Foot et tennis, hier soir

Pierre Maurette
C'est rigolo, ce qui s'est passé hier soir. D'un coté, sur TF1, on
avait le premier match de préparation (ce qu'on appelle les /matchs à
Miko/) d'une équipe de France de foot fort à propos revenue en odeur de
sainteté. De l'autre, sur France 3, à Roland-Garros, une confrontation
entre un Français et un Italien s'éternisait.
Les résultats d'audience créditent TF1 de 31,3% et France 3 de 11,2%.
Ces chiffres sont encore plus faux que d'habitude. Les publics du foot
et du tennis se recouvrent largement, et je suis convaincu qu'une bonne
proportion a regardé les deux. Soit avec une télé supplémentaire, soit
en PIP, soit dans deux fenêtres sur un ordinateur, soit bêtement en
zappant frénétiquement.
Autre chose amusante, le point culminant au tennis a eu lieu pendant la
mi-temps du foot, plus quelques minutes. Je sais bien que beaucoup
zappent ou vont uriner pendant les pubs, mais hier soir, celle de la
mi-temps du foot, celle qui permet à TF1 d'amortir les droits à payer,
n'a pas dû être regardée par beaucoup de monde. A priori ce sont les
annonceurs qui y perdent, mais même si rien n'est prévu
contractuellement, je pense que TF1 devra faire un geste.

--
Pierre Maurette

Dick
Pierre Maurette a écrit :
[...]

J'ai regardé la nouvelle star, les candidats étaient très bon et le
résultat a été logique à la fin, quand Benjamin a été éliminé. Le
debriefing qui suivait était superflu.

Et sinon, on a des nouvelles de la dame du Poitou?
Rb
[...]

Exact, la plupart des gens zappent, ne regardent plus leur télé (vont aux
toilettes, bouffent, téléphonent..) pendant les pubs.

Ce sont donc des milllions d'euros dépensés pour rien, car vus par... des
canapés vides.

Maginifique !

Sympas les annonceurs de claquer leur pognon.

Quant au calcul des audiences, vu qu'il y a souvent plusieurs télés par
foyer (+ réception TNT sur ordi), ça fausse complètement leur
pseudo-audiences !
Mais bon, elles n'engagent que ceux qui y croient.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/05/2010 12:49, Rb a écrit :

[...]

ça n'a aucune importance que ce soit faux ou pas
puisque de toute façon il n'y a que cette seule
référence pour tout le monde...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy, le 27/05/2010 a écrit :
Le 27/05/2010 12:49, Rb a écrit :

[...]

C'est évident, pour moi comme pour vous. En fait, le /pour tout le
monde/ n'est pas vraiment important. Ce qui l'est c'est que l'outil de
mesure est défini et constant. Une fois appliqués les correctifs
idoines, on dispose de chiffres pertinents pour le but du truc, à
savoir déterminer une tarification de la seconde de publicité.

Il y a d'autres mystères dans les mesures d'audience. En particulier,
une très faible audience, même corrigée de ce qu'il y a /en face/, est
perçue comme une preuve que le public /n'a pas aimé/. Sans avoir vu,
donc.

--
Pierre Maurette
Julien
ça n'a aucune importance que ce soit faux ou pas
puisque de toute façon il n'y a que cette seule
référence pour tout le monde...

en même temps contester qu'il y avait beaucoup plus de gens hier soir en
face de TF1 qu'en face de France 3 serait d'une sacrée mauvaise foi.