Fond pour photo d'objets

Marie-Lan Nguyen
Bonjour à tous,

Le Père Noël m'ayant apporté un objectif macro (Sigma 150/2,8), j'essaie
de faire de la photo de petits objets. Pour cela, j'ai besoin de fonds.

On m'a suggéré de prendre pour fond blanc un verso de vieux poster,
solution économique et qui marche bien. Pour des objets blancs ou très
clairs, j'aurais besoin d'un fond foncé. En plus, dans certains cas, il
faudrait que le fond soit un peu imperméable, par exemple pour prendre
en photo des aliments.

En feuillettant les catalogues, je vois bien des papiers pour fond, mais
de très grand format, et ça ne résoud pas le problème de
l'imperméabilité. Du coup, que choisir ?

Merci d'avance,

--
Marie-Lan

jean-daniel dodin
Marie-Lan Nguyen wrote:
[...]

le mieux est de prévoir un fond quelconque (bout de
plastique) mais de couleur unie et tranchée par rapport à
l'objet, tu peux ensuite le remplacer par tout ce que tu
veux en post production (c'est le système des fond bleus en
télévision)

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Fernand Naudin
"Marie-Lan Nguyen" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Le Père Noël m'ayant apporté un objectif macro (Sigma 150/2,8), j'essaie
de faire de la photo de petits objets. Pour cela, j'ai besoin de fonds.

Papier Canson, existe en de nombreuses teintes;
dispo en hyper ou magasin fournitures beaux-arts.
Prévoir cellophane pour imperméabilité, reflets parasites possibles.
Agfa avait publié une excellente brochure sur la photo des petits
objects et la création de scènes de genre en chambre.

jpb - où l'ai-je mis ?
Marie-Lan Nguyen
Fernand Naudin a écrit :

Papier Canson, existe en de nombreuses teintes; dispo en hyper ou
magasin fournitures beaux-arts.

Vous parlez bien du "C à grain" du cours de dessin du collège ? Le grain
n'est pas dérangeant ?

--
Marie-Lan
Fernand Naudin
Fernand Naudin a écrit :

> Papier Canson, existe en de nombreuses teintes; dispo en hyper ou
> magasin fournitures beaux-arts.

Vous parlez bien du "C à grain" du cours de dessin du collège ? Le grain
n'est pas dérangeant ?

A moins d'avoir une profondeur de champs formidable,
le grain du papier est invisible sur la photo, et en macro
la pdf est toujours faible et même souvent insuffisante.
On peut aussi confectionner ses fonds à la demande avec
du papier blanc et de l'aquarelle.

jpb
Noëlle Adam
Marie-Lan Nguyen wrote:
[...]

Du canson gris.
En jouant sur l'expo, on le fait blanc, gris ou noir, on detoure et on
ajoute le fond choisi.
C'est pas imperméable, mais peu couteux et jetable. Le kraft aussi.
Sinon, j'ai fait des choses avec des emballages luxe, mais là pour
garder les reflets et la teinte.
http://cjoint.com/data/bjsvSCwbLS.htm

Noëlle recup.
Marie-Lan Nguyen
Noëlle Adam a écrit :

Du canson gris.

Bon, il y a unanimité on dirait :-)

En jouant sur l'expo, on le fait blanc, gris ou noir, on detoure et on
ajoute le fond choisi.

Je n'ai pas assez de patience pour retoucher correctement des photos, et
mon matériel (portable) n'est pas trop adapté, donc je vais plutôt
acheter du papier noir et gris.

C'est pas imperméable, mais peu couteux et jetable. Le kraft aussi.

Je pensais hier à prendre en photo des Saint-Jacques (<pub>pas cher en
ce moment</pub>), si ça bavote sur le papier ça va se voir... Je vais
essayer de trouver un papier noir glacé, ça devrait limiter les dégâts.

--
Marie-Lan
jean-daniel dodin
Marie-Lan Nguyen wrote:

Je pensais hier à prendre en photo des Saint-Jacques (<pub>pas cher en
ce moment</pub>), si ça bavote sur le papier ça va se voir... Je vais
essayer de trouver un papier noir glacé, ça devrait limiter les dégâts.

attention, pour autant que je sache les photos d'aliments
sont en général truquées, et les modèles ne sont pas
mangeables :-), la vrai nourriture ne rends pas bien :-)

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Le CoiLLoTe
Marie-Lan Nguyen a écrit:
[...]

Personnellement je suis allé dans un magasin qui vend du matos pour
dessin technique.
j'ai trouvé des feuiles type canson dans toute les couleur, métalisée même.

Pour l'imperméabilité j'utilise une feuille d'acétate transparente du
même format (A2)

Voir ce que ça donne.

http://la.source.photo.free.fr/galeries/expositions/expos_bourse_aux_passions/photo_005.html
http://la.source.photo.free.fr/galeries/expositions/expos_bourse_aux_passions/photo_006.html