Fonction personnalisée pour les taux d'intérêts composés

Le
Jean-mi
Bonjour,
Voici mon problme :
J'ai cr une fonction personnalise Capital_gagn avec
trois arguments:
Function Capital_gagn(Capital, Taux_intrt_annuel,
Nombre_annes)
Capital_gagn = Capital * Taux_intrt_annuel *
Nombre_annes + Capital
End Function
Cette fonction marche pour les intrts simples, mais
comment faire pour les intrts
composs ?
D'avance merci pour la rponse,

Jean-michel
Nicolas B.
Le #1340188
Salut,

La formule pour les intérêts composés est :
capital*(1+Taux_intérêts)^nb_années

Ta fonction devient alors :
Function InteretsComposes(Capital, _
Taux_intérêt_annuel, Nombre_années)
InteretsComposes = Capital * (1 + _
Taux_intérêt_annuel) ^ Nombre_années
End Function

A+
--
Nicolas B.

Bonjour,
Voici mon problème :
J'ai créé une fonction personnalisée Capital_gagné avec
trois arguments:
Function Capital_gagné(Capital, Taux_intérêt_annuel,
Nombre_années)
Capital_gagné = Capital * Taux_intérêt_annuel *
Nombre_années + Capital
End Function
Cette fonction marche pour les intérêts simples, mais
comment faire pour les intérêts
composés ?
D'avance merci pour la réponse,

Jean-michel

michdenis
Le #1330408
Bonjour Nicolas,

Ok pour la fonction, mais j'aurais tendance à apporter une petite nuance !

Une période de capitalisation n'est pas nécessairement égale à une "année" ... elle peut être semestrielle,
trimestrielle, mensuelle ....etc selon la donne de la problématique.

ll serait plus "Clair" d'écrire la formule comme ceci :

Capital * (( 1 + Taux d'intérêts par période de capitalisation) ^ Nombre de périodes de capitalisation)

Généralement, on parle d'un taux d'intérêt nominal capitalisé N fois durant une année

Capital * (( 1 + taux nominal / Nombre de capitalisation) ^ (Nombre de capitalisation par année * Nombre d'années)

Salutations!

"Nicolas B." Salut,