Fonction VPM Arguments optionels

Christele
Dans VPM, =E0 quoi servent exactement les 2 derniers=20
arguments vc et type ? Qu'est-ce qu'un remboursement en=20
fin de p=E9riode ou en d=E9but ? J'ai bien examin=E9 l'aide de=20
microsoft mais je crains ne pas avoir les connaissances=20
financi=E8res necessaires pour les comprendre. Quelqu'un=20
peut il m'expliquer cela =E0 travers un exemple concr=EAt ?

Philippe.R
Bonsoir Christèle,
Un remboursement (du capital) n fin de période (généralement le mois) entraîne le paiement d'intérêts
sur ce mois, alors que le remboursement en début de période, tu l'auras deviné, l'évite !
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
Pour suivre le forum :
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Christele" a écrit dans le message de
Dans VPM, à quoi servent exactement les 2 derniers
arguments vc et type ? Qu'est-ce qu'un remboursement en
fin de période ou en début ? J'ai bien examiné l'aide de
microsoft mais je crains ne pas avoir les connaissances
financières necessaires pour les comprendre. Quelqu'un
peut il m'expliquer cela à travers un exemple concrêt ?
michdenis
Bonjour Christèle,

l'argument "type" de la fonction VPM() :

Signifie à quel moment du mois par exemple tu dois faire le payement (versement)

A ) Début de période
Exemple : le paiement des loyers se font généralement en début de mois.
les cotisations d'assurance-vie ou automobile... bien que la majeur partie des prêts se font habituellement en fin de
période c'est à dire à la fin du mois, c'est pour cette raison que c'est la valeur par défaut de la fonction.

B ) fin de période : C'est la grande majorité des prêts. (hypothèques de maison, automobile ...) se fait à la fin de
mois.
N.B. Attention, selon les institutions financières, la fin du mois n'est pas nécessaire le dernier jour du mois, mais
bien de la période de remboursement. Dans certains cas, une période peut être définis entre le 16 d'un mois au 15 du
mois suivant, jour où le versement prendra place. Mais ce qui est sûr, la fin de période, c'est le dernier jour où
s'effectuer le versement de la période.

Et pourquoi cette nuance Entre le début et la fin de période : Il va y avoir une légère différence dans le montant de
tes versements selon le type utilisé simplement parce que si tu paies en début de période, tu n'auras pas "les intérêts
et le capital versés" pour cette première période à cumuler dans l'étalement de tes versements parce que tu les auras
payé la première journée de ton prêt.

l'argument "VC" de la fonction VPM()

Exemple : Suppose que tu loues une auto pour une durée de 36 mois. À chacun des mois, tu vas effectuer un versement et
après la fin du bail, tu vas remettre l'automobile au commerçant ou tu peux décider de l'acheter ...Dans ce dernier cas,
la valeur de rachat constitue le "VC" de la fonction VPM. (au moment de la remise du véhicule au garage, automobile a
encore une valeur ... cette valeur ne faisait pas parti de ton prêt comme tel .) C'est en autre chose, la valeur de
l'objet à la fin du prêt qu'il restera à rembourser ou que nous n'aurons pas besoin de rembourser. Évidemment, plus
cette valeur est élevée, plus le montant des versements sera bas !

Salutations!