fonctionnement des disques durs internes

8 réponses
jean-daniel dodin
Voilà, on parle sur un autre fil des disques dur...

c'est un peu hors charte, mais pas tellement car c'est surtout la
video qui me pose des problèmes de stockage.

Mon portable utilise un disque dur de 160Go. C'est trop court.
J'utilise en plus un disque de 160Go externe de la même capacité, mais
ca encombre un peu.

j'aimerais donc bien changer mon disque dur pour un plus gros;

Mon idée serait d'acheter un truc comme ca:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disque-Dur-de-Poche/RUEDUCOMMERCE/439693-Disque-Dur-Externe-2-5-400-Go-8-Mo-5400-tr-min-SATA-Noir-USB-2-0.htm

(400Go, usb pour portable, sata, moins de 100 euros)

pour pouvoir l'échanger avec le disque actuel qui serait ainsi
réutilisable.

Ce qui me fait souci c'est que ma fille ayant acheté un disque du même
genre, il est libré avec un cable usb à deux brins, ce qui signifie
qu'il demande environ 1A sous 5V contre 0.5A pour les modèles plus
petits en capacité.

Est-ce que ca ne risque pas de poser un problème au portable?

Model: "WD 1600BEV External"
Vendor: usb 0x1058 "WD"
Device: usb 0x0702 "1600BEV External"
Revision: "1.04"
Serial ID: "WD-WXCZ07515211"

merci
jdd

8 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 25/12/2008 20:50, jean-daniel dodin nous disait:

Ce qui me fait souci c'est que ma fille ayant acheté un disque du mê me
genre, il est libré avec un cable usb à deux brins, ce qui signifie
qu'il demande environ 1A sous 5V contre 0.5A pour les modèles plus
petits en capacité.

Non, l'implication n'est pas aussi directe. Le câble en Y est justifié
par le fait que certains portables ont du mal à fournir tout le courant
qu'ils devraient, en théorie, pouvoir fournir au maximum, et que le
disque dur doit taper dans ce maximum.

Est-ce que ca ne risque pas de poser un problème au portable?

Au pire, de temps en temps, le disque ne sera pas reconnu.
Mais par ailleurs, sur un portable pas très riche en prises USB, en
consacrer 2 rien qu'au disque dur peut constituer un sérieux handicap.
Il serait prudent de pouvoir tester avant achat, ou d'acheter par
correspondance en se réservant le droit d'utiliser le délai de
rétractation légal (7 jours). Ça ne coûtera que le port en retour .

JLM
jean-daniel dodin
Jean-Louis Matrat a écrit :

Au pire, de temps en temps, le disque ne sera pas reconnu.
Mais par ailleurs, sur un portable pas très riche en prises USB, en
consacrer 2 rien qu'au disque dur peut constituer un sérieux handicap.
Il serait prudent de pouvoir tester avant achat, ou d'acheter par
correspondance en se réservant le droit d'utiliser le délai de
rétractation légal (7 jours). Ça ne coûtera que le port en retour.

j'ai pas bien expliqué.

je ne veux pas l'utiliser en usb, le disque, mais dans le portable, à
la place du disque d'origine, est-ce que l'alim le supportera?

l'usb servira pour l'ancien disque

jdd
Jean-Louis Matrat
en ce 25/12/2008 23:02, jean-daniel dodin nous disait:

je ne veux pas l'utiliser en usb, le disque, mais dans le portable, à
la place du disque d'origine, est-ce que l'alim le supportera?

l'usb servira pour l'ancien disque

OKOKOKOK! La conso du disque, c'est écrit dessus, comme le port-salut!
Et il n'y a pas d'inflation, exemple:
un Toshiba IDE 20 go plus très jeune (juin 2002): 5V 0,7A
un WD SATA 320 Go d'avril dernier: 5V 0,55A

Je ne m'inquièterais pas trop pour ça.
En revanche, le 400 Go que vous avez repéré est SATA, d'après le li en.
Quid du 160 Go qui se trouve présentement dans le portable?

JLM
jean-daniel dodin
Jean-Louis Matrat a écrit :

Je ne m'inquièterais pas trop pour ça.

ok

En revanche, le 400 Go que vous avez repéré est SATA, d'après le lien.
Quid du 160 Go qui se trouve présentement dans le portable?

c'est du sata

jdd
Pucud
Jean-Louis Matrat wrote:

.../...
Non, l'implication n'est pas aussi directe. Le câble en Y est justifié
par le fait que certains portables ont du mal à fournir tout le courant

.../...

Je n'aime pas "tirer" sur une alim trop juste...et non/mal ventilée.
Avec le cable en Y on peut mettre un Hub USB à alim pour les deux prises
du disk...
On preserve ainsi l'alim du portable et le nb de prise USB utilisées....
au prix d'un Hub et son alim.
** cix **
jean-daniel dodin
Pucud a écrit :

Je n'aime pas "tirer" sur une alim trop juste...et non/mal ventilée.
Avec le cable en Y on peut mettre un Hub USB à alim pour les deux prises
du disk...

dans ce cas, inutile de mettre un y, une prise ordinaire suffit

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Kachan
Dans son message précédent, jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

Au pire, de temps en temps, le disque ne sera pas reconnu.
Mais par ailleurs, sur un portable pas très riche en prises USB, en
consacrer 2 rien qu'au disque dur peut constituer un sérieux handicap.
Il serait prudent de pouvoir tester avant achat, ou d'acheter par
correspondance en se réservant le droit d'utiliser le délai de
rétractation légal (7 jours). Ça ne coûtera que le port en retour.

j'ai pas bien expliqué.

je ne veux pas l'utiliser en usb, le disque, mais dans le portable, à
la place du disque d'origine, est-ce que l'alim le supportera?

Oui mais... dans ce cas, pourquoi donc acheter un disque externe ? Le
même en interne doit être moins cher.

Moi, ce que j'en dis... :-)
jean-daniel dodin
Kachan a écrit :

Oui mais... dans ce cas, pourquoi donc acheter un disque externe ? Le
même en interne doit être moins cher.

pour pouvoir utiliser l'ancien disque en externe - ca évite d'acheter
une interface séparée

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org