Fonction SQL : importer des données distinctes

5 réponses
ymer.hyseni
Salut tout le monde,

J'ai une table qui contient des donn=E9es, environs 3000
enregistrements. Cette table s'appelle "PublipostageTb".

Dans une autre table, "ProvisoireTb", j'ai =E9galement des donn=E9es,
environs 80000.

Dans les deux tables j'ai les m=EAmes champs.

Je veux importer des donn=E9es contenues dans ProvisoireTb, pas toutes,
dans la table PublipostageTb, seulement les donn=E9es qui ont le m=EAme
num=E9ro personnel celles qui sont d=E9j=E0 dans PublipostageTb.

Il y a un petit couac, dans la table ProvisoireTb, une m=EAme personne
peut apparaitre plusieurs fois, il faut donc importer si le cas
apparait plus d'une fois, les donn=E9es de cette personne dont la date
de derni=E8re modification (le champ date s'appelle DernModif) est la
plus grande/r=E9cente, (Max).

comment faire?

merci, et =E0 plus.

5 réponses

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Dans les deux tables j'ai les mêmes champs.

J'imagine que tu dois avoir une clé primaire autre que "numéro personnel" ?
car une clé primaire ne peut pas avoir de doublons.
j'imagine aussi que ces clés primaires sont en autonum ? sinon pourquoi
avoir 2 champs clés si tous sont identiques?
Donc, si c'est le cas, fais une requête regroupement à partir de
ProvisoireTb, en sélectionnant les valeurs Max de la clé primaire et de
DernModif et le regroupement sur numéro personnel. cette requête te servira
de source pour créer une requête mise à jour en allant chercher la bonne
ligne dans ProvisoireTb et en allant mettre à jour la table PublipostageTb.

tout ça me semble bizarre que numéro personnel ne soit pas une clé primaire,
car d'après ce que je dis ci-dessus, ça va être difficile d'atteindre
l'enregistrement pour le mettre à jour sur uen clé primaire inconnue.

Je pense qu'il manque une information sur la structure des tables.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

a écrit dans le message de news:

Salut tout le monde,

J'ai une table qui contient des données, environs 3000
enregistrements. Cette table s'appelle "PublipostageTb".

Dans une autre table, "ProvisoireTb", j'ai également des données,
environs 80000.

Dans les deux tables j'ai les mêmes champs.

Je veux importer des données contenues dans ProvisoireTb, pas toutes,
dans la table PublipostageTb, seulement les données qui ont le même
numéro personnel celles qui sont déjà dans PublipostageTb.

Il y a un petit couac, dans la table ProvisoireTb, une même personne
peut apparaitre plusieurs fois, il faut donc importer si le cas
apparait plus d'une fois, les données de cette personne dont la date
de dernière modification (le champ date s'appelle DernModif) est la
plus grande/récente, (Max).

comment faire?

merci, et à plus.

ymer.hyseni
On 14 juin, 23:23, "Raymond [mvp]"
wrote:
Bonsoir.

Dans les deux tables j'ai les mêmes champs.

J'imagine que tu dois avoir une clé primaire autre que "numéro person nel" ?
car une clé primaire ne peut pas avoir de doublons.
j'imagine aussi que ces clés primaires sont en autonum ? sinon pourquoi
avoir 2 champs clés si tous sont identiques?
Donc, si c'est le cas, fais une requête regroupement à partir de
ProvisoireTb, en sélectionnant les valeurs Max de la clé primaire et de
DernModif et le regroupement sur numéro personnel. cette requête te s ervira
de source pour créer une requête mise à jour en allant chercher la bonne
ligne dans ProvisoireTb et en allant mettre à jour la table Publiposta geTb.

tout ça me semble bizarre que numéro personnel ne soit pas une clé primaire,
car d'après ce que je dis ci-dessus, ça va être difficile d'atteind re
l'enregistrement pour le mettre à jour sur uen clé primaire inconnue.

Je pense qu'il manque une information sur la structure des tables.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum:http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Offi ce !http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-43 ...

a écrit dans le message de news:

Salut tout le monde,

J'ai une table qui contient des données, environs 3000
enregistrements. Cette table s'appelle "PublipostageTb".

Dans une autre table, "ProvisoireTb", j'ai également des données,
environs 80000.

Dans les deux tables j'ai les mêmes champs.

Je veux importer des données contenues dans ProvisoireTb, pas toutes,
dans la table PublipostageTb, seulement les données qui ont le même
numéro personnel celles qui sont déjà dans PublipostageTb.

Il y a un petit couac, dans la table ProvisoireTb, une même personne
peut apparaitre plusieurs fois, il faut donc importer si le cas
apparait plus d'une fois, les données de cette personne dont la date
de dernière modification (le champ date s'appelle DernModif) est la
plus grande/récente, (Max).

comment faire?

merci, et à plus.

Pardon, oui il y a une clé primaire en autonum, elle s'appelle
LigneNo. Pardon j'ai omis de vous la faire connaitre...

Raymond [mvp]
je comprends mieux.

mais, dans PublipostageTb, "numéro personnel" est bien la clé primaire ?
si oui, il suffit d'appliquer ce que j'avas dit en premier avec la requête
regroupement source d'une requête mise à jour.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

a écrit dans le message de news:

Pardon, oui il y a une clé primaire en autonum, elle s'appelle
LigneNo. Pardon j'ai omis de vous la faire connaitre...
ymer.hyseni
On 15 juin, 13:12, "Raymond [mvp]"
wrote:
je comprends mieux.

mais, dans PublipostageTb, "numéro personnel" est bien la clé primair e ?
si oui, il suffit d'appliquer ce que j'avas dit en premier avec la requ ête
regroupement source d'une requête mise à jour.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum:http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Offi ce !http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-43 ...

a écrit dans le message de news:

Pardon, oui il y a une clé primaire en autonum, elle s'appelle
LigneNo. Pardon j'ai omis de vous la faire connaitre...

Non, non, dans la table PublipostageTb aussi j'ai un champ LigneNo qui
est la clé primaire... et non pas le NoPersonnel.

Car en fait, je veux que la meme personne apparaisse dans
PublipostageTb 2 fois, afin de comparer des données entre elles...

ciao

Raymond [mvp]
c'est un truc impossible à faire.

si tu as 2 dupont sur PublipostageTb et 5 dupont sur ProvisoireTb, quelle
ligne doit être mise à jour ?
il y a un problème de conception à mon avis sur ces deux lignes identiques à
comparer.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

a écrit dans le message de news:

Pardon, oui il y a une clé primaire en autonum, elle s'appelle
LigneNo. Pardon j'ai omis de vous la faire connaitre...

Non, non, dans la table PublipostageTb aussi j'ai un champ LigneNo qui
est la clé primaire... et non pas le NoPersonnel.

Car en fait, je veux que la meme personne apparaisse dans
PublipostageTb 2 fois, afin de comparer des données entre elles...

ciao