.

--
Pierre Maurette

6 réponses

Maurice
Pierre Maurette a couché sur son écran :
Bonjour,
J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur autre que
celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour Google Chrome ou
Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier fonctionnant au moins
sous Windows 7 et éventuellement Debian Gnome.
Je situe le besoin précis, sachant que ce qui pourrait plus pourrait donc
assez. Dans un contexte de navigation donc en excluant celui de développement
j'utilise (sous Windows) trois navigateurs, les dernières versions stables de
Chrome, Firefox et Internet Explorer(1). Habituellement je lance Firefox avec
récupération des onglets utilisés, parfois Chrome un peu plus agréable et
réactif, et Chrome se lance par défaut quand je clique un lien. Internet
Explorer(2) se lance à partir de certaines applications Microsoft. Il
m'arrive de constater un dysfonctionnement sur une page donnée et de
souhaiter voir le résultat de la même page dans un autre navigateur. La manip
n'est ni très longue ni très compliquée, mais elle n'est pas assez immédiate
à mon goût.
Un /macro recorder/ pourrait faire l'affaire (comme sur un EDI ou un éditeur
de code) mais je n'en ai pas encore testé, les descriptifs ne mentionnant pas
la possibilité d'écriture manuelle de scripts lançant un programme externe
avec l'URL ayant le focus en paramètre. C'est peut-être la solution ?
Voilà, qui saura comment faire de façon simple et efficace ?

(1) Un critère a éliminé d'autres produits, il s'agit de la synchronisation
par xMarks.
(2) Plus je l'utilise en version 9, plus je l'apprécie, mais je privilégie
encore pour l'instant la portabilité Windows/Linux.

Bonjour,

L'extension IE Tab 2 fait des miracles dans Firefox pour les pages
incompatibles avec Firefox.

A+
Maurice
Pierre Maurette
Maurice :

[...]

L'extension IE Tab 2 fait des miracles dans Firefox pour les pages
incompatibles avec Firefox.

Merci bien, c'est partiellement ce que je cherchais, en tout cas si le
moteur de IE est entièrement préservé ce qui semble être le cas.
Je vais quand même attendre un peu, le truc a l'air assez lourd et je
cherche à préserver mon potentiel d'extensions dans FF (que je pense
limité), je préfèrerais un truc plus léger et plus universel, puisque
ce que je voudrais est en définitive très simple, c'est lancer
"cheminautre_navigateur.exe %page_actuelle%".
J'ai récemment fait le ménage de trucs jamais utilisés et néanmoins
actifs au repos. J'ai gardé FireFTP (semble totalement inactif avant
d'être lancé), FxIF (phase de test, doit intervenir rapidement), FxIF
(doit intervenir rapidement, mais très décevant, pas loin de la
désinstallation), xMArks (indispensable). Désactivés et activés à la
demande (réellement invasifs) Firebug, FlashFirebug et Web Developer.
Les outils de dev sont plutôt actifs dans des machines virtuelles.

--
Pierre Maurette
Sergio
Le 06/09/2011 17:48, Maurice a écrit :

J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur autre que celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour
Google Chrome ou Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier fonctionnant au moins sous Windows 7 et éventuellement Debian
Gnome.

Bonjour,

L'extension IE Tab 2 fait des miracles dans Firefox pour les pages incompatibles avec Firefox.

Beaucoup mieux que IE Tab (qui ne fait qu'utiliser le moteur IE dans Firefox) :
Launchy http://gemal.dk/mozilla/launchy.html

Permet de lancer n'importe quel navigateur, éditeur, visualiseur quelconque sur tout objet dans Firefox. Multiplateforme, mais hélas
ne sait détecter automatiquement les applications que sous Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le mardi 6 septembre 2011 à 17:25, Pierre Maurette a écrit :

Bonjour,

Salut,

J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur autre
que celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour Google
Chrome ou Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier
fonctionnant au moins sous Windows 7 et éventuellement Debian Gnome.
Je situe le besoin précis, sachant que ce qui pourrait plus pourrait
donc assez. Dans un contexte de navigation donc en excluant celui de
développement j'utilise (sous Windows) trois navigateurs, les dernières
versions stables de Chrome, Firefox et Internet Explorer(1).
[...]

(1) Un critère a éliminé d'autres produits, il s'agit de la
synchronisation par xMarks.

Bon, si comme annoncé sur http://www.xmarks.com/firefox/upgrade/4.0.1, une
extension XMarks venait à voir le jour pour Opera (*), sache que ce dernier
produit est nativement capable d'ouvrir n'importe quelle page en cours dans
n'importe quel autre navigateur (détection automatique de la plupart des
navigateurs installés sous Windows et, je pense, sous Unix/MacOS).
Clic-droit dans la page, "ouvrir avec..." et zou.
Sinon, il est aussi trivial de définir un raccourci clavier (ou souris ou
entrée de menu contextuel) pour ouvrir une page ou lien ou même une url
sélectionnée dans une page dans n'importe quel autre programme acceptant ce
type de donnée en argument.
Il suffit d'attribuer au raccourci l'action :
Execute program, "chemin/vers/programme", "%u"
Il faudra remplacer %u par %l ou %t pour que ce soit respectivement le lien
ou le texte sélectionné qui s'ouvre au lieu de l'url de la page en cours.
Tu pourras bien sûr enchainer les actions pour qu'un seul raccourci ouvre
le lien dans autant de navigateurs que souhaité, via une combinaison
d'actions limpide comme:
Execute program, "chemin/vers/firefox.exe", "%l" & Execute program,
"chemin/vers/chrome.exe", "%l" & Execute program,
"chemin/vers/iexplore.exe", "%l"

Il existe aussi des boutons ("installables" par simple glissé/déposé sur
l'interface) prédéfinis pour ouvrir des programmes externes :
http://www.aimwell.org/Help/Buttons/buttons.html#External
http://operawiki.info/CustomButtons#webdev
Ils pourront servir de source d'inspiration.

