Fonctionnement des radios wifi

mixture.fr
Bonjour =E0 tous,

Connaissez-vous le fonctionnement des radios wifi ?

- Faut-il obligatoirement disposer d'une connexion wifi chez soi pour
en b=E9n=E9ficier ou bien est-il possible de passer par un signal wifi
d'un voisin sans mot de passe ?
- Le signal wifi r=E9cup=E9r=E9 est-il celui de la "box" ou bien celui =E9m=
is
par l'ordinateur ? Une radio wifi peut-elle d'ailleurs r=E9cup=E9rer le
signal wifi d'un ordinateur ?
- Une fois le signal wifi trouv=E9, comment la radio wifi fait-elle pour
lister les radios qu'il est possible d'=E9couter ? O=F9 va t-elle chercher
les radios propos=E9es ?

Je ne cherche pas =E0 acheter une radio wifi mais m'interroge sur les
modalit=E9s de fonctionnement de ce nouveau type de r=E9cepteur...

Par avance merci.
Cyril.

Loic
>- Faut-il obligatoirement disposer d'une connexion wifi chez soi pour
en bénéficier ou bien est-il possible de passer par un signal wifi
d'un voisin sans mot de passe ?

n'importe quel accès Wifi fait l'affaire du moment qu'il te fournit un accès
à Internet.

- Le signal wifi récupéré est-il celui de la "box" ou bien celui émis
par l'ordinateur ? Une radio wifi peut-elle d'ailleurs récupérer le
signal wifi d'un ordinateur ?

celui de la "box" de ton provider Internet, il n'y a pas d'intéret de
connecter ta radio Wifi directement sur un ordi.
Une fois connecté en Wifi à la "box", la radio peut se connecter aux streams
des Webradios sur Internet,
mais également accèder aux PC connectés sur le réseau local afin d'accèder à
leur contenu (partage des mp3).

- Une fois le signal wifi trouvé, comment la radio wifi fait-elle pour
lister les radios qu'il est possible d'écouter ? Où va t-elle chercher
les radios proposées ?

la plupart des constructeurs ont leur propre annuaire, mais je pense qu'ils
se basent
tous sur l'annuaire shoutcast (http://www.shoutcast.com)
avour
Voici une description détaillée de mon petit bijoux de technologie ce
lecteur de web radio (mais il ne fait pas que çà) 8-o ,
www.homemedia.fr/actualites/1131-La-Squeezebox-en-test-sur-HomeMedia.html
www.homemedia.fr/articles-tests-guides/47-Squeezebox-le-lecteur-audio-WiFi-1.html
qui devrait vous expliquer par mal de chose, une vraie merveille
totalement personnalisable tand qu'en liste de radios qu'en plug-in
pour
le lecteur lui même par ex la météo en
affichage:www.gregbrown.net/squeeze/superdatetime.htm

Ce lecteur "Squeezebox 3" n'est plus distribué qu'en version Wifi et
éthernet en france par Logitech qui a racheté la licence en Europe,
mais au USA c'est tjs SlimDevices.
liens commercials pas très facile à trouver en français:
www.domadoo.fr/produit,521,2,LOGITECH-Squeezebox.htm
www.mafianumerique.com/product_info.php?products_id08&osCsidC67b15a5238e31be9d859f3253bdde0
www.mageekstore.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=5&ref=SQUEEZBOX&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0&tri=0&marq=0

elle est certes un peu chere mais c'est le must à comparer avec
d'autres
produits non aboutis à mon gout.
n'oublier pas qu'ellepeut fonctionner poar la partie radios web sans
aucun PC allumé simplement avec un accés réseau Wifi ou ethernet. ^^

--
Merci de vos futures réponses.
avour
un petit complément une démo vidéo en anglais mais explicite:
http://media.digitaltrends.com/digitaltrends/squeezebox_v3_music_streamer.html

--
Merci de vos futures réponses.
Loic
oui c'est vrai que shoutcast ne liste que les webradios utilisants ses
outils de diffusion,
mais ca ne se limite pas qu'au mp3, il y a aussi le mp3Pro certes pas très
répandu, mais aussi le aac et aacPlus.
Pour les formats libres comme le ogg/vorbis il y a cet annuaire :
http://dir.xiph.org/

"François Guillet" wrote in
message news:46ececf2$0$2561$

"Loic" a écrit dans le message de news:
46ec2d92$0$12301$

| la plupart des constructeurs ont leur propre annuaire, mais je pense
qu'ils
| se basent
| tous sur l'annuaire shoutcast (http://www.shoutcast.com)

Shoutcast, ce sont les radios MP3, mais il y a bien d'autres formats, en
particulier
real audio et windows media.
Attention aux box radio proposées par les fournisseurs d'accès, elles
peuvent être
bridées et limitées aux seuls radio que le fournisseur d'accès voudra bien
autoriser.

Loic
la Terratec Noxon iRadio est pas mal non plus, accès à toutes les webradios
que l'on souhaite (aucun bridage, la liste est customisable),
accès au fichiers multimédia partagés sur les ordinateurs du réseaux local
via le partage de fichier intégré dans le Media Player par exemple
(tout comme cela se fait avec la PS3). Il y a également l'accès aux podcasts
qui est vraiment sympa. On peut ainsi écouter tranquillement
les émissions de la FM qu'on a loupé, tout ça sans que le PC soit allumé
bien entendu (sauf quand on accède aux fichiers partagés du PC :p).

Qu'est-ce qu'elle a de mieux cette Squeezbox ?

"avour" wrote in message
[...]

mixture.fr
On 16 sep, 20:30, "Loic" wrote:
[...]

"avour" wrote in message

> [...]

> n'oublier pas qu'ellepeut fonctionner poar la partie radios web sans au cun
> PC allumé simplement avec un accés réseau Wifi ou ethernet. ^^

Merci à tous pour vos réponses, c'est beaucoup plus plus clair pour
moi ainsi !
avour
Loic a pensé très fort :
[...]

"avour" wrote in message
[...]

Le look avant tout, ce grand afficheur apporte bien de possibilités,
vous défit de lire un flux d'info avec celui de la Terratec Noxon.
La customisation cet afficheur en position veille ou arrêt du lecteur
par exemple avec la météo ou flux RSS choisi biensur, le cours de la
bourse....
et les podcasts et flux RSS ne lui font aussi pas peur.
Sans parler de SlimServer, serveur multimédia dédié sur PC à cette
Squeezebox totalement ouvert open source en évolution permanente,
bref c'est pas le même produit.

--
Merci de vos futures réponses.