force su signal gsm, comment interpréter, ce que me dit mon tél

11 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

mon tel (gs3), m'indique actuellement, que la force du signal que je
capte, est de - 83 dBm 18 asu

je voudrais savoir ce a quoi correspondent ces 2 chiffres
et que doivent t'ils donnés, quand on est très proche d'une antenne, et
qu'en on s'en éloigne (tout en y étant connecté)

merci

10 réponses

1 2
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 18:30 :

bonjour à toutes et tous

mon tel (gs3), m'indique actuellement, que la force du signal que je
capte, est de - 83 dBm 18 asu

je voudrais savoir ce a quoi correspondent ces 2 chiffres
et que doivent t'ils donnés, quand on est très proche d'une antenne, et
qu'en on s'en éloigne (tout en y étant connecté)

Un début d'explication ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile

merci

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
claude bb
Le 18/11/2013 19:12, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 18:30 :

bonjour à toutes et tous

mon tel (gs3), m'indique actuellement, que la force du signal que je
capte, est de - 83 dBm 18 asu

je voudrais savoir ce a quoi correspondent ces 2 chiffres
et que doivent t'ils donnés, quand on est très proche d'une antenne, et
qu'en on s'en éloigne (tout en y étant connecté)

Un début d'explication ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile

merci

ok j'ai lu, c'est intéressant

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:05 :

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
claude bb
Le 18/11/2013 20:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:05 :

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

ok merci, c'est que je voulais savoir

le "-51 à -113", tu l'as calculé a partir de l'équation, de la page
wikipedia, ou tu as des connaissances certaines, dans ce domaine?
ddore
en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)
Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

ok merci, c'est que je voulais savoir
le "-51 à -113", tu l'as calculé a partir de l'équation, de la page
wikipedia, ou tu as des connaissances certaines, dans ce domaine?

Peu importe les sources, retiens que -113 est un signal très faible,
inexploitable. En dessous de -100dbm, un téléphone a du mal a capter le
réseau. -51 est un signal très fort et il est rarement atteint lorsqu'on
utilise son appareil. On a plus souvent -60dbm, sauf si tu te trouves a
quelques mètres de l'antenne de la station émettrice et dans son lobe de
rayonnement. Les antennes sont directives et si tu te trouves derrière, tu
reçois beaucoup plus faiblement que dans l'axe.

--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:35 :

Le 18/11/2013 20:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:05 :

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

ok merci, c'est que je voulais savoir

le "-51 à -113", tu l'as calculé a partir de l'équation, de la page
wikipedia, ou tu as des connaissances certaines, dans ce domaine?

Je n'ai rien calculé, ces valeurs sont indiquées sur la page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile
Mais on dirait que tu ne l'as pas lue ...

Quelques tests simples à faire sans te déplacer :
- Mets ton téléphone au repos puis avec Android 4.3 ParamètresPlusÀ
propos de l'appareilÉtatForce du signal
Note les valeurs.

-Puis passe un appel en 2G à toi-même par exemple et pendant que tu dois
parler à ton répondeur retourne voir les valeurs de la force du signal.
Note les valeurs.

Tu constates que quand tu passes un appel téléphonique ton smartphone a
une meilleure réception du signal que quand tu ne téléphones pas et
c'est la même chose quand on entend un téléphone portable se
synchroniser sur un relais dans les hauts-parleurs de voiture,
d'ordinateur, dans un studio de radio ou de télé, regarde à ce moment là
les valeurs dans Force du signal, tu verras qu'il augmente de façon
importante. C'est dans ces moments que la force su signal est importante
pour le téléphone comme pour l'antenne, quand le téléphone est "au
repos" sur ton bureau il n'a pas besoin de recevoir au maximum et
d'émettre au maximum.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
claude bb
Le 19/11/2013 07:45, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:35 :

Le 18/11/2013 20:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:05 :

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

ok merci, c'est que je voulais savoir

le "-51 à -113", tu l'as calculé a partir de l'équation, de la page
wikipedia, ou tu as des connaissances certaines, dans ce domaine?

