Fonction SI et MIN...comment faire ?

8 réponses
Butch
Bonjour,

Voici la situation :

Dans 15 cellules non consécutives, des totaux sont exécutés avec la fonction
Somme Automatique. Des cellules parmi les 15 contenant la SommeAuto,
affichent un zéro p.c.q. aucune donnée n'a été inscrite dans les cellules de
références alors que d'autres affichent un total ... ça c'est OK.

J'aimerais pouvoir, dans une autre cellule de la feuille de calcul, faire
afficher le plus petit chiffre (MIN) parmi ceux dans les 15 cellules sans
toutefois qu'un zéro provenant des cellules ne contenant pas encore de
chiffre (total pas encore disponible...) ne "sorte" dans la cellule.
Autrement dit, les 15 cellules non consécutives et contenant la Somme Auto
font chacune "leur" total au fur et à mesure de 15 semaines différentes.
Donc, tant que les 15 semaines ne sont pas complétées, il y a toujours des
cellules contenant un zéro !

J'ai essayé avec les fonctions Si et Min intégrées l'une dans l'autre mais,
évidemment, j'obtiens un zéro comme résultat !

Merci à qui pourrait me guider ou me donner un exemple.
Butch

8 réponses

Slow
Salut,
tu vas dans option et tu décoches "valeurs zéro" et normalement c'est ok.

@+
"Butch" a écrit dans le message news:
LbS7f.61434$
Bonjour,

Voici la situation :

Dans 15 cellules non consécutives, des totaux sont exécutés avec la
fonction

Somme Automatique. Des cellules parmi les 15 contenant la SommeAuto,
affichent un zéro p.c.q. aucune donnée n'a été inscrite dans les cellules
de

références alors que d'autres affichent un total ... ça c'est OK.

J'aimerais pouvoir, dans une autre cellule de la feuille de calcul, faire
afficher le plus petit chiffre (MIN) parmi ceux dans les 15 cellules sans
toutefois qu'un zéro provenant des cellules ne contenant pas encore de
chiffre (total pas encore disponible...) ne "sorte" dans la cellule.
Autrement dit, les 15 cellules non consécutives et contenant la Somme Auto
font chacune "leur" total au fur et à mesure de 15 semaines différentes.
Donc, tant que les 15 semaines ne sont pas complétées, il y a toujours des
cellules contenant un zéro !

J'ai essayé avec les fonctions Si et Min intégrées l'une dans l'autre
mais,

évidemment, j'obtiens un zéro comme résultat !

Merci à qui pourrait me guider ou me donner un exemple.
Butch

ChrisV
Bonjour Butch,

Avec la plage de données (les 15 cellules discontinues) nommée ici Zn
Dans un module du classeur:

Function minSP(c As Range)
Dim i As Long
For i = 1 To [c].Count
With Application
If .Small([c], i) <> 0 Then
minSP = .Small([c], i)
Exit For
End If
End With
Next i
minSP = minSP
End Function

Dans la cellule de l'onglet où tu souhaites afficher le résultat:

=minSP(Zn)

ChrisV

"Butch" a écrit dans le message de news:
LbS7f.61434$
Bonjour,

Voici la situation :

Dans 15 cellules non consécutives, des totaux sont exécutés avec la
fonction
Somme Automatique. Des cellules parmi les 15 contenant la SommeAuto,
affichent un zéro p.c.q. aucune donnée n'a été inscrite dans les cellules
de
références alors que d'autres affichent un total ... ça c'est OK.

J'aimerais pouvoir, dans une autre cellule de la feuille de calcul, faire
afficher le plus petit chiffre (MIN) parmi ceux dans les 15 cellules sans
toutefois qu'un zéro provenant des cellules ne contenant pas encore de
chiffre (total pas encore disponible...) ne "sorte" dans la cellule.
Autrement dit, les 15 cellules non consécutives et contenant la Somme Auto
font chacune "leur" total au fur et à mesure de 15 semaines différentes.
Donc, tant que les 15 semaines ne sont pas complétées, il y a toujours des
cellules contenant un zéro !

J'ai essayé avec les fonctions Si et Min intégrées l'une dans l'autre
mais,
évidemment, j'obtiens un zéro comme résultat !

Merci à qui pourrait me guider ou me donner un exemple.
Butch

michdenis
Bonjour Butch,

Cette fonction permet d'afficher le résultat 0 si une des cellules de la plage retenue est égale à 0.
'----------------------
Function minSP2(Rg As Range)
Dim C As Range, A As Integer
ReDim ARR(1 To Rg.Cells.Count)
For Each C In Rg
A = A + 1
ARR(A) = C
Next
minSP2 = WorksheetFunction.Min(ARR)
End Function
'----------------------

Salutations!

