"la fonction de scan de la messagerie aussi inutile que buggante"

Xavier
Bonjour,

J'ai lu ici, des écrits de Luc, il y a environ deux mois, que "la fonction
de scan de la messagerie (d'un anti virus, est...) aussi inutile que
buggante" ...
Jusque là, moi, je n'ai pas rencontré de bug dû à cette fonction (je touche
DUBOIS !) mais j'aimerais bien qu'on me précise en quoi elle est "inutile" ?

Merci d'avance.
Cordialement

Azo3
elle est surtout contraignante et allonge le temps de travail! quelle raison
y a-t-il d'analyser les courriers sortants si on est protégé?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Xavier" a écrit dans le message de news:

[...]

mOmO
Mécé Xavier Kazécry
[...]

bonjour,

c'est un vieux débat,

le virus contenu dans un fichier ne peut s'exprimer que si le fichier
est ouvert
si ton anti-virus est à jour et actif en tâche de fond, il couinera dès
que tu voudras le copier ou l'ouvrir

tu es donc suffisamment protégé avec l'anti-virus en arrière plan

par ailleurs, si tu scannes ta messagerie et que l'anti-virus détecte un
virus, il va vouloir réparer ça
mais les messages ne sont pas des fichiers indépendants
ce nettoyage risque donc d'endommager les DBX

de plus, le temps de scan n'est pas nul, et sur de gros fichiers en
transit, cela peut coincer le téléchargement (délai trop long)

je me contenterai d'évoquer le scan du courrier sortant :
si tu veux envoyer des virus, faut surtout désactiver ce scan,
si tu ne veux pas en envoyer (vu que tu n'en as pas de disponible) le
scan ne sert à rien

c'est un peu la ceinture + les bretelles
ça donnera une double alerte au fêlé qui veut vérifier si c'est bien un
virus;
toutefois, des gens sérieux conseillaient ici d'activer le scan de
messagerie, comme une barrière supplémentaire copmpte tenu du niveau
général de nazitude

je ne sais pas si de nos jours le débat va repartir ouettin de scie ????

--
mOmO

Luc
mOmO nous a déclaré

[...]

Salut momo,

c'est un vieux débat,

[...snip tout un tas de choses de bon sens...]

je ne sais pas si de nos jours le débat va repartir ouettin de scie
????

L'inutilité du scan de la messagerie reste bien évidemment d'actualité
(Jceel parlait à juste titre de gadget marketting, un gadget reste un
gadget) et sa "potentialité buggogène" n'est malheureusement pas à mettre au
rayon des souvenirs, bien au contraire, on en reparle beaucoup sous Vista
car les antivirus, encore mal adaptés à Windows Mail, sont à la source des
dysfonctionnements. On cite tout particulièrement Norton et McAfee mais
comme il s'agit des produits leader dans le domaine de la lutte antivirale,
c'est sans doute normal qu'on les retrouve en tête de liste.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide

mOmO
bonsoir Luc,

Mécé Luc Kazécry

[...]

je me demande si je ne vais pas remettre ma "vieille" version de
Ma'Café, si je sais lui adjoindre le nouveau moteur de recherche; la
nouvelle version, même configurée au minima est encore trop compliquée
et malheureusement Kaspersky est pareil de ce point de vue.
atchao

--
mOmO

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*mOmO* a écrit :

[...]

Caisse tufou avec un AV! Moa, Jean népa (et mon PC 100 porte pa + mal)

--
ddore

mOmO
Mécé ddore Kazécry
Le [GMT+1ÎT],
*mOmO* a écrit :

[...]

ben, déjà le momo il a le clic compulsif et la famille je te dis pas !
pour eux, l'ordi et la bagnole c'est pareil : c'est dispo, ça marche
tout le temps et ya rien à faire pour ça;
en plus le fiston traîne souvent sur des P2P . . .

alors, c'est une précaution de base dont je ne peux me priver

salut ddore

--
mOmO

Xavier
Bon et bien merci à tous pour ces précisions.
En fait c'est bien ce que je pensais : le scan de messagerie fait double
emploi certes... mais bon, moi je n'ai jamais vraiment senti "sensiblement"
le ralentissement...
Et sous W98 comme sous XP (et Linux), je n'ai jamais eu de problème avec ce
scan.
Donc, je le conserve... partant du principe que deux précautions valent
mieux qu'une malgré tout...

C'est vrai que Momo a raison de faire remarquer qu'un nettoyage de virus sur
la banque de stockage des dbx pourrait bien y mettre le bazar, voire la
faire perdre en entier peut être, mais bon, à choisir, je préfère quand même
être informé qu'un virus s'est introduit dans ma machine (de toute façon
j'ai mes sauvegardes iso pour récupérer mes dbx si je les perdais) parce que
j'ai encore le souvenir du bordel bien plus épouvantable de tout le contenu
d'un disque dur complètement HS à cause d'un virus... quand j'en avais chopé
un... une fois dans ma vie... au siècle dernier !

D'autre part je comprends beaucoup mieux le soucis dès lors qu'il s'agit de
Vista comme le dit Luc !
Comme d'hab, à chaque sortie de nouvelle version d'OS, non seulement l'OS
lui même comporte des bugs (les plâtres !) mais les applications (d'autres
editeurs en particulier) en comportent aussi par rapport à ce nouvel OS...

C'est bien la raison pour laquelle, moi, je ne m'équipe jamais d'une
nouvelle version d'OS avant d'avoir observé sur les forums que les plâtres
avaient été à peu près entièrement essuyés par les autres (ceux qui aiment
se jeter sur toutes les nouveautés. Merci les pionniers !). Souvent
d'ailleurs, ça se situe bien 2 ans après la mise en service du nouvel OS !

Merci à tous.
Cordialement
platon02
"mOmO" a écrit dans le message de news:

Mécé ddore Kazécry
Le [GMT+1ÎT],
*mOmO* a écrit :

[...]

pour Avast,
je ne vois si l'on peut désactiver ou non la messagerie :
entrante,
sortante
merci de votre avis,
André G.

Xavier
message de news:

*mOmO* a écrit :

[...]

Procédure :
-clic droit sur l'icône d'Avast! dans le systray (la zone à côté de l'heure
windows)
-choisir "gestion de la protection résidente"
=> la fenêtre "Scanner résident Avast!" s'ouvre
-clic gauche sur l'icône "Courrier électronique" dans la liste déroulante de
gauche
-clic gauche sur le bouton "personnaliser" en face, dans la partie droite
=> le fenêtre "réglages tâches résidentes s'ouvre"
-cocher ou décocher selon vos choix les cases "analyser (... le courrier,
les news, entrant, sortant)" dans chacun des onglets correspondants : POP
ou/et IMAP pour le courrier entrant, SMTP pour le courrier sortant, NNTP
pour le news entrantes et sortantes.

Clic

Jean-Jacques \(JJP\)
Xavier wrote:
"platon02" a écrit
dans le message de news:

*mOmO* a écrit :

[...]

Pour moi, seul le service "Bouclier Stantard" devrait etre actif.

@+
JJP

1 2