Je n'ai rien calculé, ces valeurs sont indiquées sur la page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile
Mais on dirait que tu ne l'as pas lue ...

c'est vrai, j'avais lu, mais pas retenu, sur le 1er lien

Quelques tests simples à faire sans te déplacer :
- Mets ton téléphone au repos puis avec Android 4.3 ParamètresPlusÀ
propos de l'appareilÉtatForce du signal
Note les valeurs.

je vais faire les test, ces jours ci, et je dirais, ce que me donne le tél
(ps avec ton gs4, tu est en 4.3, je vais aller voir si samsung, propose
uen version sup, à la mienne 4.1.2)
claude bb
Le 19/11/2013 07:45, Delta O a écrit :> *Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit
claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013 20:35 :

Le 18/11/2013 20:17, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 18/11/2013

20:05 :

en fait ce que je voudrais savoir, si par ex -83dbm est un signal fort
ou faible, et que donne en dbm, un signal de très fort à très faible

C'est expliqué sur la page Wikipedia :
ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Le dBm va donc de -51 à -113, plus on se rapproche de zéro plus la
puissance est élevée, plus on s'éloigne de zéro plus la puissance est
faible. C'est une unité de mesure absolue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBm

ok merci, c'est que je voulais savoir

le "-51 à -113", tu l'as calculé a partir de l'équation, de la page
wikipedia, ou tu as des connaissances certaines, dans ce domaine?

Je n'ai rien calculé, ces valeurs sont indiquées sur la page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile
Mais on dirait que tu ne l'as pas lue ...

Quelques tests simples à faire sans te déplacer :
- Mets ton téléphone au repos puis avec Android 4.3 ParamètresPlusÀ
propos de l'appareilÉtatForce du signal
Note les valeurs.

-Puis passe un appel en 2G à toi-même par exemple et pendant que tu dois
parler à ton répondeur retourne voir les valeurs de la force du signal.
Note les valeurs.

Tu constates que quand tu passes un appel téléphonique ton smartphone a
une meilleure réception du signal que quand tu ne téléphones pas et
c'est la même chose quand on entend un téléphone portable se
synchroniser sur un relais dans les hauts-parleurs de voiture,
d'ordinateur, dans un studio de radio ou de télé, regarde à ce moment là
les valeurs dans Force du signal, tu verras qu'il augmente de façon
importante. C'est dans ces moments que la force su signal est importante
pour le téléphone comme pour l'antenne, quand le téléphone est "au
repos" sur ton bureau il n'a pas besoin de recevoir au maximum et
d'émettre au maximum.

bonjour

je viens de faire le test à l'instant, ça ne me parait pas significatif,
à moins que je n’interprète mal les chiffres?

téléphone, posé sur la table: -89dbm 12 asu
je compose mon n°, je laisse
un message -91dbm 11 asu
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 21/11/2013 15:33 :

bonjour

je viens de faire le test à l'instant, ça ne me parait pas significatif,
à moins que je n’interprète mal les chiffres?

Ça dépend, tu les interprètes comment ?

téléphone, posé sur la table: -89dbm 12 asu
je compose mon n°, je laisse
un message -91dbm 11 asu

Le -91 dbm c'est pendant que tu parles ou après avoir raccroché ?
Avec trois téléphones différents, Lumia, Blackberry et GS4 chez SFR j'ai
toujours une augmentation des dbm en communication.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
claude bb
Le 21/11/2013 17:54, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit claude bb*, qui a écrit le 21/11/2013 15:33 :

bonjour

je viens de faire le test à l'instant, ça ne me parait pas significatif,
à moins que je n’interprète mal les chiffres?

Ça dépend, tu les interprètes comment ?

téléphone, posé sur la table: -89dbm 12 asu
je compose mon n°, je laisse
un message -91dbm 11 asu

Le -91 dbm c'est pendant que tu parles ou après avoir raccroché ?
Avec trois téléphones différents, Lumia, Blackberry et GS4 chez SFR j'ai
toujours une augmentation des dbm en communication.

c'est pendant que je parle, je vais refaire un essai, ce soir sur une
antenne FM, car pendant les test, j'était sur orange
1 2