(*) : Aujourdhui, si besoin était, il ne semble exister que des scripts
pour importer des signets présents sur XMarks dans Opera Link (le serveur
de synchro vers les nav' d'Opera), voir
https://github.com/operasoftware/xmarks-importer

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pierre Maurette
rm :
Le mardi 6 septembre 2011 à 17:25, Pierre Maurette a écrit :

Bonjour,

Salut,

J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur autre
que celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour Google
Chrome ou Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier
fonctionnant au moins sous Windows 7 et éventuellement Debian Gnome.
Je situe le besoin précis, sachant que ce qui pourrait plus pourrait
donc assez. Dans un contexte de navigation donc en excluant celui de
développement j'utilise (sous Windows) trois navigateurs, les dernières
versions stables de Chrome, Firefox et Internet Explorer(1).
[...]

(1) Un critère a éliminé d'autres produits, il s'agit de la
synchronisation par xMarks.

Bon, si comme annoncé sur http://www.xmarks.com/firefox/upgrade/4.0.1, une
extension XMarks venait à voir le jour pour Opera (*), sache que ce dernier
produit est nativement capable d'ouvrir n'importe quelle page en cours dans
n'importe quel autre navigateur (détection automatique de la plupart des
navigateurs installés sous Windows et, je pense, sous Unix/MacOS).
Clic-droit dans la page, "ouvrir avec..." et zou.
Sinon, il est aussi trivial de définir un raccourci clavier (ou souris ou
entrée de menu contextuel) pour ouvrir une page ou lien ou même une url
sélectionnée dans une page dans n'importe quel autre programme acceptant ce
type de donnée en argument.
Il suffit d'attribuer au raccourci l'action :
Execute program, "chemin/vers/programme", "%u"
Il faudra remplacer %u par %l ou %t pour que ce soit respectivement le lien
ou le texte sélectionné qui s'ouvre au lieu de l'url de la page en cours.
Tu pourras bien sûr enchainer les actions pour qu'un seul raccourci ouvre
le lien dans autant de navigateurs que souhaité, via une combinaison
d'actions limpide comme:
Execute program, "chemin/vers/firefox.exe", "%l" & Execute program,
"chemin/vers/chrome.exe", "%l" & Execute program,
"chemin/vers/iexplore.exe", "%l"

Il existe aussi des boutons ("installables" par simple glissé/déposé sur
l'interface) prédéfinis pour ouvrir des programmes externes :
http://www.aimwell.org/Help/Buttons/buttons.html#External
http://operawiki.info/CustomButtons#webdev
Ils pourront servir de source d'inspiration.

(*) : Aujourdhui, si besoin était, il ne semble exister que des scripts
pour importer des signets présents sur XMarks dans Opera Link (le serveur
de synchro vers les nav' d'Opera), voir
https://github.com/operasoftware/xmarks-importer

Merci à tous. Je reste sur le coup à temps perdu, il se trouve que je
suis assez occupé.

Logiquement c'est une fonction qui devrait faire partie des outils de
développement, de la façon la plus simple qui soit, l'encapsulation
dans un onglet étant pour moi une complication inutile. En cherchant
dans mes extensions, je me suis rendu compte que je pouvais le faire
dans Firefox + Firebug, un menu contextuel installé par Aptana Studio
dans lequel il suffit de paramétrer des navigateurs dans ce qui est
prévu pour des éditeurs. Je vais peut-être me fendre d'une extension,
sur le modèle proche de la perfection de ce que propose Opéra.
Pour ce qui est de ce dernier, je le suis depuis le début, il est
installé sur ma machine principale, il a été mon navigateur par défaut
avant Foxmarks. Mais j'ai été refroidi par quelques problèmes, une
perte de mes favoris à cause de Opéra Links, puis de sévères
régressions, et encore récemment la nécessité de réinstaller from
scratch les mises à jour ne se faisant plus.

Je vous tiens au courant mais peut-être pas immédiatement.

--
Pierre Maurette
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le mardi
06/09/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

J'aimerais un moyen rapide pour ouvrir un lien dans un navigateur
autre que celui par défaut. Ce serait par exemple un plugin pour
Google Chrome ou Firefox, un menu contextuel ou un raccourci clavier
fonctionnant au moins sous Windows 7 et éventuellement Debian Gnome.

J'utilise depuis des lustres l'indispensable utilitaire *Website
Watcher*...Qui vaut _largement_ son faible prix...

http://www.aignes.com/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant