fonctionnement capteur et choix resolution

30 réponses
numerix
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.
Merci de votre réponse technique.

10 réponses

1 2 3
Salut Den
"Den" a écrit d
LG a écrit :
"Vincent Becker" a écrit
LG a écrit :
C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir que
le siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails
restent plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur. >> Lg

Je m'étais posé la même question avec mon scanner. Après essais, c'est le
scanner qui a gagné et pas Paint Shop Pro. Il vallait mieux réduire la
résolution du scanner que bidouiller avec PSP.

Paradoxe ?
si la qualité augmente - ou diminu,
à ce moment la ,
les défauts apparraissent - ou disparaissent.
--
SOS
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques
actionnent…

ftp://83.141.164.242
Den
a écrit :
Salut Den
"Den" a écrit d
LG a écrit :
"Vincent Becker" a écrit
LG a écrit :
C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir que
le siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails
restent plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur. >> Lg

Je m'étais posé la même question avec mon scanner. Après essais, c'est le
scanner qui a gagné et pas Paint Shop Pro. Il vallait mieux réduire la
résolution du scanner que bidouiller avec PSP.

Paradoxe ?
si la qualité augmente - ou diminu,
à ce moment la ,
les défauts apparraissent - ou disparaissent.

AMHA, c'est juste une question d'adaptation de l'algo de réduction au
contenu de l'image, dessin au trait ou photo, avec ou sans à-plat etc.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Salut Den

"Den" a écrit
a écrit :
Salut Den
"Den" a écrit
LG a écrit :
"Vincent Becker" < a écrit
LG a écrit :
C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir
que
le siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails
restent plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur. >> Lg

Je m'étais posé la même question avec mon scanner. Après essais, c'est
le
scanner qui a gagné et pas Paint Shop Pro. Il vallait mieux réduire la
résolution du scanner que bidouiller avec PSP.

Paradoxe ?
si la qualité augmente - ou diminu,
à ce moment la ,
les défauts apparraissent - ou disparaissent.

AMHA, c'est juste une question d'adaptation de l'algo de réduction au
contenu de l'image, dessin au trait ou photo, avec ou sans à-plat etc.

Quelques lignes plus haut , il est dit le contraire , selon les essais !

--
S.O.S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques
actionnent.
Au Armes Citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!! On nous trahit !!!
ftp://83.141.164.242
Den
a écrit :
Salut Den

"Den" a écrit
a écrit :
Salut Den
"Den" a écrit
LG a écrit :
"Vincent Becker" < a écrit
LG a écrit :
C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir
que
le siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails
restent plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur. >> Lg

Je m'étais posé la même question avec mon scanner. Après essais, c'est
le
scanner qui a gagné et pas Paint Shop Pro. Il vallait mieux réduire la
résolution du scanner que bidouiller avec PSP.

Paradoxe ?
si la qualité augmente - ou diminu,
à ce moment la ,
les défauts apparraissent - ou disparaissent.

AMHA, c'est juste une question d'adaptation de l'algo de réduction au
contenu de l'image, dessin au trait ou photo, avec ou sans à-plat etc.

Quelques lignes plus haut , il est dit le contraire , selon les essais !

Ah, je n'avais pas vu. Dans mon cas, il s'agissait de scanner une image
de magazine, un dessin au trait, en couleurs, avec des à-plat. Peut-être
une autre image aurait donné le résultat inverse.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Jean-Pierre Roche
Den a écrit :

Ah, je n'avais pas vu. Dans mon cas, il s'agissait de scanner une image
de magazine

Alors c'est encore autre chose : les images imprimées dans
les magazines sont tramées...
Soit on détrame soit on reproduit la trame. Entre les deux,
on sort des horreurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Daniel Rocha
Ricco wrote:
alors tu as acheté ton numerique ?

Non pas encore ! :)

Je ne suis pas encore décidé définitivement
sur ce que je vais prendre. Je vais peut etre
attendre début 2008 ;)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Ricco
Daniel Rocha wrote:
Ricco wrote:
alors tu as acheté ton numerique ?

Non pas encore ! :)

Je ne suis pas encore décidé définitivement
sur ce que je vais prendre. Je vais peut etre
attendre début 2008 ;)

fais gaffe Daniel, tu as lu ce qu on dit de Doisneau et Cartier Bresson, s
'ils étaient passé au numérique ils seraient devenus mauvais; je sais pas
mais à ta place....
sans rire, j'ai dit a ce contributeur d' acquérir un minimum de bases de la
photo, c'est tout
surtout quand on parle de " page blanches dans un bac de révélateur " magie
suprême, disons une feuille dans une cuvette, quant aux effets
extraordinaires en argentique, là, je sais pas ce que ça veut dire.

--
Ricco
Salut Den

"Den" a écrit

a écrit :
Quelques lignes plus haut , il est dit le contraire , selon les essais !

Ah, je n'avais pas vu.

C'est Den qui fait les essais :-) ?

--
Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques
actionnent.
Vincent Becker
Daniel Rocha a écrit :

alors tu as acheté ton numerique ?

Non pas encore ! :)

Un bon bridge, rien de tel pour remplacer un Blad :-D

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Ricco
Vincent Becker wrote:
Daniel Rocha a écrit :

alors tu as acheté ton numerique ?

Non pas encore ! :)

Un bon bridge, rien de tel pour remplacer un Blad :-D

tu prends des risques en diant ça, bon, c'est pas ici qu il y a le plus de
monde , c'est sûr
mais, néanmoins je suis tres content de mon R1 capteur a plat en visant
comme sur un dépoli de 6 x 6, ca passe tres bien, discret, personne n'a plus
l'habitude de voir quelqu un viser comme ca.
--
Ricco
1 2 3