"Butch" a écrit dans le message de news: LbS7f.61434$
Bonjour,

Voici la situation :

Dans 15 cellules non consécutives, des totaux sont exécutés avec la fonction
Somme Automatique. Des cellules parmi les 15 contenant la SommeAuto,
affichent un zéro p.c.q. aucune donnée n'a été inscrite dans les cellules de
références alors que d'autres affichent un total ... ça c'est OK.

J'aimerais pouvoir, dans une autre cellule de la feuille de calcul, faire
afficher le plus petit chiffre (MIN) parmi ceux dans les 15 cellules sans
toutefois qu'un zéro provenant des cellules ne contenant pas encore de
chiffre (total pas encore disponible...) ne "sorte" dans la cellule.
Autrement dit, les 15 cellules non consécutives et contenant la Somme Auto
font chacune "leur" total au fur et à mesure de 15 semaines différentes.
Donc, tant que les 15 semaines ne sont pas complétées, il y a toujours des
cellules contenant un zéro !

J'ai essayé avec les fonctions Si et Min intégrées l'une dans l'autre mais,
évidemment, j'obtiens un zéro comme résultat !

Merci à qui pourrait me guider ou me donner un exemple.
Butch
Bonjour ChrisV,

Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais. Mais, en plus...
j'ai remarqué qu'une plage nommée (nom de plage de cellules) semble ne pas
accepter plus de 15 cellules non consécutives ! Ai-je raison ? J'ai, à
titre d'essai, réussi tout de même à inclure une 16e cellule dans une plage
nommée mais en inscrivant les références de la 16e manuellement plutôt que
d'utiliser la sélection de la cellule avec la souris. Est-ce que cela est
normal ou je m'y suis mal pris ?

Encore merci pour tout.
Butch
Merci à MichDenis et Slow...

Merci pour vos informations.

Cependant, le résultat que je cherchais à obtenir n'était pas de cacher
seulement les zéros ou de ne faire afficher que ceux-ci mais bien d'éliminer
l'affichage des zéros tout en permettant toutefois de faire afficher le plus
petit chiffre dans une série de chiffres contenant aussi des zéros.

Merci encore,
Butch
ChrisV
Re,

Merci beaucoup !

De rien...! ;-)

qu'une plage nommée (nom de plage de cellules) semble
ne pas accepter plus de 15 cellules non consécutives !

Je n'ai pas cette limite là (Excel v.11)...
Sous quelle version d'Excel travailles-tu ?

ChrisV

"Butch" a écrit dans le message de news:
MU48f.3385$
Bonjour ChrisV,

Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais. Mais, en plus...
j'ai remarqué qu'une plage nommée (nom de plage de cellules) semble ne pas
accepter plus de 15 cellules non consécutives ! Ai-je raison ? J'ai, à
titre d'essai, réussi tout de même à inclure une 16e cellule dans une
plage
nommée mais en inscrivant les références de la 16e manuellement plutôt que
d'utiliser la sélection de la cellule avec la souris. Est-ce que cela est
normal ou je m'y suis mal pris ?

Encore merci pour tout.
Butch

Bonjour ChrisV

Je n'ai pas cette limite là (Excel v.11)...
Sous quelle version d'Excel travailles-tu ?

J'utilise Excel 2000. Toutefois, comme mentionné, afin de déterminer un nom
de plage de cellules, je commence par sélectionner avec la souris, les
cellules à inclure dans la plage et, comme elles ne sont pas consécutives,
j'utilise la méthode Clic-CTRL+Clic.

En accédant à la fonction pour créer le nom de la plage, Excel m'indique
alors que la formule contient une erreur..! Dans la fenêtre permettant de
définir le nom de la plage, dans la partie où les références de cellules
sont inscrites, j'ajoute manuellement les références d'une 16e cellule et
là, ça fonctionne.

Je ne sais pas si cela peut t'aider à mieux comprendre le contexte ? Il est
possible que je fasse une erreur en quelque part en accédant à la fonction
permettant de définir le nom de la plage !

Merci encore,
Butch

docm
Bonjour.

Tu pourrais éliminer les zéros inutiles en utilisant la fonction NBVAL.

=SI(NBVAL(A1:A10)=0;"";SOMME(A1:A10))

docm

"Butch" a écrit dans le message news:
XY48f.3457$
Merci à MichDenis et Slow...

Merci pour vos informations.

Cependant, le résultat que je cherchais à obtenir n'était pas de cacher
seulement les zéros ou de ne faire afficher que ceux-ci mais bien
d'éliminer

l'affichage des zéros tout en permettant toutefois de faire afficher le
plus

petit chiffre dans une série de chiffres contenant aussi des zéros.

Merci encore,
Butch